Granola chocolat amandes

Le granola est une préparation à base de céréales que l’on consomme habituellement au petit-déjeuner. A la différence du muesli, le granola n’est pas destiné à être mangé avec du lait mais plutôt comme un topping sur un yaourt ou une compote de fruits.

granola amandes chocolat

Comment faire son granola maison ?

Vous l’aurez compris, rien à voir donc avec la recette des fameux biscuits, bien qu’on puisse aussi les manger au petit-déjeuner. Il s’agit bien là de faire votre propre recette de céréales pour créer le mélange qui vous convient et remplacer les céréales industrielles bourrées de sucres et d’ingrédients discutables.

Pour faire du granola on commence par choisir une base de céréales, ou un mélange d’ailleurs, pourquoi pas. Pour cette recette, il me restait des flocons d’avoine j’ai donc choisi cette base mais n’hésitez pas à varier les céréales et à les mélanger pour créer de nouvelles recettes de granola maison.

Il faut ensuite ajouter un peu de gras et du sucre parce que le gras et le sucre c’est la vie mais aussi parce que cela vous permettra de ne pas sucrer votre yaourt ou votre fromage blanc et ainsi de maîtriser les calories.

Comme dans la majeure partie de mes recettes de pâtisseries, j’ai choisi l’huile de pépins de raisins pour son goût neutre. Mais rien ne vous y oblige, n’importe quelle huile végétale fera l’affaire pour autant que son goût vous plaise. Vous pouvez même assortir l’huile aux fruits secs et ainsi mettre de l’huile de noisettes si vous avez décidé de faire un granola aux noisettes.

Concernant le sucre, j’ai choisi le golden syrup pour la même raison que j’ai choisi les flocons d’avoine, j’en avais dans mon placard. Sachez cependant que n’importe quel sucre liquide fera l’affaire : miel, sirop d’agave, sirop de sucre de canne, … Si vous choisissez le miel, faites attention à sa puissance, un miel d’acacia sera plutôt neutre et s’accordera ainsi facilement avec tous les ingrédients de votre granola maison, alors qu’un miel de sapin, par exemple, sera plus fort et devra donc être marié habilement avec les autres parfums.

Viennent ensuite les fruits secs. Là encore, c’est vous le chef ! J’ai choisi les amandes mais n’hésitez pas à vous lâcher sur les noisettes, les pistaches, les noix, les noix de cajou, de pécan, de macadamia, les pignons de pin, … ou un savant mélange de ceux que vous préférez.

La base de votre granola maison étant maintenant faite, céréales, gras, sucre et fruits secs, elle est ensuite cuite au four pour obtenir ces pépites croquantes de céréales agglomérées que l’on aime tant.

Après cuisson et refroidissement, vous pouvez encore agrémenter votre granola de pépites de chocolat, noir, blanc au lait ou les trois, de raisins secs, de cranberries, de noix de coco râpée, … Vous l’avez compris, il y a autant de recettes de granola maison que celles que vous pouvez imaginer.

Pour la cuisson de mon granola maison, j’ai choisi la chaleur douce de l’Omnicuiseur Vitalité. Les aliments sont cuits à moins de 100° et ainsi les parfums et les qualités nutritionnelles sont préservés. Le temps de cuisson n’est pas plus long et le résultat n’en est que meilleur !

Sachez également qu’avec cette recette de granola maison vous pouvez facilement faire des barres de céréales à glisser dans le cartable des enfants ou dans votre sac. Il suffira pour cela de tasser l’appareil à granola dans des moules à empreintes en silicone, de les cuire et d’attendre le complet refroidissement avant de les démouler délicatement.

Enfin, pour conserver le granola maison, une fois qu’il a été cuit et refroidi, il suffira de le stocker dans un pot en verre hermétiquement fermé et à température ambiante.

granola maison
recette granola maison

Granola maison – Amandes et chocolat noir

Ma recette de granola maison aux amandes et au chocolat pour remplacer les céréales industrielles du petit-déjeuner. Recette facile et rapide.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 1 pot

Ingrédients

Pour un pot de granola amandes et chocolat

Instructions

  • Dans un cul de poule, mélangez les flocons d'avoine avec l'huile de pépins de raisin et le golden syrup.
  • Ajoutez les amandes et mélangez à nouveau.
  • Etalez le mélange sur une feuille de papier cuisson.

Cuisson du granola à l'Omnicuiseur Vitalité

  • Versez 1/2 verre d'eau au fond de la cocotte.
  • Posez la grille en position basse dans la cocotte et placez la feuille de papier cuisson contenant le granola sur la grille.
  • Refermez la cocotte et mettez en cuisson 50 minutes :
    – Haut et bas : Mini
    – Inversion à 25 minutes
    granola omnicuiseur

Cuisson du granola au four traditionnel

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et posez la feuille de papier sulfurisé contenant le granola sur une plaque à pâtisserie perforée.
  • Enfournez pour 50 minutes de cuisson et remuez régulièrement.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours.
  • Quel que soit le mode de cuisson choisi, laissez le granola refroidir à température ambiante puis ajoutez les pépites de chocolat.
    Mélangez puis versez votre granola amandes chocolat dans un pot en verre fermé hermétiquement.
    Conservez à température ambiante.
granola chocolat amandes

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Commenter

22 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer