Cake rhubarbe fraise

Imaginez mon bonheur lorsque j’ai retrouvé, au fond de mon bac à légumes, deux tiges de rhubarbe et une barquettes de fraises ! J’aurais bien gobé les fraises une par une en cachette dans la cuisine, seulement voilà, elles n’étaient plus très sexy et puis qu’aurais-je fait de ma rhubarbe ? Du coup j’ai opté pour un cake fraise rhubarbe et croyez moi je ne l’ai pas regretté !

recette cake rhubarbe fraise

T’as des fraises ? T’as de la rhubarbe ? Viens on fait un cake !

Le cake est un gâteau facile et rapide à faire. Il ne nécessite en général que très peu d’ingrédients et lorsque l’on sait faire un cake, on s’ouvre une multitude de possibilités, la base étant toujours la même.

C’est un gâteau pratique dans le sens qu’il se conserve très bien, il fait partie de la catégorie des gâteaux de voyage qui sont faciles à transporter et à consommer. Au petit-déjeuner, au goûter, en dessert, le cake est toujours la solution. Si vous êtes peu nombreux à la maison, vous pouvez le préparer et le conserver plusieurs jours à température ambiante sans que sa texture n’en soit altérée. Il peut également être coupé en tranches que l’on congèle séparément pour pouvoir les sortir au fur et à mesure de la dégustation.

Le seul reproche que l’on peut éventuellement lui faire, selon les recettes, c’est de manquer de moelleux. Vous n’aurez pas ce problème avec cette recette à la fraise et à la rhubarbe ! En effet, la fraise et la rhubarbe contiennent toutes les deux beaucoup d’humidité et c’est ce qui vous permettra d’obtenir un gâteau moelleux et frais à la dégustation tout en se conservant très bien.

Pour que la texture de votre gâteau soit parfaite, il faut commencer par faire dégorger les tiges de rhubarbe coupées en tronçons dans un peu de cassonade. On veut de l’humidité pour la gourmandise mais on veut également que le cake se tienne à la découpe tant qu’à faire…

Ensuite, on crème le beurre pommade et le sucre en poudre. Attention, un beurre pommade est un beurre mou, qui a la texture d’une pommade que vous pourriez appliquer sur votre peau mais ce n’est pas un beurre fondu. La nuance est importante et la texture finale de votre cake en dépend. Si vous n’avez pas pensé à sortir votre beurre à température ambiante à l’avance pour qu’il ramollisse, vous pouvez le passer quelques secondes au micro-ondes si vous savez maîtriser sa puissance.

Vient ensuite l’incorporation des oeufs, un par un. Il est important que les oeufs soient à température ambiante pour qu’ils s’incorporent correctement. Pour information, je ne stocke jamais mes oeufs au réfrigérateur. Je les conserve dans un bocal en verre, à température ambiante, sur mon plan de travail. Précision importante, le bocal doit rester ouvert. Ne le fermez surtout pas, les coquilles d’oeufs sont perméables et l’air a besoin de circuler pour une bonne conservation des oeufs.

On ajoute ensuite la farine, une farine T45 classique fera parfaitement l’affaire mais pour ce genre de recette cela n’a pas très grande importance. En ces temps compliqués pour l’approvisionnement des matières premières, faites avec celle que vous avez ça ira très bien.

On incorpore ensuite les morceaux de rhubarbe égouttés et les fraises équeutées et coupées en morceaux puis on mélange délicatement. On verse l’appareil dans un moule à cake préalablement graissé puis on enfourne pour 50 minutes de cuisson à chaleur tournante.

J’en profite pour préciser deux points qui ont souvent fait l’objet de commentaires ou de questions sur Instagram, j’utilise un moule à cake bord droits de chez Mallard Ferrière. Il mesure 20cm de longueur sur 8cm de hauteur et 8cm de largeur. Vous le trouverez facilement sur les boutiques en ligne de matériel de pâtisserie.

Enfin, concernant la cuisson, j’utilise pour la quasi totalité de mes recettes la chaleur tournante. Je vous indique systématiquement le temps et la température de cuisson mais il est important de savoir que tous les fours ne sont pas de puissance égale et que ces paramètres changent selon le matériel utilisé. A vous donc de surveiller la cuisson de votre cake fraise rhubarbe et de l’adapter au mieux.

cake rhubarbe fraise
recette cake fraise rhubarbe

Cake fraise rhubarbe

Avez vous déjà goûté le mariage de la fraise et de la rhubarbe dans un cake moelleux, peu sucré et légèrement acidulé ? Suivez la recette !
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour un cake fraise rhubarbe

Instructions

  • Epluchez les tiges de rhubarbe, coupez les en tronçons de 2cm de large puis placez les dans un récipient avec la cassonade.
    Mélangez et réservez 1 heure à température ambiante.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule à cake en métal de 20cm de long.
  • Fouettez ensemble le beurre mou, la vanille liquide et le sucre en poudre pour obtenir un mélange homogène et crémeux.
  • Incorporez les oeufs, un par un, tout en fouettant.
  • Versez la farine, puis la levure et mélangez.
  • Incorporez les morceaux de rhubarbe égouttés et les fraises coupées en morceaux.
    Mélangez délicatement.
  • Versez la pâte dans le moule.
    Enfournez pour 50 minutes de cuisson.
    cake fraise rhubarbe avant cuisson
  • Vérifiez la cuisson du cake avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir propre
  • À la sortie du four, démoulez sur une grille et laissez refroidir à température ambiante.
cake fraise rhubarbe

1 commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




17 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer