Crème renversée au caramel

18.1K

Pouvez-vous m’expliquer comment il est possible qu’après six ans de recettes sur le blog, je n’aie toujours pas publié la recette de la crème renversée au caramel ? Moi pas ! C’est inexplicable, voire inexcusable !

crème renversée au caramel

Comment réussir la crème renversée au caramel ?

Aujourd’hui on est clairement dans le retour à l’enfance, la recette de grand-mère avec cette recette traditionnelle de la crème renversée au caramel ! Que des produits simples, des oeufs, du sucre, de la vanille, du lait et de la crème pour un dessert gourmand et régressif à souhait !

Le plus compliqué ce n’est pas de faire une crème renversée, le plus compliqué c’est de réussir la cuisson. La crème doit être ferme sans pour autant être trop cuite. Et il n’y a rien de plus facile pour savoir si votre crème renversée est réussie, elle doit se couper nettement et vous ne devez pas voir de petits trous, signe évident d’une surcuisson.

Pour faire une crème renversée au caramel, on commence par préparer le caramel à sec. Pour cela, on fait caraméliser du sucre dans une casserole à fond épais. Le caramel à sec ne doit jamais être mélangé pendant sa cuisson au risque de voir apparaître des cristaux de sucre difficiles à éliminer. L’astuce pour réussir le caramel à sec à tous les coups c’est donc de faire caraméliser le sucre, à feu moyen, par petites quantités. On verse une petite partie du sucre en poudre, juste de quoi recouvrir la surface de la casserole, puis une fois qu’il a caramélisé, on le recouvre d’une autre couche et ainsi de suite jusqu’à épuisement du sucre.

Une fois que le caramel est près, on le verse dans un moule à cake, ou un moule à manquer puis on le laisse figer à température ambiante le temps de préparer l’appareil à crème. Quelle que soit la forme du moule que vous choisirez, je vous conseille de prendre un moule en métal plutôt qu’un moule en silicone. Veillez bien sûr à utiliser un moule suffisamment grand pour contenir la crème renversée. Avec les quantités de cette recette, il vous faudra un moule d’une capacité de 1600ml. Pour vérifier la contenance de votre moule, pesez le à vide puis rempli d’eau, la différence de poids vous donnera sa contenance quelle que soit sa forme.

recette crème renversée au caramel

Pour préparer l’appareil à crème renversée, il suffit de battre les oeufs avec le sucre en poudre et les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée. Il est inutile de chercher à faire blanchir le mélange, on cherche plus ici à fouetter les oeufs comme on le ferait pour faire une omelette, à la fourchette tout simplement.

Une fois ce mélange prêt, on ajoute le lait et la crème liquide puis on mélange à nouveau avant de verser le tout dans le moule, sur le caramel. Mettre de la crème liquide dans une crème renversée n’est pas obligatoire. Vous pouvez, si vous n’en avez pas ou si vous voulez faire un dessert plus léger, remplacer la quantité de crème liquide par la même quantité de lait.

Nous arrivons donc maintenant au moment crucial de cette recette, la cuisson de la crème renversée au caramel. Elle se fait dans un four préchauffé à 160° (th5/6) chaleur tournante et au bain-marie pendant environ une heure. La durée et la température de cuisson peuvent varier selon la puissance de votre four et la matière de votre moule. Veillez à ce que l’eau du bain-marie ne boue pas et rajoutez en si elle venait à trop s’évaporer au cours de la cuisson.

Une fois la crème renversée au caramel cuite, laissez la refroidir à température ambiante puis placez la au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement. Pour réussir le démoulage, rien de plus simple ! Placez le moule dans un récipient d’eau chaude pendant cinq minutes pour faire fondre le caramel, passez la lame d’un couteau fin contre les parois du moule et démoulez la crème renversée sur le plat de service.

recette crème renversée caramel façon grand-mère
5 de 3 votes

Crème renversée au caramel

Retour en enfance avec la recette traditionnelle de la crème renversée au caramel. Un dessert facile à faire et traditionnel comme le faisait nos grands-mères.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h
Repos au froid 4 h
Temps total 5 h 20 min

Ingrédients

Instructions

  • Dans une casserole à fond épais, sur feu moyen, faites caraméliser le sucre en poudre en plusieurs fois.
    Ne le mélangez pas au risque de faire masser le sucre.
  • Versez le caramel dans un moule en métal de 1600ml de contenance.
  • Dans un cul de poule, mélangez à la fourchette les oeufs, les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille coupée en deux et grattée.
  • Ajoutez le lait puis la crème liquide entière et mélangez à nouveau.
  • Versez l'appareil à crème renversée sur le caramel et préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante.
  • Versez de l'eau dans la lèche frite puis posez le moule dans l'eau.
  • Faites cuire environ une heure.
    Vérifiez la cuisson en piquant la crème renversée au centre, le couteau doit ressortir propre.
  • A la sortie du four, laissez la crème renversée refroidir à température ambiante puis placez la au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.
  • Pour la démouler, passez la lame d'un couteau contre les parois du moule puis placez le moule dans un fond d'eau très chaude pour faire fondre le caramel.
  • Démoulez la crème renversée sur le plat de service et régalez vous !
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
crème renversée facile

Rejoindre la conversation

  1. Elle me plait ta crème renversée !

  2. faites ce midi! une tuerie, merci pr ta recette

    1. Encore un gâteau Author says:

      Super ! Merci à toi pour ce retour 🙂
      Sandra

  3. Muriel Jeannot says:

    Bonjour ,faut il faire chauffer l’eau de la lèche frite avant de poser le moule ? Merci

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, non sinon je l’aurais mentionné 😉
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close