Tarte de la Montagne de Christophe Michalak… ou presque

J’attendais sagement la saison du cassis pour faire la recette de la Tarte de la Montagne de Christophe Michalak. Puis, Sophie m’a dit « j’ai un dîner samedi, tu veux bien me faire le dessert ? » « Oh oui ! tu veux quoi ? » « Ce que tu veux, je te fais confiance » Elle est trop mignonne ma Sophie 🙂 Du coup, toute boostée de sa confiance, j’ai revisité la Tarte de la Montagne au cassis en Tarte de la Montagne aux groseilles ! Vous allez peut être me dire que ce n’est pas non plus la saison des groseilles… je sais… mais mon primeur en avait 🙂 Je m’excuserais bien auprès de Christophe Michalak mais ce serait inutile puisqu’il ne passera jamais par ici !

tarte de la montagne

Dans la recette originale de Christophe Michalak, les proportions sont indiquées pour un cadre de 16cm de côté. Je n’en ai pas, j’ai utilisé mon cadre de 20cm et je n’ai pas eu de problème de proportions. La tarte est composée d’un cake moelleux à la pistache, d’un confit de groseilles et d’une crème chantilly pistache. J’ai préparé la crème pistache le matin pour qu’elle ait le temps de refroidir et je l’ai montée en fin d’après-midi au moment du dressage.

tarte de la montagne

Tarte de la montagne de Christophe Michalak

tarte de la montagne

Tarte de la montagne de Christophe Michalak

Connaissez vous la tarte de la montagne du Chef Christophe Michalak ? Je l'ai revisitée avec des groseilles et c'est délicieux !
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 14 minutes
Temps total: 1 heure 14 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Ingrédients pour la chantilly pistache

Ingrédients pour le cake moelleux à la pistache

Ingrédients pour le confit de groseilles

Instructions

Préparez la chantilly pistache

  • Faites bouillir la crème liquide avec le sel et versez la, en plusieurs fois, sur le chocolat et la pâte de pistache. Mélangez bien avec une maryse.
    tarte de la montagne
  • Passez la crème au mixeur plongeant, filmez au contact et réservez au réfrigérateur (4h minimum).

Préparez le cake moelleux pistache

  • Vous trouverez très facilement la farine T55 dans votre supermarché habituel. En général, c'est la moins chère, celle qui est tout en bas du rayon farine et elle est souvent de marque distributeur.
    tarte de la montagne
  • Faites fondre le beurre et réservez.
  • Dans le bol du robot, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse.
  • Laissez le fouet tourner et ajoutez progressivement la pâte de pistache, la crème fraîche épaisse, le beurre fondu, la farine et la levure chimique.
  • Préchauffez le four à 170° (th 5/6)
  • Posez votre cadre sur une feuille d'aluminium et remontez la sur les côtés pour faire un fond. Graissez le cadre et l'aluminum.
    tarte de la montagne
  • Si vous n'avez pas de cadre, graissez un moule en silicone de taille similaire. S'il n'est pas carré ce n'est pas grave non plus.
  • Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 14 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau.
    tarte de la montagne
  • À la sortie du four, retournez votre cadre sur une grille pour ôter la feuille d'aluminium.
  • Posez le cake à la pistache sur le plat de service en veillant à ne pas le démouler. Laissez le refroidir à température ambiante.

Préparez le confit de groseilles

  • La pectine NH c'est l'ingrédient un  peu technique de la recette... Mais je ne me fais pas de soucis, l'appel de la montagne sera le plus fort et avec une petite recherche sur internet vous allez la trouver.
  • Versez tous les ingrédients dans la casserole et faites cuire sur feu moyen tout en mélangeant au fouet. Portez à ébullition puis, retirez du feu et mixer le confit avec un mixeur plongeant.
  • Coulez le confit de groseilles sur le cake à la pistache. Là deux options s'offrent à vous (rien n'est précisé dans la recette originale) soit vous coulez le confit directement sur le gâteau, soit vous le passez au tamis pour enlever les petits grains des fruits. J'ai laissé les grains, Sophie ne m'a pas frappée 🙂
    tarte de la montagne
  • Laissez le confit prendre à température ambiante. Lorsqu'il a bien figé, décerclez votre gâteau.

Décoration de la tarte de la montagne

  • Montez la crème pistache au batteur et versez la dans une poche à douille. Dressez la crème sur le gâteau et régalez vous 😉

Notes

note du 30/11/15 : Sophie confirme, il vaut mieux tamiser le confit de fruits pour enlever les pépins !

tarte de la montagne

tarte de la montagne

tarte de la montagne

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter et recevez les en exclusivité dans votre boîte mail.

8 Commentaires

Commenter

3 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer