Muffins citron mascarpone

19.2K

S’il vous reste un pot de mascarpone et un citron dont vous ne savez que faire, j’ai la recette qu’il vous faut, les muffins citron mascarpone ! Comme dans le fameux fondant au chocolat, le mascarpone a pour rôle d’apporter le moelleux tout en remplaçant le beurre. Le mascarpone contient en moyenne 40% de matières grasses contre 82% minimum pour le beurre ce qui fait donc de cette recette de muffins au citron et au mascarpone une recette plutôt légère comparée aux recettes de muffins traditionnelles.

muffins citron mascarpone

Muffins citron ultra moelleux

Les muffins sont des petits gâteaux individuels très moelleux que l’on peut ranger dans la catégorie des gâteaux de voyage. Ils se conservent à température ambiante, plusieurs jours et peuvent être consommés à tout moment de la journée. Ils feront un très bon goûter gourmand à glisser dans le cartable de vos enfants ou à emporter en pique-nique.

Jusqu’ici je n’avais encore jamais fait de muffins citron, c’est une erreur que je suis heureuse d’avoir réparée car ce sont vraiment de très bon petits gâteaux, moelleux et acidulés. J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi.

Pour faire des muffins citron mascarpone, il vous faudra des caissettes à muffins en carton rigide que vous poserez sur une plaque à pâtisserie en métal perforé ou un moule à muffins si vos caissettes sont plus souples et qu’elles ont besoin d’être maintenues pour ne pas s’écrouler sous la pression de la pâte pendant la cuisson.

Comme dans toutes les recettes de gâteaux au citron, je vous recommande de privilégier l’utilisation de citrons bio car c’est dans le zeste que le goût du fruit est concentré, plus que dans le jus. Si vos citrons ne sont pas bio, vous pouvez n’utiliser que le jus et renforcer son intensité en ajoutant de l’extrait naturel de citron.

Cette recettes de muffins citron mascarpone est très facile et très rapide à faire et ne nécessite que très peu d’ingrédients. Si vous avez des oeufs, du sucre en poudre, un citron, du mascarpone, de la farine et de la levure chimique vous êtes parés !

L’idéal pour les gâteaux de voyage comme les cakes et les muffins c’est d’utiliser de la farine à gâteaux, avec levure chimique incorporée. Si vous n’en avez pas, sachez que la règle d’or pour doser parfaitement la levure chimique est de ne mettre que 2% du poids de la farine en levure.

Pour faire des muffins citron mascarpone ultra moelleux, on commence par fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre, le zeste et le jus du citron. Pour zester le citron, je vous recommande l’utilisation d’un zesteur type Microplane qui le prélèvera très finement sans aucun risque de toucher le ziste qui lui est très amer.

Une fois ce mélange réalisé, on ajoute tout simplement la farine et la levure chimique puis on mélange à nouveau pour obtenir une pâte à muffins citron mascarpone parfaitement lisse et homogène. Pour remplir vos caissettes, je vous conseille de commencer par verser la pâte à muffins dans une poche à douille, sans douille, de couper l’extrémité et de pocher la pâte à l’intérieur en évitant ainsi d’en renverser la moitié sur votre plan de travail.

Pour vérifier la cuisson des muffins citron mascarpone, piquez les au centre avec la lame d’un couteau qui doit ressortir propre. En effet, comme dans toutes les recettes de pâtisserie, les temps et températures de cuisson ne sont qu’indicatifs car ils varient selon le matériel utilisés. Notez également que ces muffins au citron et au mascarpone sont moins dorés que des muffins contenant du beurre, c’est normal et ce ne peut donc être votre seul indicateur sur la cuisson.

recette muffins citron mascarpone moelleux

Muffins citron mascarpone

Muffins citron mascarpone, recette facile de petits gâteaux ultra moelleux et délicatement acidulé. La recette idéale pour utiliser un pot de mascarpone.
Portions 6 muffins
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 40 min

Ingrédients

Pour 6 muffins citron mascarpone (selon la taille de vos caissettes)

Instructions

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et posez vos caissettes à muffins sur une plaque à pâtisserie ou dans un moule à muffins.
  • Fouettez vivement les oeufs avec le sucre en poudre, le jus et le zeste du citron finement prélevé.
  • Ajoutez le mascarpone et fouettez à nouveau.
  • Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique et fouettez vivement pour obtenir une pâte à muffins homogène et sans grumeaux.
  • Versez la pâte à muffins dans une poche à douille sans douille, coupez l'extrémité et remplissez vos caissettes jusqu'en haut.
  • Enfournez les muffins pour 30 minutes de cuisson.
    Piquez les au centre pour vérifier la cuisson, la durée et la température peuvent varier selon les fours.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
muffins citron mascarpone recette facile

Rejoindre la conversation

  1. Combien d’oeufs, de sucre et de farine
    Je ne trouve pas la listexdes ingredients dans l’énoncé ci-dessus.
    Bien Cordialement

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, je suis surprise de votre question. Tous les ingrédients sont dans la fiche recette, dans l’article.
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close