truffes de cheesecake

Truffes de cheesecake : mon idée de la géométrie !

Aujourd’hui c’est la BatailleFood #36 ! Ce rendez vous de blogueurs initié par Jenna est ce mois ci orchestré par Nicolas qui a été désigné parrain par Frédérique marraine de l’édition précédente. Quand Nicolas nous a annoncé son thème « La géométrie » je me suis dit que ça ne serait pas facile mais, l’inconscience sûrement, je me suis tout de même inscrite ! J’ai changé d’avis 1000 fois pendant un mois et je me suis retrouvée ce matin au point de départ, sans l’ombre d’une idée de recette géométrique ! C’est donc sur le fil que je vous présente mes truffes de cheesecakes à la noix de coco ! 

truffes cheesecake

Pour réaliser ces truffes de cheesecake, j’ai utilisé un reste de crème du cheesecake myrtilles et chocolat blanc que j’avais congelé dans les moules mini truffes de Silikomart offert par mon partenaire CuisineShop. J’ai ensuite préparé un glaçage miroir rouge, un biscuit reconstitué et une chantilly à la noix de coco. Que Nicolas me pardonne, j’ai eu 2/20 à l’épreuve de mathématiques du Baccalauréat, les mathématiques et moi ça n’a jamais collé. J’ai conscience d’être beaucoup plus dans un thème girly que géométrique 😉 Quoi qu’il en soit, c’était très bon et, si vous voulez en juger par vous-mêmes, voici la recette !

Ingrédients pour le biscuit reconstitué à la noix de coco :

  • 180g de biscuits Digestive (Marks & Spencer en font de très bons)
  • 50g de noix de coco râpée
  • 80g de beurre froid

 

Mixez ensemble les biscuits, le beurre et la noix de coco jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Posez un cadre, de la forme de votre choix sur une feuille de papier sulfurisé et versez la pâte dessus. Pour étaler cette pâte, après avoir essayé plusieurs techniques, le mieux est de la recouvrir de papier sulfurisé et de l’égaliser avec le dessous d’un verre. Tassez bien la pâte dans votre cadre et réservez au réfrigérateur.

 

Ingrédients pour le glaçage (recette de Christophe Felder) :

  • 65g de lait concentré non sucré
  • 100g de chocolat blanc (Ivoire de Valrhona pour moi)
  • 6g de gélatine en poudre
  • 36g d’eau minérale très froide
  • 100g de glucose
  • 100g de sucre en poudre
  • 50g d’eau minérale
  • du colorant rouge

 

Mettez les 6g de gélatine en poudre à réhydrater dans 36g d’eau minérale très froide.

Dans un récipient haut, j’ai coupé le haut d’une bouteille d’eau minérale que j’ai séchée avec du sopalin, mettez le lait concentré non sucré, la gélatine réhydratée et le chocolat blanc.

Dans une casserole, faites chauffer ensemble le glucose, le sucre en poudre et les 50g d’eau minérale. Portez ce mélange à 103° et versez le dans la bouteille sur le mélange précédent.

Mixez au mixeur plongeant tout en laissant bien le pied du mixeur au fond de la bouteille. Quand le glaçage est homogène, filmez et réservez au réfrigérateur, la nuit si vous pouvez sinon jusqu’à ce que le mélange redescende à 30°.

Quand le glaçage a atteint 30° sortez le du réfrigérateur. Si vous l’avez fait la veille, réchauffez le au bain marie jusqu’à ce qu’il atteigne 30°. Ajoutez alors le colorant et mixez à nouveau en laissant bien le pied du mixeur au fond de votre récipient.

Démoulez les mini truffes et posez les sur une grille elle même posée sur un grand cul de poule pour récupérer l’excédent de glaçage.

Si votre mixeur a fait des bulles, passez le glaçage au chinois dans un récipient à bec verseur. Versez le glaçages sur les truffes de cheesecake et laissez le glaçage prendre. Vous pouvez récupérer l’excédent de glaçage et le congeler pour une prochaine utilisation. Il se conserve très bien.

Montage & Décoration :

  • 150g de crème liquide entière bien froide
  • 30g de noix de coco râpée
  • 15g de sucre glace
  • 80g de chocolat blanc (Ivoire de Valrhona pour moi)

 

Récupérez votre pâte et taillez des biscuits à l’emporte pièce, de la forme que vous voulez. J’ai choisi des cercles (géométrie quand tu nous tiens 😉 )

Posez vos biscuits sur le plat de service et, délicatement, posez une truffe de cheesecake au centre. Réservez.

Fouettez la crème liquide pour la monter en chantilly en lui ajoutant progressivement le mélange sucre glace et noix de coco râpée. Versez la chantilly dans une poche à douille et pochez des petites boules autour de votre truffe de cheesecake. Réservez au réfrigérateur.

Au micro-ondes ou au bain-marie, faites fondre le chocolat blanc doucement. Veillez à ce que sa température ne monte pas au-delà des 29° sinon il ne durcira pas à nouveau. Versez le chocolat fondu dans une poche à douille et coupez un tout petit bout de la poche pour faire un petit trou. Sur une feuille de rhodoïd, tracez des lignes de chocolat blanc et étalez le reste à la spatule. Laissez le chocolat figer à température ambiante ou au réfrigérateur s’il fait très chaud. Quand le chocolat commence à prendre, à l’emporte pièce, découpez des cercles de différentes tailles dans le chocolat. Remettez au frais pour que le chocolat durcisse.

Avant le service, récupérez vos pièces de chocolat et disposez les sur vos truffes de cheesecake. Servez bien frais !

truffes de cheesecake

truffes de cheesecake

truffes cheesecake

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

Je vous encourage à aller faire un tour chez les autres participants :

Nicolas Est Pâtissier , Bistro de Jenna , Ca me rend food , By acb 4 you , Food, Fun, Foto , Des Recettes à Gogo , Cookin’ Movie ,aurélie-et-gourmandises , Keskonmangemaman , La Femme à Tête de Chou , Ma bulle de gourmandise , Mon Bonheur Gourmand ,Aux papilles by Virginie , Quelques grammes de gourmandise ,Thecrazyoven , La gourmandise de Violette ,Envie d’une recette végétalienne ? , Les trois madeleines , La Polygraphe , La Médecine Passe Par La Cuisine , Cooking in June ,Graine de faim kely , Celinblog , My Nomad Cuisine , Ludmilla , Pâtisseries à croquer , Fraise & Chocolat , Encore un gâteau ,J’ai toujours aimé le jaune moutarde , Et rond, et rond, petits Platapons , Fil et Croq , Le blog de Cata , Mademoiselle Mylène ,Karibo Sakafo! , Miam La cuisine de Cath , Evin sur son nuage , Cuisine en Folie , Cuisinez avec Honorine ,Récréacakes ,Katia au Pays des Gourmands , Petit Bec Gourmand , Régal de paresse , Craquounette avenue

37 Commentaires

Commenter

4 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer