Gâteaux à partager

Tarte rustique nectarines cerises

Quand Sur les Quais m’a contactée pour un partenariat j’ai tout de suite accepté ! Sur les Quais est une épicerie fine et gourmande située dans le 12e arrondissement de Paris. Ils proposent des épices, du thé, des huiles et vinaigres, des moutardes et des condiments, des aromates et des accessoires. Les produits sont de qualité et leurs packagings sont soignés. Je vous invite à les découvrir au Marché Couvert, Place d’Aligre, Paris XIIe ou sur leur boutique en ligne. J’ai reçu un très joli échantillonnage de leur gamme et c’est avec l’un de ces produits que j’ai préparé aujourd’hui ma tarte rustique aux nectarines et aux cerises.

Tarte rustique nectarines cerises

Comment faire une tarte rustique aux nectarines et aux cerises ?

L’avantage avec la tarte rustique, c’est qu’on n’a pas besoin de foncer le moule ! Rustique on a dit, du coup le moche devient beau, c’est même tout l’effet recherché, j’adore cette tarte 😉 J’ai utilisé la recette de la pâte sucrée de Christophe Felder et j’ai remplacé la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes.

Tarte rustique cerises nectarines
Tarte rustique nectarines cerises

Tarte rustique nectarines et cerises

Comment faire une tarte aux fruits sans moule à tarte ? Voici ma recette de tarte rustique aux nectarines et aux cerises.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 1 heure 20 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

Pour la garniture de la tarte rustique nectarines et cerises

Instructions

  • Dans un cul de poule, mélangez le beurre, le sucre glace, le sucre vanillé et la poudre de noisettes. Ajoutez l’oeuf et mélangez vivement. Versez la farine en une fois, malaxez la pâte rapidement avec les mains pour former une boule. Filmez la boule de pâte et réservez la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  • Coupez les cerises en deux et ôtez les noyaux. Tranchez des quartiers dans les nectarines. 
    Réservez.
  • Sortez la pâte sucrée du réfrigérateur et divisez la en deux. Vous pouvez filmer l’autre partie de la pâte et la mettre au réfrigérateur où elle se conservera 48h. Sinon, congelez la.
  • Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter l’ajout de farine et remettez la au réfrigérateur pour 30 minutes.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Sortez la pâte du réfrigérateur, et posez la sur une plaque en métal perforé. Ôtez la feuille du dessus et piquez la pâte.
  • Disposez les quartiers de nectarines et les cerises sur la pâte en laissant une bande de 3cm de large sur tout le tour.
  • Dans un pilon, broyez une dizaine de grains de poivre sechuan et parsemez le sur les fruits. Le poivre se marie particulièrement bien avec les nectarines et les cerises.
  • Faites fondre le beurre avec le sucre en poudre et au pinceau badigeonnez le contour de la tarte laissé libre par les fruits. Repliez la pâte sur les fruits et badigeonnez à nouveau la pâte avec le mélange beurre sucre.
  • Enfournez pour 25 minutes. La pâte doit être bien dorée.
  • Servez tiède, ou froid 🙂
Tarte rustique aux nectarines et cerises

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

2 Commentaires

Commenter

2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer