Rainbow Cake

Aujourd’hui, une recette amusante et dont le résultat bluffera vos gourmands ! Un bon gros gâteau, aussi joli dehors que dedans, c’est le rainbow cake ! Il est un peu long à faire, deux bonnes heures, mais quand on aime on ne compte pas. Vous pourrez facilement régaler 12 personnes.

rainbow cake

Comment faire un rainbow cake ?

Pour faire un rainbow cake, il faut préparer une grande quantité de pâte à gâteau puis la diviser en 6 parts égales pour les colorer. J’ai choisi de faire un rainbow cake rose, tout en dégradés de cette couleur girly pour l’anniversaire de ma fille.

Pour garnir mon rainbow cake rose, j’ai choisi une crème chantilly mascarpone. Et, pour le décor, j’ai poché cette crème immaculée avec la douille M1 de wilton comme un rose cake.

rainbow cake rose

Ma recette de rainbow cake rose

recette rainbow cake

Rainbow cake rose

Comment faire un rainbow cake ? Voici ma recette facile pour un rainbow cake girly tout en dégradés de rose.
Temps de préparation 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 2 heures 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Portions 12 personnes

Ingrédients
  

Pour le rainbow cake

  • 430 g de farine
  • 430 g de sucre en poudre
  • 220 g de beurre
  • 350 g de lait
  • 5 oeufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 gousses de vanille
  • des colorants

Pour la crème chantilly mascarpone

  • 500 g de mascarpone
  • 500 ml de crème liquide entière très froide
  • 100 g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide ou de l’arôme de que vous avez choisi pour le gâteau

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180° (th6)
  • Prévoyez un grand saladier pour faire votre pâte à gâteau et pesez le vide.
  • Fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  • Faites chauffer le lait avec le beurre et les gousses de vanille grattées et, en parallèle, mélangez la farine avec la levure.
  • Versez alternativement le lait et la farine dans les oeufs en mélangeant continuellement. Ajoutez l’arôme choisi pour votre gâteau si vous n’avez pas fait le choix de la vanille.
  • Repesez votre saladier avec la pâte à l’intérieur et par la magie de la soustraction (poids du saladier plein – poids du saladier vide) déterminez le poids de votre pâte. Divisez le résultat obtenu par 6 et répartissez la pâte dans 6 ramequins. 
    Ajoutez les colorants dans chaque portion de pâte en veillant à changer de cuillère à chaque fois pour ne pas que les couleurs se mélangent.
  • Vous pouvez faire un Rainbow Cake classique, avec les couleurs de l’arc en ciel, ou faire un dégradé d’une même couleur en nuançant plus ou moins votre colorant. Pour le Rainbow Cake classique, il vous suffit de vous souvenir de vos cours d’arts plastiques. À partir des couleurs primaires (bleu, rouge, jaune) vous pouvez obtenir les couleurs secondaires (vert, orange, violet).
    appareils rainbow cake rose
  • Graissez vos moules, versez la pâte et enfournez pour une dizaine de minutes. Si vous avez un grand four et que vous pouvez cuire plusieurs génoises en même temps vous allez gagner du temps. 
    À la sortie du four, démoulez les génoises et laissez les refroidir sur une grille.
  • Pour la crème, montez au batteur la crème liquide bien froide et le mascarpone, quand les fouets commencent à laisser des traces dans la crème, versez le sucre glace et fouettez encore un peu pour serrer la crème.
  • Quand les génoises sont refroidies, placez la première sur le plateau de service et tartinez la de crème, empilez la deuxième génoise par dessus et tartinez la également de crème. Ainsi de suite jusqu’au dernier gâteau. 
    Masquez ensuite les contours du gâteau avec la crème à l’aide d’une spatule.
    montage rainbow cake
  • Versez le restant de crème dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et procédez à la décoration du gâteau.Réservez le rainbow cake rose au frais avant dégustation.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
rainbow cake rose recette

Partagez

8 réflexions au sujet de “Rainbow Cake”

  1. Bonjour !
    je voudrais faire un joli gâteau pour l’anniversaire de ma fille et je pense partir sur un rainbowcake ! Mais je voudrais savoir si les petites modifications que je voudrais apporter seraient réalisables (techniquement et au goût).
    Voilà donc je voudrais faire en effet une génoise comme dans votre recette mais peut être une ganache chocolat à l’intérieur (pas blanc on n’aime pas). Et pour recouvrir rester sur la chantilly mascarpone pourquoi pas. Mais cela ne fait pas trop de gouts différents ?
    Et si je veux faire un décor “licorne” pour mixer rainbow/licorne cake ! (cela dépendra de mon temps !) Est ce que la chantilly mascarpone se colore ? Est ce que je peux placer du décor pâte à sucre dessus ou pas ?

    Merci 🙂

    Répondre
    • Bonjour, une génoise et une ganache chocolat c’est parfait. En recouvrement vous pouvez en effet faire une chantilly mascarpone qui se colore très bien. En revanche la chantilly ne doit pas être recouverte de pâte à sucre, il y a un risque sanitaire ! Il vaudrait donc mieux le recouvrir avec une ganache si vous voulez mettre de la pâte à sucre. A bientôt, Sandra

      Répondre
  2. Bonjour ! Je vais bientôt faire le rainbow cake mais je pense m’en tenir à un “classique ” et pas licorne par manque de temps ! D’ailleurs est ce que je peux réaliser les disques de génoise la veille ou ça risque d’être tout sec ? Et comment les conserver en attendant ?
    Je vais faire une ganache chocolat avec comme prévu, je la laisse refroidir combien de temps avant le montage ?
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour, vous pouvez préparer la génoise la veille et la filmer au contact après refroidissement pour la conserver à température ambiante. Pour la température de la ganache il faut qu’elle soit onctueuse pour pouvoir être étalée sans couler.
      A bientôt, Sandra

      Répondre
  3. Bonjour Merci pour les précisions ! Je vais faire une ganache montee. Et sinon je viens de remarquer que vous n’avez pas précisé le diamètre de votre moule ?
    Merci encore

    Répondre
    • Bonjour Léa, je suis désolée de cet oubli mais vous êtes remonté loiiiiin dans le blog avec cette recette 😉 A mes débuts, les omissions étaient fréquentes 😉 j’ai utilisé un moule de 20cm de diamètre. Notez toutefois que cela n’a que très peu d’importance pour cette recette. Plus le diamètre de votre moule sera petit plus le layer cake sera haut et inversement. A vous de voir quel look vous souhaitez que le gâteau final ait. A bientôt, Sandra

      Répondre
  4. Bonjour pas de souci je me suis rendue compte après qu’en effet on peut utiliser différentes tailles finalement ! Mais après il faut faire attention à la cuisson des génoises par exemple. Au final je m’en suis sortie et ça a bien plu aux intéressés !
    Le tour n’était pas très lisse mais je pense que c’est un coup de main à prendre !
    Bonnes fêtes

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette