Crumble

C’est la pleine saison des pommes et, si vous les aimez cuites, il y a des tas de pâtisseries à faire avec ce fruit. La tarte aux pommes, bien sûr, mais aussi le crumble ! Mes enfants raffolent du crumble aux pommes, c’est un dessert familial, facile à faire et qui ne nécessite que très peu d’ingrédients que vous avez forcément dans vos placards. Pour cette recette de crumble, j’ai choisi la recette de la pâte à crumble de Christophe Felder tirée de son livre « Pâtisserie ! », une référence pour les gourmands.

recette crumble pommes felder

Qu’est ce qu’un crumble ?

D’origine britannique, le crumble est une pâte sablée que l’on émiette sur un lit de fruits. On le retrouve dans les pays germaniques sous le nom de streusel.

Il n’y a pas une recette de crumble, ce dessert aux fruits a l’immense qualité d’être déclinable à l’infini. De par le choix du fruit que vous ferez et de par la composition de la pâte à crumble. La base de la pâte à crumble se compose de beurre froid, de sucre et de farine. A cela, on peut ajouter de la poudre de fruits secs (noix, amandes, noisettes, …), des raisins secs, des pépites de chocolat, des épices, tout ce que vous aimez et qui peut être gourmand dans une pâte à biscuits.

De la même manière, il est possible de faire un crumble salé. Dans ce cas, on ne mettra évidemment pas de sucre et on pourra remplacer la poudre de fruits secs par du parmesan râpé par exemple. En saison, un crumble de tomates cerises est un véritable régal.

recette crumble felder

Comment faire un crumble ?

On commence par peler ou laver les fruits. On les coupe ensuite en morceaux puis on les mélange à un peu de sucre et éventuellement d’épices. On prépare ensuite le crumble en malaxant du bout des doigts le beurre froid avec les ingrédients secs pour obtenir une texture sablée. On recouvre ensuite les fruits de la pâte à crumble avant d’enfourner le tout.

Certains fruits, comme les pommes ou les poires, ayant tendance à s’oxyder, vous pouvez les arroser d’un jus de citron après les avoir coupés.

Pour le crumble avec des fruits rouges qui ont tendance à perdre de leur texture à la cuisson, je préfère cuire le crumble à part, en l’émiettant sur une plaque à pâtisserie et à le parsemer sur les fruits crus. Mais c’est une histoire de goût.

crumble pommes felder

Le crumble aux pommes de Christophe Felder

La pâte à crumble de Christophe Felder se compose de farine, de beurre froid, de poudre d’amandes, de cannelle et d’un mélange de sucre en poudre et de cassonade. Il s’agit donc là d’un crumble gourmand qui fera un dessert cocooning réconfortant bienvenu ces jours-ci où la neige tombe sur une bonne partie de la France.

crumble pommes
recette crumble pommes felder

Crumble aux pommes de Christophe Felder

Comment faire un crumble ? Quelle différence entre un crumble et un streusel ? Pour tout savoir, voici la recette du crumble aux pommes de Christophe Felder.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Anglaise
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la recette du Crumble aux pommes de Christophe Felder

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Pelez et coupez les pommes en morceaux.
    Placez les morceaux de pommes dans un cul de poule, ajoutez les 60g de sucre en poudre et la cuillère à café de cannelle en poudre et mélangez délicatement.
    Réservez.
  • Dans un cul de poule, versez la farine, la poudre d’amandes, le sel, la cannelle en poudre, le sucre en poudre et la cassonade puis le beurre froid coupé en morceaux.
  • Du bout des doigts, malaxez les ingrédients pour former une pâte qui a la texture du sable.
    Ne cherchez pas à faire quelque chose d’uniforme, ce qui est bon dans le crumble c’est la différence de taille des morceaux de pâte. 
  • Répartissez les fruits dans des ramequins individuels ou dans un plat familial et recouvrez les de la pâte à crumble.
  • Enfournez le crumble aux pommes pour 40 minutes de cuisson.
    La pâte à crumble doit être bien dorée.

Notes

Dégustez votre crumble aux pommes chaud ou froid avec une boule de glace, une quenelle de crème ou de la crème anglaise pour plus de gourmandise.
crumble aux pommes

crumble aux pommes felder

Et si vous aimez les crumbles, d’autres recettes vous attendent sur le blog et chez Aurélie.

2 Commentaires

Commenter

608 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer