Scones à la banane

Ces scones à la banane, sans oeufs, sont sortis de mon imagination pour atterrir directement dans ma cuisine ! Mais connaissez-vous les scones ? On les consomme en version salée ou en version sucrée, principalement dans les pays anglosaxons à l’heure du petit-déjeuner ou au sacro saint tea time.

scones sans oeuf à la banane

Comment faire des scones sans oeuf avec des bananes trop mûres ?

Au petit-déjeuner, ou à l’heure du thé, les scones anglais se mangent traditionnellement avec de la clotted cream, une crème épaisse spécialité anglaise et de la confiture. Avec les english muffins et les crumpets, deux spécialités dont il faudra absolument que je vous partage également les recettes sur le blog, les scones sont des incontournables de la pâtisserie anglaise.

A mi-chemin entre le pain et la brioche, ces petites viennoiseries anglaises peuvent également être préparés dans une version sans sucre pour accompagner les plats salés, ils sont donc une recette indispensable si vous souhaitez faire un brunch à l’anglaise.

En France, on trouve des scones chez Marks & Spencer essentiellement. Ils sont généralement de forme ronde mais vous pouvez également les trouver sous une forme triangulaire, bien sûr cela ne change rien à leur goût.

Les scones sont généralement natures ou garnis de groseilles ou de raisins secs. Ma version est aux pépites de chocolat noir, parce que bon on ne plaisante pas avec la gourmandise 😉

Ce qui m’a amenée à faire des scones sans oeuf c’est que je ne voulais pas jeter des bananes trop mûres qui trainaient dans la cuisine. Lassée, pour un temps, rassurez-vous, du banana bread, j’ai eu l’idée d’essayer de faire des scones sans oeuf. En effet, en pâtisserie, la banane est, dans certaines préparations, un moyen de substituer les oeufs et ainsi de végétaliser les recettes. Si vous ne le saviez pas jusqu’ici, n’oubliez pas ceci, il y a beaucoup de recettes à faire pour ne pas jeter les bananes trop mûres !

Pour cette recette de scones à la banane, sans oeuf, j’ai donc mixé deux petites bananes trop mûres auxquelles j’ai ajouté de la pâte de pistache, du sucre, et de la farine avec levure chimique incorporée.

Attention si vous envisagez d’acheter de la farine avec levure incorporée. Pour cette recette facile de scones, il vous faudra de la farine pâtissière, qui contient donc de la levure chimique. Ne la confondez pas avec la farine qui contient de la levure de boulanger et qui sera destinée à faire du pain ou des brioches.

Si vous n’avez pas de farine pâtissière et que vous n’en aurez pas l’usage ultérieurement, n’en achetez pas, utilisez simplement la même quantité de farine T45 et 2% de son poids en levure chimique. Pour faire ces scones sans oeuf il vous faudra donc 190g de farine T45 et 4g de levure chimique… et donc une balance de précision 🙂

Concernant la pâte de pistache, dont la recette est bien sûr sur le blog, si vous n’aimez pas ça, vous pouvez tout simplement ne pas en mettre ou la remplacer, par exemple, par de la purée de noisettes ou d’amandes, du praliné, du chocolat fondu, … tout ce que vous voudrez pour varier les plaisirs et faire des scones sans oeuf à tout ce que vous voudrez.

N’hésitez pas non plus à rajouter des brisures de noisettes ou d’amandes, de la noix de coco râpée, pourquoi pas, et faites une multitude de scones maison pour un super brunch de compéttion.

Il me reste à vous dire que vous n’aurez pas besoin de matériel particulier pour faire des scones. Cette recette se prépare facilement, sans ingrédient particulier et difficile à trouver et sans temps de repos puisqu’elle ne contient que de la levure chimique.

scones à la banane
recette scones à la banane

Scones à la banane – Sans oeuf

Faire des scones sans oeuf, c'est possible ! Voici ma recette de scones à la banane pour utiliser les bananes trop mûres.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Anglaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 10 scones

Ingrédients

Pour une dizaine de scones à la banane sans oeuf

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
  • Mixez les deux bananes pour obtenir une purée lisse.
  • Dans un cul de poule, mélangez la purée de bananes avec la pâte de pistache et le sucre en poudre.
  • Ajoutez la farine avec la levure et mélangez bien.
  • Ajoutez enfin les pépites de chocolat noir et mélangez à nouveau.
  • Formez des boules de pâte avec les mains.
    La pâte est collante, c'est normal, farinez un peu vos mains pour faciliter le façonnage.
  • Placez les boules de pâte sur la plaque en les espaçant bien et enfournez pour 15 minutes de cuisson.
recette scones sans oeuf

2 Commentaires

Commenter

4 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer