Gratin de pêches

Si vous aimez les pêches, ne tardez pas pour vous faire plaisir, la saison est bientôt terminée ! En faisant les courses la semaine dernière, mon fils m’a demandé d’en acheter et, bien sûr, la semaine est passée et il ne les a pas mangées. J’ai donc réfléchi à une idée de dessert avec des pêches et j’ai décidé de faire un gratin de pêches.

gratin de pêches

Gratin de pêches aux amandes

J’adore les gratins de fruits, ce sont des desserts légers et fruités dont je ne me lasse pas hiver comme été. Pour cette recette de gratin de pêches jaunes, j’ai préparé un appareil sans gluten, à base de poudre d’amandes. Le parfum de l’amande se marie très bien avec les fruits.

Vous pourrez bien sûr décliner cette recette au fil des saisons et varier les fruits.

Le gratin de fruits est une recette économique puisqu’elle permet de consommer les fruits qui ne sont plus très frais et qui sont délaissés dans la corbeille.

Si vous êtes fréquemment en recherche de recettes pour faire manger des fruits à vos enfants et qu’ils en ont ras le bol des crumbles et clafoutis, pensez à cuisiner les fruits en gratin.

gratin de pêches jaunes

Eplucher ou pas les pêches pour faire un gratin ? J’avoue m’être posé la question. Franchement, si vous achetez des fruits bio, et que la peau des fruits ne vous gêne pas à la dégustation, il n’y a aucune obligation à peler les pêches avant de les mettre dans l’appareil à gratin.

Si toutefois, vous souhaitez absolument peler les pêches, voici une astuce qu’il vaut mieux connaître pour ne pas y passer la journée. Commencez par inciser en croix la peau de la pêche, avec un couteau d’office. Portez de l’eau à ébullition et plongez y les pêches pendant 30 secondes. Retirez les fruits de l’eau chaude et plongez les immédiatement dans un bain d’eau glacée. La peau des pêches partira ainsi sans effort.

Pour ce gratin de pêches, je n’ai pas pelé les fruits. En revanche, je les ai passés sous l’eau puis essuyés dans du papier absorbant pour leur enlever le côté duveteux que je trouve désagréable. Là encore, aucune obligation.

Le gratin de pêches est un dessert facile et rapide à faire. C’est le dessert idéal pour régaler les grandes tablées. Il se sert à la cuillère et peut être accompagné d’une quenelle de crème ou d’une boule de glace pour les plus gourmands d’entre vous.

Toutefois, vous pouvez, si vous préférez, opter pour des versions individuelles et cuire votre gratin de pêches dans des ramequins. La présentation au service en sera ainsi plus nette mais il vous faudra bien sûr adapter le temps de cuisson.

L’appareil du gratin de pêches aux amandes se prépare facilement, dans un cul de poule, en mélangeant tous les ingrédients. Comme pour faire une crème d’amandes. A la différence près que je n’y ai volontairement pas mis de beurre mais de la crème fraîche, plus légère. Elle a également un petit goût acide qui je trouve se marie bien avec la rondeur de la pêche. Si vous n’aimez pas la crème fraîche, vous pouvez la remplacer par de la crème liquide ou même de la crème végétale, de la crème de coco par exemple.

Quels que soient les ingrédients que vous choisirez, faites attention en préparant l’appareil à ne pas trop le fouetter pour ne pas y incorporer trop d’air. Un appareil trop fouetté aura tendance à gonfler à la cuisson et les fruits seront recouverts par le gratin. Il sera bien sûr aussi bon mais moins joli.

Enfin, si vous avez envie d’un gratin de pêches hors saison, il est bien entendu possible de remplacer les fruits frais par des fruits au sirop ou des fruits surgelés sans aucune incidence sur la texture du dessert ou son temps de cuisson.

gratin de pêches aux amandes

Gratin de pêches aux amandes

Pour changer des tartes, crumbles et clafoutis, voici la recette facile du gratin de pêches aux amandes, sans gluten.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour un gratin de pêches aux amandes – Sans gluten

Instructions

  • Dans un cul de poule, cassez les oeufs, ajoutez le sucre en poudre et la poudre d'amandes et mélangez sans trop incorporer d'air.
  • Ajoutez l'extrait de vanille et la crème fraîche puis mélangez à nouveau.
  • Graissez l'intérieur d'un plat en céramique et versez l'appareil à gratin à l'intérieur.
  • Coupez les pêches en quartiers et disposez les harmonieusement à la surface de la pâte.
  • Répartissez les amandes effilées.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et enfournez le gratin de pêches pour 30 minutes de cuisson.
  • Le gratin doit être doré et totalement pris, même au centre.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours.
recette gratin de pêches

Commenter

13 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer