Baghrirs – Les crêpes mille trous, la Chandeleur au Maroc !
Voilà un moment déjà que j’ai envie de tester les baghrirs, c’est chose faite ! La Chandeleur, c’est le 2 février et j’ai eu envie de vous proposer cette recette de crêpes typiques au Maroc, les crêpes mille trous. Elles portent ce nom parce qu’à la cuisson des petits trous se forment à leur surface.
Les crêpes 1000 trous ne contiennent ni oeufs, ni lait. En effet, elles se préparent avec de la semoule de blé et de l’eau. Pour plus de gourmandise, elles sont traditionnellement arrosées de miel et parsemées de fruits secs, pistaches, noisettes, amandes, …
Si pour vous, la Chandeleur est plutôt symbole de tradition, vous trouverez également sur le blog la recette des fabuleuses crêpes de Pierre Hermé ainsi qu’un gourmand gâteau de crêpes.
J’ai trouvé cette recette dans le dernier numéro du magazine Elle à table. Avec cette délicieuse recette, vous obtiendrez une douzaine de jolies crêpes mille trous.
J’ai eu, au départ, beaucoup de mal à convaincre mes gourmands de goûter cette version originale de crêpes, en matière de cuisine, ils ne sont pas très aventuriers. Ils ont rechigné, frisé le nez et… tout dévoré !
Découvrez la recette typique des baghrirs
Baghrirs - Crêpes mille trous
Ingrédients
- 370 ml d'eau froide minérale de préférence
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 220 g de semoule de blé fine
- 25 g de farine
- 10 g de sucre en poudre
- 2 pincées de sel
- 1 sachet de levure chimique
- du beurre pour la cuisson
- du miel pour la dégustation
Instructions
- Dans le bol d'un robot coupe ou d'un mixeur, versez l'eau puis la levure de boulanger.Ajoutez la semoule, la farine, le sucre en poudre et le sel.Mixez 3 à 4 minutes puis laissez reposer 15 minutes.
- Des bulles se sont formées à la surface de la pâte.Ajoutez la levure chimique et mixez à nouveau 30 secondes.
- Sur feu vif, faites chauffer une poêle légèrement beurrée. Versez une louche de pâte et faites cuire les baghrirs d'un seul côté.Les baghrirs sont cuites lorsque des trous apparaissent à leur surface et que la pâte n'est plus humide.
- Servez les baghrirs bien chaudes avec du miel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer un topping en faisant chauffer 250g de miel et en le mélangeant avec 125g de fruits secs grossièrement concassés (noix, noix de pécan, amandes, noisettes, pignons de pin, …).
Bien sûr si, comme moi, vous n’êtes pas trop miel, vous pouvez dégainer le nutella, le golden syrup, le sucre en poudre, la chantilly, le chocolat fondu, …. toutes les gourmandises sont permises.
Si vous aimez mes recettes, rejoignez les gourmands abonnés qui les reçoivent en exclusivité !
C’est un vrai délice ces crêpes un peu épaisses ! Et avec ces petits trous qui emprisonnent le miel… c’est encore meilleur 🙂
Grosses bises
Gabrielle
Oui j’ai beaucoup aimé ! Bisous Gabrielle
j’aime beaucoup ces crêpes, elles sont délicieuses
bises
Nous aussi, nous avons beaucoup aimé ! Merci Anne de ta visite, bises, Sandra