Tarte chèvre tomate séchée

591

Aujourd’hui, je vous livre ma recette de tarte au fromage de chèvre, au poulet et à la tomate séchée, une quiche salée épaisse et bien gourmande. Les quiches et autres tartes salées c’est quand même, il faut bien se l’avouer, le repas fourre tout, rapide et efficace. On y met à peu près ce qu’on veut, surtout ce qu’on aime d’ailleurs, on la prépare rapidement et, accompagnée d’une salade verte, on a un repas complet déclinable à l’infini.

tarte salée chèvre tomate séchée poulet

Tarte, ou quiche, salée et épaisse au poulet, fromage de chèvre et tomates séchées

J’avais envie d’une quiche bien épaisse, comme celles que l’on peut voir dans les vitrines des boulangeries et pâtisseries. Une tarte salée gourmande avec une garniture bien généreuse. Je l’ai préparée sur une base de pâte brisée que j’ai garnie d’un appareil à base d’oeufs, de fromage blanc au chèvre, de blanc de poulet, de tomates séchées, de fromage de chèvre et de pignons de pin.

L’idée était avant tout de recycler les restes de mon poulet rôti de la veille et de l’accommoder dans une quiche salée. Pour cela, j’ai donc utilisé le fromage blanc au lait de chèvre bio Soignon et la bûche bio de la même marque. Bien qu’il s’agisse d’un article sponsorisé, comprenez par là que j’ai été payée pour vous parler de ces produits, je tiens à préciser que je l’ai fait uniquement parce que ce sont des produits que je consomme et que j’apprécie pour leur qualité.

tarte chèvre tomate séchées poulet

Pour préparer cette quiche salée, je vous conseille d’utiliser un cercle à tarte relativement haut. J’ai utilisé un cercle à tarte perforé de 20cm de diamètre et 3cm de hauteur. C’est la taille parfaite pour faire une quiche épaisse. Vous pouvez également la réaliser dans un moule à tarte mais rares sont ceux qui excèdent les 2cm de hauteur. Compensez alors la différence de hauteur en choisissant un diamètre de 22cm. Votre quiche sera moins haute mais sera tout aussi bonne.

Ceux d’entre vous qui ne souhaitent pas faire la pâte brisée maison pourront se tourner vers une pâte du commerce. Veillez juste à la composition de celle-ci, plus la liste d’ingrédients est courte meilleure elle sera.

Une fois que vous aurez foncé votre cercle, ou votre moule, à tarte avec la pâte brisée, il ne vous restera qu’à préparer l’appareil. Pour cela, il suffit de mélanger ensemble tous les ingrédients dans un cul de poule.

Après avoir battu les oeufs en omelette, ajoutez le fromage blanc au lait de chèvre Soignon, le blanc de poulet coupé en morceaux, les tomates séchées et les pignons de pin. Versez l’appareil dans le fond de tarte, ajoutez les tranches de fromage de chèvre sur le dessus, rectifiez l’assaisonnement en fonction de votre goût et passez la tarte salée poulet, fromage de chèvre et tomates séchées en cuisson.

Comme je vous l’ai indiqué plus haut, j’ai utilisé un blanc de poulet restant, donc déjà cuit. Vous pouvez sans problème le remplacer par un blanc de poulet cru, coupé également en morceaux, il cuira en même temps que l’appareil, sans problème. Si vous préférez qu’il ait un peu plus de texture à la cuisson, n’hésitez pas à le cuire à la poêle avant.

La tarte salée tomate chèvre et poulet se déguste à la sortie du four avec une salade verte pour un repas équilibré. S’il vous en reste, vous pouvez la réchauffer doucement au four, évitez le micro-ondes qui aura tendance à ramollir la pâte. Si vous le souhaitez, vous pouvez également couper le reste de la tarte en parts individuelles et les congeler séparément pour une dégustation ultérieure.

recette tarte chèvre tomate séchée

Tarte salée fromage de chèvre, poulet, tomates séchées et pignons de pin

Les quiches et tartes salées épaisses comme dans les boulangeries, vous en rêvez ? Voici ma recette de tarte au fromage de chèvre, tomates séchées et poulet
Portions 6 personnes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 3 oeufs
  • 1 fromage blanc au lait de chèvre Bio Soignon
  • 1 blanc de poulet
  • 10 tomates séchées
  • 1 cuillère à soupe pignons de pin
  • sel, poivre
  • 1 bûche de chèvre Bio Soignon

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante
  • Foncez le moule, ou le cercle à tarte, avec la pâte brisée.
    Réservez.
  • Dans un cul de poule, battez les oeufs en omelette puis ajoutez le fromage blanc au lait de chèvre et mélangez vivement.
  • Salez et poivrez selon votre goût.
  • Ajoutez le blanc de poulet et les tomates séchées coupés en morceaux puis les pignons de pin et mélangez.
  • Versez le tout dans le fond de tarte et répartissez la bûche de chèvre Bio Soignon coupée en tranches sur le dessus.
  • Enfournez pour environ 40 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon la matière de votre moule et la puissance de votre four.
Type de plat: Plat
Cuisine: Française
tarte chèvre tomate séchée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close