macarons framboiseJe profite d’une commande pour vous partager aujourd’hui ma recette des macarons à la framboise. Comme d’habitude j’ai fait des macarons à la meringue italienne, pour moi ce sont les meilleurs. Par contre, je n’avais pas de blancs d’oeufs en stock et pas envie de faire une autre recette pour utiliser mes jaunes. En fouillant mon placard, j’ai retrouvé un pot de blancs d’oeufs déshydratés que j’avais acheté au cas où… Un peu stressée de changer ma recette fétiche, je me suis tout de même lancée…

Ingrédients pour les coques de macarons :

– 110g de blancs d’oeufs (répartis en 2 fois 55g)

– 10g de sucre en poudre

– un mélange tamisé de 150g de sucre glace et 150g de poudre d’amande (ce qu’on appelle le tant pour tant)

– 150g de sucre en poudre

– 50g d’eau minérale

– du colorant en rapport avec le parfum de vos macarons

Préparation des coques de macarons :

Préchauffez le four à 170° (th5/6)

Montez en neige 55g de blancs d’oeufs avec 10g de sucre en poudre. Parallèlement, dans une casserole, faites chauffer les 150g de sucre en poudre avec les 50g d’eau. Faites monter ce sirop à 115°.

Une fois cette température atteinte, versez le sirop en filet sur les blancs montés en laissant tourner le robot à petite vitesse pour éviter les projections. Versez ensuite les 55g de blancs d’oeufs restants non montés tout en laissant le robot tourner. Ajoutez le colorant et fouettez. Augmentez la vitesse du robot pour faire refroidir la meringue italienne, le bol doit être à peine plus chaud que vos mains.

meringue rose

Retirez le fouet du robot et remplacez le par le fouet plat. Versez les poudres tamisées en une fois sur la meringue et faites tourner le robot à vitesse lente pour incorporer les poudres, pas plus !

Dégagez le bol du robot et avec une maryse vérifier la consistance de votre pâte à macarons. Quand vous soulevez la maryse la pâte doit former un ruban.

Versez la pâte à macarons dans une poche à douille munie d’une douille lisse et pochez vos macarons en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque métallique perforée. Veillez à pocher vos macarons perpendiculairement à la plaque. Espacez les suffisamment pour ne pas qu’ils collent ensemble à la cuisson.

Enfournez pour 12/13 minutes. Au bout de 5/6 minutes vous allez voir la collerette se former, n’ouvrez surtout pas la porte du four. En fin de cuisson vous pouvez ouvrir pour vérifier la cuisson. Quand vous touchez la coque du macaron elle doit rester solidaire avec sa base. À la sortie du four, laissez les macarons refroidir sur la feuille de papier sulfurisée que vous aurez retiré de la plaque. Quand ils seront froids il se décolleront facilement.

Ingrédients et préparation de la garniture à la framboise :

– 200g de framboises (fraîches ou surgelées)

– 20g de sucre en poudre

– 20g de sucre à confiture (type Vitpris)

– colorant alimentaire rose

Faire compoter les framboises à feu doux, avec le sucre semoule et le Vitpris pendant au moins 15 minutes. Passer au chinois pour enlever tout pépin. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.

Montage des macarons :

Assemblez les coques de macarons par deux en les réunissant avec une noix de compote de framboises.

Les macarons sont meilleurs le lendemain, ils se conservent au réfrigérateur.

Commenter

1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Email