Coconut bread

Le coconut bread, vous connaissez ? Il s’agit tout simplement d’un cake à la noix de coco version healthy. En effet, ce gâteau moelleux à la noix de coco ne contient pas d’oeuf et pas de beurre. Si vous voulez, vous pouvez même totalement végétaliser cette recette en remplaçant le lait par un lait végétal et ne pas mettre les pépites de chocolat ou utiliser du chocolat vegan.

coconut bread recette

Le coconut bread, un cake à la noix de coco sans oeuf et sans beurre

C’est sans grande conviction que j’ai tenté cette recette de cake à la noix de coco sans oeuf et sans beurre. Je m’attendais à un gâteau tout sec, sans aucun intérêt. Le moins qu’on puisse dire c’est que je ne suis pas une blogueuse healthy, à l’affût des dernières tendances en mode fit girl. Sur le blog, je vous propose des recettes de pâtisseries gourmandes, principalement traditionnelles, tout simplement parce que ce je recherche avant tout c’est le goût, le plaisir de déguster un bon gâteau.

En pâtisserie, quand c’est bon, il y a généralement peu de mystères. C’est que le gâteau contient des oeufs, du sucre, du beurre, des produits qui confèrent aux pâtisserie le goût et la texture que l’on recherche lorsque l’on veut manger un bon gâteau.

Dans cette recette, rien ne m’attirait donc a priori. A part la noix de coco que j’aime beaucoup, un gâteau sans gluten, pauvre en glucides et sans oeuf je dois avouer que sur le papier ça ne me fait pas rêver.

Mais comme, paraît-il, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, j’ai testé et me voilà convaincue. C’est définitivement un très bon cake à la noix de coco, léger, moelleux, rapide et facile à faire puisque vous n’aurez pas besoin de robot, même pas d’un fouet électrique pour le réaliser.

Si vous êtes allergiques au gluten, ce qui n’est le cas de personne à la maison, vous pouvez remplacer la farine par une farine de riz, de maïs ou de châtaignes par exemple. N’ayant pas ces produits dans ma cuisine, j’ai tout simplement utilisé de la farine de blé. Bien sûr, mon gâteau est du coup plus riche en glucides que ce qui est prévu au départ mais ne faisant pas non plus de régime cétogène je me suis évité une sortie à la boutique du coin pour acheter une farine spéciale qui ne me servira plus après.

coconut bread

Comment faire un bon coconut bread ?

Comme je vous le disais plus haut, ce gâteau peut se faire sans robot et sans fouet électrique car vous n’aurez même pas à monter des blancs en neige. Si vous avez un cul de poule et un fouet à main, vous êtes parés !

On commence donc par mélanger les ingrédients secs dans un cul de poule puis on incorpore le lait, progressivement, en mélangeant vivement pour obtenir un appareil homogène et sans grumeaux.

Il ne reste plus qu’à verser la pâte dans un moule à cake et à cuire le coconut bread ! Enfantin !

Pour la cuisson justement, j’ai utilisé la chaleur douce de mon Omnicuiseur Vitalité. Ce qui a aussi incontestablement contribué à la texture particulièrement moelleuse de ce gâteau à la noix de coco sans oeuf et sans beurre. Bien sûr, si vous n’avez pas cet appareil, ne vous inquiétez pas, je vous donne les consignes pour le cuire dans un four traditionnel dans la recette détaillée.

Enfin, de par sa composition, le coconut bread entre évidemment dans la catégorie des gâteaux de voyage. Cela veut dire qu’il se conservera très bien, filmé au contact une fois refroidi, à température ambiante pendant plusieurs jours.

Et comme c’est un gâteau sain, pauvre en glucides, moi je dis qu’on peut carrément se faire plaisir en le tartinant de confiture ou de nutella maison, non ? Vous en pensez quoi ?

coconut bread sans oeuf

Coconut bread

Le coconut bread est gâteau à la noix de coco sain, sans oeuf et sans beurre que vous pouvez facilement adapter au régime vegan et/ou cétogène.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour un coconut bread

  • 250 g de farine avec levure incorporée ou de farine T45 avec 5g de levure chimique ou de farine de riz, de maïs, de châtaignes, …
  • 150 g de noix de coco râpée
  • 100 g de sucre en poudre ou de sucre végétal
  • 3 pincées de fleur de sel
  • 280 ml de lait ou de lait végétal
  • 100 g de pépites de chocolat noir facultatif

Instructions

  • Dans un cul de poule, versez la farine, la levure, la noix de coco râpée, le sucre en poudre et la fleur de sel.
    Mélangez au fouet.
  • Versez le lait sur les ingrédients secs en mélangeant avec un fouet manuel pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Graissez l'intérieur d'un moule à cake de 25cm de long et versez la pâte à l'intérieur.

Cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité

  • Versez 1/2 verre d'eau au fond de la cocotte et posez la grille en position basse.
  • Posez le plat à cake sur la grille et refermez la cocotte.
    coconut bread omnicuiseur
  • Mettez en cuisson 40 minutes :
    – Bas : Mini
    – Haut : Maxi 20 minutes puis Mini
    – Inversion à 20 minutes.
    cuisson coconut bread omnicuiseur

Cuisson au four traditionnel

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et enfournez pour 30 à 40 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours. Piquez votre gâteau au centre pour vérifier qu'il est bien cuit à coeur.
coconut bread recette omnicuiseur

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Commenter

23 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer