Verrines rhubarbe speculoos

35K

Les desserts en verrines, c’est toujours une bonne idée. C’est facile, rapide, gourmand et ça peut se décliner en toutes saisons. C’est d’ailleurs régulièrement que je prévois les ingrédients pour en faire puis je finis toujours par manger les ingrédients séparément 🙂 Mais pas aujourd’hui ! Voici donc ma recette pour faire des verrines rhubarbe speculoos et fromage blanc.

verrines rhubarbe speculoos

Mes verrines rhubarbe, speculoos et fromage blanc, un dessert facile et gourmand

C’est la pleine saison de la rhubarbe, il faut en profiter, elle ne dure pas longtemps. La rhubarbe n’a pas bonne presse, elle est acide et peu de gens prennent le temps de l’apprivoiser alors qu’elle est vraiment facile à transformer en un dessert gourmand. En témoignent d’ailleurs les différentes recettes de desserts et de pâtisseries à base de rhubarbe déjà présentes sur le blog comme la tarte, le crumble ou encore la confiture.

Pour commencer, je vous conseille de choisir de jolie tiges de rhubarbe bien fermes signe de leur fraîcheur. Ensuite, pour réduire la texture filandreuse de la rhubarbe, vous devez coupez les extrémités de la tige et tirer doucement sur sa longueur pour ôter la première peau. Ne cherchez pas à l’éplucher plus que ça, une fois transformée en compote, la rhubarbe est délicieusement fondante.

Mes verrines rhubarbe se composent de couches alternées de biscuits speculoos émiettés, d’une compote de rhubarbe et de fromage blanc. C’est un dessert gourmand, frais et léger, parfait pour clôturer un repas sur une note sucrée.

Pour commencer, il faut préparer la compote de rhubarbe. Pour cela, une fois les tiges débarrassées de leur première peau, on la coupe en tronçon pour la faire cuire dans un peu d’eau et de sucre en poudre. La compote de rhubarbe maison se prépare très rapidement, il ne suffit que de cinq minutes de cuisson pour obtenir une rhubarbe fondante, cuite à coeur. Je ne mixe jamais mes compotes maison, j’aime qu’il reste des morceaux de fruits entiers mais si vous préférez vous pouvez tout à fait la lisser avec un petit coup de mixeur plongeant après cuisson.

Le principe des desserts en verrines est de réunir différentes textures dans un même dessert. Pour le croquant, j’ai choisi une base de biscuit speculoos. Pour plus de facilité j’ai tout simplement mixé des speculoos industriels mais si vous avez le temps et l’énergie pour les faire vous-même ne vous en privez pas, la recette pour faire des speculoos maison est sur le blog.

Bien sûr, si vous n’aimez pas les speculoos, vous pouvez garnir vos verrines rhubarbe avec une autre base de biscuit : palet breton, petits-beurre ou même tout simplement un reste de pâte à tarte que vous étalerez finement pour le cuire et le réduire en morceaux.

Enfin, j’ai choisi de mettre du fromage blanc dans mes verrines rhubarbe mais un yaourt classique ou à la grecque conviendra également parfaitement. Le pourcentage de matières grasses contenu dans le produit laitier que vous aurez choisi n’a aucune importance pour cette recette. Vous pouvez donc utiliser indifféremment des produits entiers ou allégés. Je n’ai pas ajouté de sucre dans le fromage blanc mais, là encore, c’est vous qui voyez si vous voulez ou non en mettre.

Avec les quantités de cette recette, j’ai préparé trois verrines rhubarbe formage blanc et speculoos. Je tiens cependant à préciser que j’ai utilisé de grand bocaux et que, bien sûr, selon la taille des récipients que vous aurez choisis vous pourrez faire plus ou moins de verrines. Ces verrines rhubarbe ne contiennent pas d’ingrédients fragiles, vous pouvez ainsi les préparer dans des pots que vous pourrez fermer et les transporter en pique-nique. Elles sont bien sûr meilleures fraîches mais il n’y a aucun inconvénient à ce qu’elles soient conservées un moment hors du réfrigérateur.

recette verrines rhubarbe speculoos fromage blanc

Verrines rhubarbe, speculoos et fromage blanc

Verrines rhubarbe, speculoos et fromage blanc. Une recette de dessert frais et léger, rapide à faire et que vous pourrez décliner en toutes saisons.
Portions 3 personnes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Repos au froid 30 min
Temps total 45 min

Ingrédients

Pour 3 verrines rhubarbe speculoos fromage blanc (selon leur taille)

  • 3 tiges rhubarbe
  • 100 ml eau
  • 80 g sucre en poudre
  • 250 g fromage blanc
  • 140 g speculoos

Instructions

  • Coupez l'extrémité des tiges de rhubarbe et ôtez la première peau.
  • Coupez les tiges de rhubarbe en tronçons de 3cm de long et placez les dans une casserole avec l'eau et le sucre en poudre.
  • Faites cuire la rhubarbe à feu vif pendant cinq minutes pour qu'elle soit fondante.
  • Egouttez la rhubarbe et réservez au frais 30 minutes.
  • Mixez les biscuits speculoos pour les réduire en poudre.
  • Alternez dans vos verrines les couches de miettes de speculoos, compote de rhubarbe refroidie et fromage blanc.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette verrines rhubarbe speculoos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close