Crumble de courgettes

Autant j’arrive assez bien à faire manger mes gâteaux à mes enfants, autant j’ai, j’avoue, quelques problèmes à leur faire manger des légumes… Je suis certaine de n’être pas la seule et c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui cette recette de crumble aux courgettes.

crumble salé aux courgettes

Ma recette de crumble salé aux courgettes

Vous qui, a priori si vous me lisez, vous intéressez à la pâtisserie vous avez sûrement déjà fait un crumble avec des fruits de saison. Mais saviez-vous que l’on peut très facilement adapter cette recette en cuisine et faire de délicieux crumbles salés avec les légumes ?

La pâte à crumble classique est très facile à faire. Il suffit de mélanger un tant pour tant de beurre, de farine et de sucre. La pâte à crumble salée n’est pas plus compliquée. Il suffit de faire un tant pour tant de beurre et de farine, cette base ne change pas, et d’y intégrer des ingrédients salés sans, bien sûr, ajouter de sucre.

Pour ce crumble de courgettes, j’ai choisi d’associer le parmesan râpé dans les mêmes proportions. J’ai donc mixé la même quantité de beurre, de farine et de parmesan pour obtenir une pâte grossière que j’ai émiettée sur mes courgettes coupées en petits morceaux.

Selon la base de légume que vous utilisez et, surtout, selon vos goûts, vous pouvez bien sûr varier les ingrédients que vous ajouterez à la base de beurre et de farine. Ainsi n’hésitez pas à changer le fromage, ou à ne pas en mettre, à ajouter de la poudre de noisettes ou d’amandes (oui, c’est aussi très bon avec les légumes), et à rajouter des ingrédients au feeling, des épices par exemple, comme vous ajouteriez des pépites de chocolat dans un dessert.

Pour cuire ce crumble salé, j’ai utilisé la chaleur douce de mon Omnicuiseur Vitalité. Je vous ai déjà vanté les mérites de ce mode de cuisson notamment en ce qui concerne la préservation des qualités nutritionnelles des aliments, ce qui est d’autant plus important quand il s’agit de cuire des légumes.

Pour ne pas aller à l’encontre des avantages de la cuisson à la chaleur douce, je n’ai pas précuit mes courgettes. Il m’a donc suffit de laver les courgettes, de les couper en morceaux puis de les recouvrir avec la pâte à crumble et de mettre en cuisson.

Je n’ai donc fait aucun ajout de matière grasse dans les légumes, ils sont cuits comme ils le seraient à la vapeur. Les courgettes sont tendres et fondantes et elles gardent ainsi leur jolie couleur verte.

Le résultat est parfait, les légumes sont parfaitement cuits et le crumble est doré et croustillant à souhait. Si vous ne disposez pas de cet appareil, vous pouvez bien sûr opter pour une cuisson au four traditionnel. Je vous indique toutes les informations utiles dans la recette détaillée.

Si vous optez pour une cuisson au four traditionnel, rien ne vous empêche donc de faire légèrement revenir les courgettes à la poêle dans un peu d’huile d’olive avant de les enfourner avec le crumble salé.

Le crumble de courgettes fera un accompagnement parfait pour vos viandes et poissons. N’hésitez pas à y ajouter du jambon, de la poitrine fumée, du chorizo ou même du poisson pour en faire un plat complet.

La proportion de légumes et de pâte à crumble est pour moi parfaite mais, là encore, si vous préférez, n’hésitez pas à l’adapter en fonction de votre goût tout en pensant à respecter le tant pour tant pour une texture optimale.

Enfin, n’hésitez pas à manger tous les légumes en crumble, cette recette n’attend que votre imagination pour évoluer au fil des saisons.

crumble courgettes

Crumble de courgettes

Comment faire un crumble salé ? Voici ma recette détaillée pour faire un délicieux crumble aux courgettes, pour manger les légumes avec gourmandise.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 2 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Lavez et coupez les extrémités des courgettes.
    Détaillez les en petits morceaux et étalez les au fond d'un plat allant au four.
  • Dans le bol d'un mixeur, réunissez le beurre froid, la farine et le parmesan râpé.
    Mixez.
    ingrédients crumble courgettes
  • Répartissez la pâte à crumble sur les courgettes.

Cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité

  • Versez 1 cuillère à soupe d'eau au fond de la cocotte puis posez le plat.
    crumble courgettes omnicuiseur
  • Refermez la cocotte et mettez en cuisson 40 minutes :
    Haut : Maxi
    Bas : Maxi 20 minutes puis Mini
    Inversion à 20 minutes.
    cuisson crumble courgette

Cuisson au four traditionnel

  • Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante et enfournez pour 40 minutes environ.

Notes

N’hésitez pas à multiplier les proportions pour un plat familial, pensez à adapter la taille du plat.
recette crumble courgettes

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

1 commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




74 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer