Glace fraise meringue

Il y a quelques années Haagen Dazs avait sorti une crème glacée vanille avec des morceaux de fraises et de meringue, je ne vous raconte pas le délice ! Ceci étant il est fort possible que vous n’en ayez pas le souvenir vu que je pense avoir mangé tous les pots commercialisés en France 🙂

Malheureusement dans « édition limitée » il y a « limitée » et je n’ai plus jamais retrouvé ce parfum de glace en magasin. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de me faire une glace fraise meringue maison et tant qu’à faire, bien meilleure que l’originale.

recette glace fraise meringue

Glace vanille, morceaux de fraise et brisures de meringue

Les ingrédients de cette crème glacée : crème, meringue et fraises, ne sont pas sans rappeler la fameuse pavlova et ce doit être un début d’explication sur mon addiction à ce parfum de glace.

Pour faire une crème glacée, deux options sont possibles. La crème glacée rapide qui consiste à mélanger de la crème fouettée et du lait concentré sucré ou la crème glacée traditionnelle sur base de crème anglaise.

C’est cette deuxième option que j’ai choisie pour faire une glace pavlova à la fraise et aux meringues. Bien sûr, c’est un peu plus long. Il faut préparer la crème anglaise puis la laisser refroidir avant de la mettre en sorbetière.

Si vous êtes pressés et que vous voulez quand même faire une vraie crème glacée, je vous suggère d’acheter de la crème anglaise toute prête. Il en existe désormais de très bonnes que vous trouverez au rayon frais de votre supermarché. Jetez juste un oeil à la liste des ingrédients, la crème anglaise se compose de jaunes d’oeufs, de sucre, de vanille et de lait… et c’est tout ! Fuyez tout produit qui contiendra un autre ingrédient que ceux-ci.

glace fraise meringue

Pour la meringue, il s’agit là d’incorporer à la crème glacée, en fin de turbinage, des brisures de meringue française. Si vous avez déjà essayé d’incorporer de la meringue dans un entremets vous avez peut-être eu la désagréable surprise de constater sa disparition à la dégustation.

La meringue ne supporte pas l’humidité, elle fond à son contact. Pour utiliser la meringue dans une pâtisserie il est préférable de la chablonner auparavant. Ici, ce ne sera pas nécessaire. La meringue ne tient pas l’humidité mais elle résiste parfaitement à la congélation.

Si vous souhaitez faire des meringues maison, vous trouverez la recette sur le blog. Vous pouvez aussi, pour aller plus vite, acheter des meringues chez votre pâtissier ou en grande surface. Attention cependant, là aussi, aux ingrédients… une meringue c’est du blanc d’oeuf et du sucre et c’est tout !

glace fraise meringue recette
glace meringue fraise façon pavlova

Glace vanille fraises et meringues

Une crème glacée à la vanille, un coulis de fraises, des fraises fraîches et de la meringue. Voilà ma recette de glace vanille fraise meringue façon pavlova.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Turbinage: 30 minutes
Portions: 1 litre

Ingrédients

Pour 1 litre de crème glacée vanille fraise et meringue

Instructions

Préparez la crème anglaise

  • Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.
  • Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille dont vous avez ôté les graines.
  • Versez le lait chaud sur les jaunes d'oeufs en mélangeant vivement.
  • Reversez le tout dans la casserole en raclant bien le fond du cul de poule avec une maryse.
  • Faites cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu'à ce que la crème anglaise atteigne 85°.
  • Débarrassez la crème anglaise dans un plat propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu'au refroidissement complet.

Préparez le coulis de fraises

  • Mixez les 200g de fraises avec les 50g de sucre vanillé, réservez.

Préparez la crème glacée vanille, fraise, meringue

  • Montez la crème liquide entière en crème fouettée souple avec les graines de la deuxième gousse de vanille.
  • Incorporez délicatement la crème montée dans la crème anglaise froide.
  • Mettez votre sorbetière, ou votre turbine à glace, en marche et versez l'appareil à crème glacée dans le bol.
    Laissez turbiner jusqu'à la fin du programme ou jusqu'à ce que la glace soit à la bonne texture.
  • En fin de turbinage, ajoutez les 250g de fraises coupées en morceaux puis les brisures de meringue.
  • Dans un plat compatible avec le congélateur, versez une couche de crème glacée, recouvrez de coulis de fraises et répétez ces opérations jusqu'à épuisement des ingrédients.
  • Réservez votre glace au congélateur 2 heures avant dégustation.
glace vanille fraise meringue

2 Commentaires

Commenter

108 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer