Mousse chocolat blanc stracciatella

1.9K

Si vous regardez régulièrement l’émission Tous en cuisine, vous avez sûrement vu passer la recette de la mousse au chocolat blanc stracciatella de Cyril Lignac. Et pour ceux d’entre vous qui n’ont pas vu cet épisode, bonne nouvelle, je vous livre cette recette en détail.

mousse chocolat blanc stracciatella recette lignac

Tous en cuisine pour faire la mousse chocolat blanc stracciatella de Cyril Lignac !

J’avais mis de côté cette recette il y a quelques mois déjà et, ce matin, à la recherche d’un dessert gourmand et facile à faire pour mes invitées ce soir, cette mousse au chocolat blanc façon stracciatella s’est imposée d’elle-même.

En général, la stracciatella est une appellation d’origine italienne qui désigne une glace à la vanille dans laquelle on trouve des copeaux de chocolat. Le fondant de la glace et le croquant du chocolat en faisant un parfum de crème glacée qui plait au plus grand nombre.

Dans cette recette de mousse au chocolat blanc sans oeufs, le Chef Cyril Lignac a donc ajouté des copeaux de chocolat noir pour recréer l’effet stracciatella dont nous venons de parler. Pour faire ces fameux copeaux de chocolat vous avez plusieurs options :

  • créer un choc thermique entre la mousse au chocolat blanc et le chocolat chaud
  • couler du chocolat tempéré sur une plaque et faire des copeaux en le raclant avec une spatule
  • faire des copeaux dans une tablette de chocolat en utilisant un économe

Vous commencez à me connaître, j’ai évidemment choisi l’option la plus facile / rapide, la troisième bien sûr !

Cette mousse au chocolat blanc ne contient donc pas d’oeufs. Elle est composée de chocolat blanc de couverture, de crème liquide et de mascarpone pour une tenue plus ferme. Vous pouvez bien sûr utiliser du chocolat blanc spécial desserts du commerce. Sachez cependant que votre mousse sera plus sucrée que si vous utilisez un chocolat de couverture ivoire.

Pour commencer, il faut faire fondre le chocolat blanc avec une partie de la crème liquide. Pour cela, vous pouvez utiliser le bain-marie ou le micro-ondes l’essentiel étant de veiller à ce que le chocolat ne brûle pas.

Ensuite, il faudra monter la crème liquide restante avec le mascarpone, un peu de vanille et de sucre glace en une chantilly ferme. Pour mélanger les deux préparations, et ce conseil est valable pour toutes les recettes de pâtisserie, veillez à verser le mélange chaud dans la préparation froide et non l’inverse. Cette précaution permet de vous prémunir des éventuels chocs thermiques qui pourraient nuire à la texture de la mousse au chocolat.

Il ne reste plus enfin qu’à incorporer délicatement les copeaux de chocolat noir pour créer l’effet stracciatella désiré dans la mousse au chocolat blanc. Pour le chocolat noir, j’ai cette fois utilisé un chocolat spécial dessert bien connu que j’ai trouvé en supermarché et je suis persuadée que vous savez lequel.

Une fois la mousse au chocolat blanc stracciatella est prête, répartissez la dans des contenants individuels et conservez la au réfrigérateur pour trois heures minimum avant la dégustation. Comme tous les desserts contenant des préparations fouettées dans lesquelles de l’air a donc été incorporé, il est recommandé de les consommer dans les 48 heures.

mousse chocolat blanc stracciatella recette

Mousse au chocolat blanc stracciatella de Cyril Lignac

Tirée de l'émission Tous en cuisine, voici la recette de la mousse au chocolat blanc stracciatella du Chef Cyril Lignac.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 15 min
Temps total 15 min

Ingrédients

  • 125 g chocolat blanc de couverture
  • 100 ml crème liquide
  • 500 ml crème liquide entière très froide
  • 30 g mascarpone
  • 20 g sucre glace
  • 1/2 cuillère à café vanille en poudre
  • 100 g chocolat noir

Instructions

  • Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat blanc avec les 100ml de crème liquide entière.
    Le mélange doit être bien fluide et homogène.
  • Montez la crème liquide très froide avec le mascarpone, le sucre glace et la vanille en chantilly ferme.
  • Versez le mélange au chocolat blanc dans la chantilly et mélangez délicatement avec une maryse.
  • Avec un économe, faites des copeaux dans le chocolat noir et incorporez les délicatement à la mousse au chocolat blanc.
    Réservez quelques copeaux pour la décoration.
  • Répartissez la mousse stracciatella dans des ramequins individuels et décorez avec les copeaux de chocolat noir restants.
  • Réservez au frais 3 heures minimum avant la dégustation.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
mousse chocolat blanc stracciatella lignac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close