Recettes de chefs

Sablés bretons de Conticini

Ce matin, en descendant mon fil d’actualités facebook, je suis tombée sur le post du jour de Philippe Conticini. Les sablés très sablés. Un coup d’oeil à la recette, facile et rapide, tout à fait compatible avec mon emploi du temps chargé du mercredi, alors je me suis lancée et je n’ai pas été déçue. Sa version du palet breton au bon goût de beurre, à la texture friable qui fond en bouche boostée par le zeste de citron vert, je suis conquise ! Voici donc la recette des sablés bretons de Philippe Conticini !

sablés bretons conticini

Comment faire les sablés bretons du Chef Conticini ?

La pâte à sablés bretons est une pâte fragile car elle contient beaucoup de beurre. Il convient donc de cuire les sablés dans des cercles afin qu’ils conservent leur forme en cuisant et qu’ils ne s’étalent pas dans le four.

Cette précaution prise, c’est une recette de biscuits facile et rapide à faire, vous auriez tort de vous en priver !

sablés bretons conticini

Sablés bretons de Philippe Conticini

La recette des sablés bretons de Philippe Conticini, des sablés très sablés.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 6 biscuits

Ingrédients

Pour 6 sablés bretons de 8cm de diamètre

Instructions

  • Si vous n’avez pas pris la précaution de sortir votre beurre au préalable, réalisez un beurre pommade (surtout pas fondu) au bain-marie.
  • Dans le beurre pommade, ajoutez la poudre d’amandes, le sucre glace, et la fleur de sel, mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Ajoutez alors le jaune d’œuf puis la farine et mélangez rapidement pour qu’elle travaille le moins possible.
  • Dans des cercles de 8cm de diamètre posés sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, pochez sans attendre l’appareil sur 5mm d’épaisseur (environ 40 gr), parsemez chaque sablé de quelques grains de fleur de sel puis étalez à l’aide d’une cuillère à café le mélange de sucre cassonade et de zeste de citron vert.
  • Faites alors cuire les sablés à 160°C pendant 15 minutes environ (selon votre four).A la sortie du four, laissez les sablés bretons refroidir à température ambiante sans les manipuler. Ils sont très fragiles.
sablés bretons conticini

Commenter

8 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer