Marbré butternut chocolat pour Halloween

Avouez qu’utiliser la courge butternut en pâtisserie, c’est pas banal. Et pourtant c’est ce que j’ai choisi de faire avec ma recette de marbré butternut et chocolat, un gâteau délicieux et original, tout pile dans le thème pour Halloween.

marbre butternut chocolat

Ma recette de gâteau marbré butternut et chocolat pour Halloween

marbré chocolat butternut

Gâteau marbré butternut et chocolat

A la recherche d’une idée de gâteau pour Halloween ? Voici ma recette de gâteau marbré chocolat et butternut.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 50 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour un gâteau marbré butternut chocolat

Instructions
 

  • Piquez la courge butternut, sur toute sa surface, avec une fourchette et faites la chauffer 5 minutes au micro ondes, puissance maximale.
  • Pelez la courge butternut, coupez la en deux dans le sens de la hauteur et ôtez les graines avec une cuillère à soupe. Détaillez la courge butternut en morceaux de 2cm de côté et mettez les dans une casserole. Recouvrez d’eau froide et faites cuire à feu vif une quinzaine de minutes. La courge doit être fondante, vérifiez sa cuisson avec la lame d’un couteau. Égouttez et mixez avec un mixeur plongeant. Réservez.
  • Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre pour les faire blanchir et doubler de volume. Ajoutez le beurre fondu et fouettez à nouveau.
  • Versez la moitié de la farine, mélangez avec une spatule. Ajoutez le lait et mélangez. Versez le reste de farine et mélangez à nouveau. Pesez cette pâte et séparez la en deux parts égales dans des récipients différents.
  • Dans la première partie, ajoutez 150g de purée de butternut et éventuellement une pointe de colorant orange. Mélangez.
  • Dans la seconde partie, ajoutez le chocolat fondu et mélangez.
  • Montez les blancs en neige. Séparez les en deux parts égales et incorporez les délicatement dans les deux pâtes à gâteau.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez un moule de 20cm de diamètre.
  • Versez les deux pâtes, alternativement, dans le moule en vous aidant d’une cuillère à soupe.
  • Enfournez votre marbré butternut chocolat pour une trentaine de minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
  • Faites fondre des Haribo Chamallows® au micro ondes et décorez votre marbré butternut chocolat selon vos envies 🙂
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
marbré chocolat butternut

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

Partagez

8 réflexions au sujet de “Marbré butternut chocolat pour Halloween”

  1. Coucou,
    Effectivement c’est proche de mon “marbré potiron chocolat”.. tout comme la déco est proche 😉 Jolie version, j’espère qu’elle était délicieuse. Super idée les chamallows fondus pour la décoration toile d’araignées. Je retiens pour la prochaine !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette