Gâteaux à partager

L’Assassin

l'assasinCe soir, je vous achève ! Vous êtes prévenu(e)s dès le titre, vous ne vous remettrez pas de ce gâteau là. Apparue pour la première fois sur le blog « La cuisine de Bernard », cette recette est irrésistible. Élaboré sur la base d’un fondant au chocolat, l’Assassin est un gâteau au chocolat qui contient très peu de farine et qui, au lieu de se préparer sur la base d’un mélange oeufs et sucre, est sucré par l’ajout d’un caramel au beurre salé. Alors, ça vous tente ?

Ingrédients pour 6 personnes :

– 3 oeufs

– 10g de farine

– 210g de sucre en poudre

– 125g de beurre demi sel

– 40ml d’eau minérale

– 100g de chocolat noir

Préparation :

Préchauffez le four à 150°C (th5).

Graissez un moule à manqué de 14cm de diamètre ou un cercle pour lequel vous aurez improvisé un fond avec une feuille de papier aluminium.

Dans la cuve du robot, cassez les oeufs et ajoutez la farine. Fouettez ce mélange pour qu’il double de volume.

Dans une casserole, versez le sucre en poudre et l’eau. Faites cuire, sans mélanger, jusqu’à obtenir un caramel brun foncé. Attention toutefois à ne pas le brûler. Hors du feu, mettez le beurre froid en morceaux et mélangez pour arrêter la cuisson du caramel. Attention aux projections, le caramel c’est très chaud ! Remettez brièvement sur le feu et mélangez pour vous assurer que le caramel est bien homogène.

caramel assassin

Versez ensuite le caramel chaud en filet sur le mélange oeufs et farine sans cesser de fouetter. Laissez le robot tourner à vitesse moyenne et faites fondre le chocolat au bain marie. Quand le chocolat est fondu, versez le en filet sur le mélange précédent tout en fouettant.

Enfournez pour 50 minutes.

2 Commentaires

  • Gâteau bien équilibré.
    L’originalité du caramel dans ce gâteau au chocolat est réussie.
    Ces deux ingrédients se potentialisent !
    J’aime la petite croûte bien caramélisée tout autour.
    Bravo

    • Merci encore une fois Marie-Armelle de vos gentils retours sur le blog ! C’est très appréciable et ça m’encourage à continuer 🙂 je suis ravie que cette recette vous ai plue. À bientôt 🙂

Commenter

6 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer