Tarte aux fraises ganache à la fraise

2.3K

Comme tous les ans à cette saison, vous n’y échapperez pas, je ne résiste pas à l’envie de faire des gâteaux avec des fraises. Voici donc la première recette de la collection 2022, la tarte aux fraises sur biscuit moelleux et ganache à la fraise. Vous m’en direz des nouvelles !

tarte aux fraises moelleuse ganache fraise

Comment faire une tarte aux fraises sur biscuit moelleux ?

Si vous aimez les tartes aux fraises et que vous êtes fâchés avec les fonds de tartes traditionnels, j’ai la solution ! La tarte aux fraises dans un moule à fruits frais.

Il s’agit d’un moule spécial dans lequel vous pourrez cuire un biscuit moelleux, type génoise, et que vous pourrez garnir comme vous le voudrez. Vous pourrez trouver facilement ce genre de moule sur internet.

N’hésitez pas à regarder les ventes privées spéciales ustensiles de cuisine sur le site Zalando privé. Je vous recommande de le visiter régulièrement car les ventes ne durent en général que quelques jours et sont donc renouvelées régulièrement.

Pour cette nouvelle recette de tarte aux fraises, j’ai donc préparé un fond de tarte moelleux que j’ai garni d’une ganache à la fraise et de fraises fraiches. Si vous n’avez pas de chocolat aromatisé à la fraise, vous pouvez faire une ganache au chocolat blanc dont le goût se mariera également très bien avec les fraises.

Et si vous n’aimez pas la ganache au chocolat blanc, n’hésitez pas non plus à garnir votre fond de tarte moelleux avec de la crème pâtissière ou diplomate, un curd au citron ou une crème d’amande tout simplement.

recette tarte fraises moelleuse

Pour commencer, je vous recommande de bien graisser votre moule à tarte fruits frais. Ce n’est pas toujours évident de démouler les biscuits dans ce genre de moule cannelé et un ajout de graisse ne sera pas de trop.

Si toutefois le biscuit posait problème au démoulage, n’hésitez pas à couper proprement une part de la tarte et à la retirer avec une spatule ou une pelle à tarte. En glissant ensuite la spatule sous le reste du biscuit vous pourrez le démouler sans encombre et le reconstituer ensuite sur le plat de service avant de le garnir.

Une fois le fond de tarte moelleux cuit et refroidi, vous devrez préparer la ganache à la fraise. Vous trouverez facilement le chocolat aromatisé à la fraise dans les magasins spécialisés. Il s’agit d’une base de chocolat blanc aromatisé à la pulpe de fraise, il convient donc d’utiliser les proportions du chocolat blanc pour faire une ganache chocolat à la fraise.

Je vous recommande de faire légèrement fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes avant d’ajouter la crème chaude. Vous pouvez l’ajouter en une fois et la laisser reposer deux à trois minutes. Il suffira ensuite de la mélanger énergiquement pour créer une émulsion et obtenir une ganache fraise lisse et soyeuse.

La ganache au chocolat à la fraise faite, il vous suffira de la couler sur le fond de tarte moelleux et de la laisser prendre au frais une trentaine de minutes avant de venir y déposer harmonieusement les fraises fraîches équeutées et coupées en deux.

Vous pouvez décorer votre tarte aux fraises avec quelques fleurs fraîches comestibles ou des feuilles d’aromatiques telles que de la menthe ou du basilic. Pensez à sortir votre tarte aux fraises du réfrigérateur un petit quart d’heure avant la dégustation.

Je vous déconseille la congélation pour cette tarte aux fraises. En effet, ce n’est pas tant le biscuit et la ganache qui poseraient problème mais les fraises sont des fruits fragiles contenant beaucoup d’eau et qui supportent mal le congélateur. Vous devrez la consommer dans les 48 heures.

tarte aux fraises moelleuse recette
5 from 2 votes

Tarte aux fraises biscuit moelleux et ganache à la fraise

Recette facile de tarte aux fraises sur biscuit moelleux à la noix de coco et garni d'une ganache au chocolat blanc à la fraise.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 55 min

Ingrédients

Pour une tarte aux fraises de 20cm de diamètre

Instructions

Préparez le biscuit moelleux à la noix de coco

  • Préchauffez le four à 180° (th6) et graissez le moule à fruits frais avec une noisette de beurre.
    Farinez légèrement l'intérieur du moule pour faciliter le démoulage.
    Réservez.
  • Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et le sucre en poudre pour les faire blanchir.
    Ajoutez la noix de coco râpée et la farine et mélangez vivement.
    Ajoutez enfin le beurre pommade et fouettez à nouveau pour que le mélange soit homogène.
  • Versez l'appareil dans le moule et enfournez dans le four chaud pour 25 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, démoulez immédiatement le biscuit à la noix de coco sur le plat de service et laissez le refroidir à température ambiante.
    tarte aux fraises fond de tarte moelleux

Préparez la ganache à la fraise

  • Au bain-marie ou au micro-ondes, faites légèrement fondre le chocolat à la fraise.
  • Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition et versez la en une seule fois sur le chocolat.
    Laisser reposer 3 minutes.
  • Mélangez vivement pour obtenir une ganache lisse et soyeuse puis versez la dans le fond de tarte refroidi.
    Réservez au réfrigérateur 30 minutes.
    tarte aux fraises moule fruits frais
  • Equeutez et coupez les fraises en deux et disposez les harmonieusement sur la ganache.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
tarte aux fraises moelleuse

Rejoindre la conversation

  1. LadyMilonguera says:

    Ta tarte aux fraises est belle comme tout !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci Sandrine !

  2. miam! merci pour la recette!!!!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Avec plaisir 🙂

      1. re/ bonjour! serait-il possible de savoir avec quel moule vs avez fait cette belle tarte? merci

        1. Encore un gâteau Author says:

          Bonjour, comme indiqué dans l’article, j’ai utilisé un moule à tarte fruits frais.
          Bonne journée,
          Sandra

  3. Bonjour ! Cette tarte me fait de l’œil….. Je suis allée fouiner sur internet pour trouver un moule à fruits frais, mais je ne trouve que des diamètres de 27cm. Du coup, il faudrait que j’augmente les proportions…. Je suis trop nulle, est-ce que vous avez une idée d’un coefficient multiplicateur pour adapter votre recette à ce diamètre ? Merci d’avance et encore bravo pour vos réalisations qui sont toujours une source d’inspiration pour moi ! Bon dimanche !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Karine, si vous ne l’avez pas encore acheté essayez avec “moule tarte renversée 20cm”, j’ai regardé ce matin et j’en ai trouvé.
      Si vous avez déjà le moule de 27cm, multipliez les quantités par 1,5 ça devrait suffire.
      Merci pour vos gentils mots qui me touchent beaucoup 🙂
      Bon dimanche,
      Sandra

  4. لمسة مغربية says:

    Super recette de tarte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close