Tartelettes riz au lait

1K

Avez-vous déjà eu l’idée de faire des tartelettes avec un reste de riz au lait ? Si vous n’avez jamais testé, je vous recommande cette recette de dessert original qui se compose d’une pâte sucrée, d’un praliné pécan, de riz au lait et de crème montée. Un concentré de gourmandise en somme !

tartelettes riz au lait recette

Comment recycler un reste de riz au lait en tartelettes gourmandes ?

Le riz au lait, voilà un dessert réconfortant que je fais souvent. Tout le monde en raffole à la maison. En général il disparait dans la journée et jusqu’à présent je n’avais jamais eu à me poser la question sur sa conservation ou la façon de le recycler. Mais même les choses les plus improbables peuvent arriver, la preuve en est avec cette recette anti-gaspi et ultra gourmande.

S’il est utile de vous le rappeler, le riz au lait se prépare avec du riz rond, également appelé riz pour desserts. N’allez pas me préparer cette recette avec du riz long ou même du riz à risotto, je ne m’en remettrais pas. De même, je vous recommande l’utilisation d’un lait entier, voire d’un lait cru pour les connaisseurs. On ne lésine pas sur la gourmandise avec les recettes doudous !

Mais revenons à cette recette de tartelettes originales ! Pour préparer ce dessert qui change un peu de l’ordinaire, j’ai commencé par faire une pâte sucrée. Pas de surprise de ce côté là, vous commencez à connaître la rengaine, je ne jure que par la recette tirée des fiches techniques du CAP Pâtissier.

Côté cuisson, je vous conseille d’utiliser des cercles à tartelettes individuels, en métal, de 8cm de diamètre et 2cm de hauteur. Ce sont également ceux que l’on vous demandera d’avoir dans votre mallette si vous passez l’examen, les recettes étant calibrées pour ce modèle de cercles. Vous les trouverez chez mon partenaire qui vous offre 10% de réduction sur tous vos achats avec le code LGSLC2021.

Je vous conseille également l’utilisation d’une plaque en métal perforée qui conduira la chaleur de façon optimale pour une cuisson uniforme. Vous pouvez indifféremment la recouvrir d’une feuille de papier cuisson ou d’un tapis Silpat ou équivalent.

Les fonds de tartelettes sont cuits à blanc, c’est à dire qu’ils ne seront garnis qu’après la cuisson. Si vous redoutez cette étape, n’hésitez pas à lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet et qui vous garantira des fonds de tartes impeccables, sans risque d’écroulement ou de rétractation à la cuisson.

Une fois les fonds cuits et refroidis, il ne vous restera plus que les étapes simples de la recette. Ainsi, on commence par les garnir de praliné pécan (c’est celui que j’avais fait récemment et qui me restait mais un praliné amandes, noisettes ou même pistaches conviendra également très bien et on verse par dessus le riz au lait refroidi jusqu’à hauteur des tartelettes.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à fouetter la crème liquide entière pour faire une crème montée qui tient entre les branches du fouet. L’occasion pour moi de vous rappeler, si nécessaire, la différence entre crème montée et chantilly qui est la présence de sucre dans la deuxième. Pour tout vous dire, j’ai pensé qu’entre la pâte, le riz au lait et bien sûr le praliné, le sucre était suffisamment présent dans cette recette de tartelettes. Bien entendu, si vous le souhaitez vous pouvez faire une chantilly, qui suis-je pour vous juger ?!

La crème montée prête, il ne reste plus qu’à la pocher pour parfaire la décoration et la gourmandise de ces tartelettes au praliné pécan et riz au lait. Vous pouvez bien sûr utiliser la douille de votre choix, j’ai choisi la douille Saint-Honoré, vous en pensez quoi ?

tartelettes riz au lait praliné pécan

Tartelettes praliné pécan, riz au lait et crème montée

Comment recycler un reste de riz au lait et de praliné pécan ? Voici ma recette de tartelettes ultra gourmandes au riz au lait et praliné pécan !
Portions 6 tartelettes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 50 min

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

  • 100 g beurre pommade
  • 80 g sucre glace
  • 3 g sel fin
  • 1 oeuf
  • 200 g farine T55

Pour garnir les fonds de tartelettes

  • 50 g praliné pécan
  • 200 g riz au lait

Pour le décor des tartelettes riz au lait

  • 150 ml crème liquide entière très froide

Instructions

Préparez la pâte sucrée

  • Dans le bol du robot muni de la feuille (fouet plat), versez le beurre pommade, le sucre glace et le sel fin.
    Mélangez pour obtenir une texture crémeuse.
  • Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement.
    Le mélange n'est pas très homogène, ça n'a aucune importance.
  • Ajoutez la farine en une fois et mélangez doucement, juste assez pour que la pâte forme une boule.
    Décuvez la sur le plan de travail légèrement fariné et écrasez vers l'avant avec le plat de la main, à trois reprises, pour éliminer les éventuels petits morceaux de beurre restants.
  • Filmez au contact et réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Cuisson des tartelettes riz au lait

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur de 6 moules à tartelettes de 8cm de diamètre et 2cm de hauteur.
  • Etalez la pâte sucrée au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, et foncez les cercles à tartelettes.
  • Enfournez pour environ 20 minutes de cuisson.
    Surveillez la cuisson qui peut varier selon la puissance du four.
  • A la sortie du four, laissez tiédir à température ambiante et décerclez délicatement puis laissez refroidir sur une grille.

Garniture des tartelettes

  • Versez un fond de praliné pécan dans chaque tartelette.
    tartelettes riz au lait recette facile
  • Recouvrez de riz au lait jusqu'en haut des tartelettes.
  • Montez la crème liquide entière très froide au fouet ou au robot, versez la dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et pochez la sur le riz au lait.
    tartelettes riz au lait faciles
  • Vous pouvez ajouter une cuillère à café de praliné pécan sur le dessus de la crème montée et une noix de pécan pour la décoration.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
tartelettes riz au lait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close