Mousse au chocolat aux blancs d’oeufs

Après quelques jours passés en province, je suis de retour à la maison, dans ma cuisine et sur le blog ! Je ne voulais pas attendre plus longtemps pour vous proposer une nouvelle recette et, compte-tenu des températures actuelles, j’ai logiquement opté pour une recette de dessert sans cuisson : la mousse au chocolat aux blancs d’oeufs.

mousse chocolat blancs d'oeufs

Une mousse au chocolat plus légère, avec des blancs d’oeufs

Il paraît que la mousse au chocolat est le dessert préféré des Français. Ce n’est pas moi qui vais contredire les statistiques, à la maison tout le monde aime ça.

C’est un dessert facile et rapide à faire, qui ne nécessite que très peu d’ingrédients et de matériel et que l’on peut préparer de plusieurs façons :

Aujourd’hui, c’est une recette de mousse au chocolat allégée que je vous propose puisqu’elle ne contient que deux ingrédients : du chocolat et des blancs d’oeufs. Vous l’aurez compris, si vous cherchez à utiliser des blancs d’oeufs dans un dessert à la fois rapide et gourmand, c’est la recette qu’il vous faut !

Pourquoi cette mousse au chocolat est-elle plus légère que les autres ? Tout simplement parce qu’elle ne contient pas de jaune d’oeuf. Elle ne contient d’ailleurs aucun sucre ajouté ce qui est également un bon point en terme d’apport calorique.

Je vous en ai déjà parlé dans plusieurs articles sur le blog mais je saisis l’occasion de cette recette pour reparler avec vous de la conservation des blancs d’oeufs. Ils se conservent très bien si quelques précautions élémentaires d’hygiène sont respectées :

  • clarifiez proprement vos oeufs, il ne doit y avoir aucune trace de jaune d’oeuf dans les blancs et vous devez ôter le chalaze (le chalaze est le petit point blanc qui relie le jaune d’oeuf au blanc)
  • conservez les dans un récipient propre et bien fermé
  • ils se conserveront plusieurs jours à température ambiante, plusieurs semaines au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur
  • quelle que soit la durée depuis laquelle vous les conservez, faites confiance à votre odorat, à la moindre odeur suspecte jetez les !
mousse chocolat blanc oeuf

Comme je vous l’ai dit plus haut, pour préparer ce dessert au chocolat il ne vous faudra pas plus de cinq minutes et deux ingrédients seulement. Le plus long étant d’attendre que la mousse au chocolat prenne au froid avant de pouvoir être dégustée.

J’ai choisi de mettre un peu de chocolat au lait dans ma mousse au chocolat pour adoucir le côté un peu abrupt du chocolat noir. C’est un choix personnel que vous êtes libres ou non de suivre.

Quel que soit le chocolat que vous utiliserez, faites le fondre doucement. Au bain-marie ou au micro-ondes, arrêtez de le chauffer avant qu’il ne soit entièrement fondu. Mélangez le alors vivement pour faire fondre les petits morceaux résiduels.

Montez les blancs d’oeufs assez fermes et versez le chocolat fondu sur les blancs d’oeufs et non l’inverse. C’est le secret d’un mélange homogène ! En pâtisserie, on mélange toujours la préparation chaude à la préparation froide pour éviter les chocs thermiques et donc l’apparition de petits morceaux qui pourraient être désagréables à la dégustation.

Cette mousse au chocolat préparée uniquement avec des blancs d’oeufs a une tenue parfaite. Vous pourrez même utiliser cette recette pour garnir une charlotte si le coeur vous en dit.

Elle se conservera également plus longtemps qu’une mousse au chocolat préparée avec des oeufs entiers. Toutefois, les blancs d’oeufs étant montés, c’est un dessert dans lequel on a incorporé de l’air et qui est donc par essence fragile. Ne consommez jamais une mousse au chocolat restée trop longtemps hors du réfrigérateur.

Et vous, vous l’aimez comment la mousse au chocolat ? Dites-moi tout !

recette mousse au chocolat aux blancs d'oeufs

Mousse au chocolat aux blancs d’oeufs

Vous avez des blancs d'oeufs qui trainent au réfrigérateur et du chocolat dans le placard ? Faites une mousse au chocolat aux blancs d'oeufs !
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Repos au froid: 1 heure
Portions: 4 personnes

Instructions

  • Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre doucement les chocolats et mélangez bien.
  • Montez les blancs en neige ferme.
  • Versez le chocolat fondu sur les blancs montés et mélangez délicatement avec une maryse.
  • Répartissez la mousse au chocolat dans des ramequins et réservez 1h au frais avant la dégustation.
mousse au chocolat avec des blancs d'oeufs

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




68 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer