Vous connaissez sûrement la pavlova, ce dessert composé d’une couronne de meringue et garnie de chantilly et de fruits. Le plus souvent, la pavlova est associée aux fruits rouges, mais hors saison vous pouvez bien sûr la garnir de toutes sortes de fruits. Ce dessert aux fruits et sans gluten a été créé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova après le voyage de cette dernière en Nouvelle-Zélande et en Australie. Les deux pays se disputent l’invention du fameux dessert.

pavlova recette facile

Comment faire une pavlova ?

L’avantage de cette recette est qu’il n’y a pas vraiment de quantités d’ingrédients à respecter. Il faut bien sûr veiller à ce que les proportions soient bonnes mais vous pouvez tout à fait adapter la taille de votre pavlova en fonction de la quantité de blancs d’oeufs dont vous disposez. Parce que c’est aussi tout l’intérêt de cette recette : écouler des blancs d’oeufs avec gourmandise !

Pour réussir la pavlova, la règle est simple. Il suffit de monter les blancs d’oeufs avec le double de leur poids en sucre. Ainsi, si vous utilisez 100g de blancs d’oeufs, il vous faudra ajouter 200g de sucre.

Ma recette facile de pavlova aux fruits rouges

Vous l’aurez sûrement compris, l’étape la plus délicate de cette recette est de réussir la meringue. J’en profite pour vous rappeler que seules les meringues françaises et suisses (au bain-marie) durcissent à la cuisson. La meringue italienne (au sirop de sucre) est quant à elle réservée à la décoration de pâtisseries comme la tarte au citron meringuée.

J’ai donc choisi de faire une meringue française pour laquelle il suffit donc de monter fermement les blancs en neige en leur ajoutant la même quantité de sucre en poudre et de sucre glace. Si vous n’avez pas de sucre glace, vous pouvez faire la meringue française en n’utilisant que du sucre en poudre. Cependant, la texture sera moins croquante que si vous y ajoutez du sucre glace.

Certaines recettes de meringue française préconisent également l’utilisation de maïzena pour un croquant plus intense. Pour avoir testé cette technique, je dirais que la différence n’est pas flagrante, le sucre glace étant à mon avis tout aussi efficace et suffisant.

De même, on peut parfois se voir conseiller d’ajouter le sucre glace à la main, avec une maryse dans les blancs montés au sucre en poudre. Je ne suis pas convaincue par cette méthode, je trouve que la meringue française ainsi élaborée à tendance à devenir plus liquide. Ainsi, je vous conseille plutôt de l’incorporer au robot, comme pour le sucre en poudre.

Pour la cuisson de la pavlova, vous pouvez utiliser indifféremment une plaque à pâtisserie en métal perforé recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson en fibres de verre. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, vous trouverez tout le matériel nécessaire à cette recette, et à toutes vos autres recettes de pâtisserie, chez mon partenaire qui vous offre 10% de réduction sur tous vos achats avec le code LGSLC2021.

Une fois cuite et refroidie à température ambiante, la pavlova est ensuite garnie de crème chantilly et de fruits frais. Vous connaissez ma passion pour les fraises aussi vous ne serez donc pas surpris par mon choix… Pour une meilleure tenue de la chantilly, j’y ajoute un peu de mascarpone.

C’est une astuce connue et qui fonctionne mais il faut veiller à ne pas trop en mettre. En effet, vous pourrez être tentés de mettre autant de mascarpone que de crème liquide dans votre chantilly et ce serait une erreur. Si vous voulez faire une chantilly qui tienne mais qui ne soit pas trop grasse à la dégustation, veillez à ne pas mettre plus d’un tiers de mascarpone, c’est largement suffisant pour assurer une texture optimale sans être au détriment du goût.

5 de 3 évaluations

Pavlova aux fruits rouges

Si vous ne savez pas quoi faire de vos blancs d’oeufs, voici la recette de la pavlova aux fruits rouges. Un dessert gourmand composé de meringue, de chantilly et de fruits.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 2 h 30 min
Temps total 3 h

Ingrédients

Pour la couronne de meringue

Pour la chantilly mascarpone

  • 100 g mascarpone
  • 200 g crème liquide entière très froide
  • 30 g sucre glace

Pour garnir la pavlova aux fruits rouges

  • 300 g mélange de fruits rouges frais

Instructions

  • Préchauffez le four à 100° (th3/4) chaleur tournante et placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
  • Montez les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre.
    Vous devez obtenir une meringue ferme, lisse et brillante.
  • Ajoutez ensuite le sucre glace puis fouettez à nouveau, doucement au départ pour ne pas faire voler le sucre glace dans toute votre cuisine, puis en augmentant la vitesse au fur et à mesure.
  • Versez la meringue dans une poche et pochez la en escargot sur un cercle de 20cm de diamètre environ.
    Avec le reste de meringue, faites un rebord à votre couronne.
  • Enfournez pour 2h30 de cuisson.
    La meringue ne doit pas colorer.
    Elle est cuite lorsqu'elle se décolle facilement du papier cuisson.
  • À la sortie du four, laissez la refroidir à température ambiante.
  • Dans le bol du robot, versez le mascarpone et la crème liquide entière très froide.
    Fouettez pour obtenir une chantilly ferme. 
    Ajoutez le sucre glace et fouettez quelques instants pour l’incorporer.
    chantilly pavlova
  • Versez la chantilly dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et pochez la sur la meringue.
  • Décorez avec les fruits rouges frais et régalez vous !
Calories: 450kcal
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française

Nutrition

Portion: 100g | Calories: 450kcal
recette pavlova


Rejoindre la conversation

  1. Merci pour ta recette , elle déchire , c’est super bon et très léger !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci à toi d’avoir pris le temps de ce gentil commentaire 🙂 à bientot

    2. 2h30 au four, mais à quelle température ??
      Merci

      1. Encore un gâteau Author says:

        Bonjour !!
        bah à 100° par exemple, comme indiqué dans la recette !
        bonne journée

  2. Ce dessert est une tuerie, pas trop sucré, très léger après un gros repas et pour peu qu’on se soit appliqué à la poche à douche et en disposant les fruits ça donne un effet wahou dont on me parle encore deux ans après ! Astuce “jolies choses” pour la pavlova: mettre en plus des fruits quelques fleurs comestibles.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour et merci beaucoup pour votre retour. Les fleurs comestibles c’est une super idée, cette année je n’en ai pas au jardin…

  3. Re-bonjour Sandra,
    Je vois essayer la recette ce week-end. Jusqu’a combien de temps avant puis-je dresser ma chantilly mascarpone ? Au dernier moment forcément ?
    Merci !!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Re-bonjour Pauline 🙂
      Non pas forcément, si elle est correctement montée vous pouvez la pocher la veille mais par contre elle doit être consommée dans les 48 heures suivant sa réalisation.
      A bientôt,
      Sandra

  4. micaelian denise says:

    certaines recettes recommande d’ajouter une petite cuilleree de vinaigre blanc. quell est votre avis?

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Denise, pour moi c’est inutile.
      Sandra

  5. Bonjour, est-ce que je peux transporter une pavlova sans risquer de la voir s’affaisser pendant le trajet ??

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, tout dépend de la durée du trajet et de la température ambiante 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close