Pains hamburger maison

Après la pâte à pizza, je vous propose aujourd’hui la recette des pains hamburger maison, une nouvelle recette dans la rubrique salée du blog. Faire ses pains hamburger ce n’est pas compliqué, c’est une recette facile à défaut d’être une recette rapide. En effet, c’est une pâte levée et comme son nom l’indique il faut le temps que la pâte lève… Mais quel résultat ! Un délice !!

pains hamburger

Des pains à hamburgers maison extra moelleux

Faire du pain à hamburger maison, c’est, je l’avoue, un peu tuer le concept du repas rapide, préparé sur le pouce. Ce n’est pas tant le temps de pétrir la pâte à pain, que les temps de pousse. Mais l’attente en vaut la chandelle et vos hamburgers auront une toute autre saveur que ceux que vous prépariez avec les pains industriels pour faire plaisir aux enfants.

On a beau être attentifs à ce qu’on mange, parfois l’envie de junk food se fait plus forte et on ne peut résister. Pour faire venir le fast food à la maison, j’ai commencé par faire des burgers avec des pains industriels, puis je me suis dit que faire des buns à burgers maison ne devait pas être plus compliqué à faire qu’une brioche, je me suis donc lancée.

Comme je vous le disais en introduction, la pâte à pain pour burgers, ou pâte à buns, est une pâte levée et implique des temps de pousse. Mais une fois que vous aurez pris ce paramètre en compte, j’en suis persuadée, vous ne reviendrez plus jamais en arrière. Quand vous aurez mangé vos hamburgers avec ces délicieux pains extra moelleux vous m’en direz des nouvelles.

Pour obtenir des buns moelleux à coeur, la première condition est de choisir une farine riche en gluten comme la T45 ou, si vous trouvez, de la farine de gruau. C’est elle qui va lors du pétrissage donner la texture élastique signe de petits pains à burgers à la mie moelleuse.

Il vous faudra également de la levure boulangère. Fraîche ou en sachets, prenez celle que vous trouvez et qui convient. J’ai l’habitude de travailler avec de la levure fraîche mais il peut m’arriver d’utiliser de la levure de boulanger déshydratée et le résultat est tout aussi réussi. Sachez seulement qu’il faut compter 20g de levure de boulanger fraîche pour 500g de farine et qu’il en faut seulement 8g si vous utilisez de la levure boulangère en sachet, soit 2,5 fois moins.

Outre le pétrissage, qui est la clef d’une pâte à pain réussie, le temps de pousse doit être impérativement respecté. Selon la qualité de votre farine, celle de votre levure, la façon dont la pâte a été pétrie et la température de votre cuisine, le temps de pousse peut varier du simple au double.

Gardez en tête que le temps de pousse indiqué dans les recettes de pâtes levées est toujours indicatif. Le seul indicateur qui compte et qui soit pertinent c’est que la pâte doit doubler de volume avant et après façonnage. Si vous avez laissé pousser votre pâte une heure et qu’elle n’a pas suffisamment levé, le résultat sera forcément décevant.

Pour les buns maison, vous pouvez décliner la recette en changeant la farine comme vous le feriez pour un pain classique. Vous pouvez, par exemple, remplacer la farine T45 par de la T110. Il faudra juste adapter la quantité d’eau pour que la pâte soit homogène sans être trop humide.

Les pains maison pour hamburgers sont meilleurs le jour même, bien sûr. Si vous les préparez la veille, n’hésitez pas à les passer au four quelques minutes avant de les garnir. Ouverts en deux, vous pouvez aussi les passer au grille-pain pour les dorer.

Les quantités de la recette peuvent être importantes pour un seul repas. Dans ce cas, vous pouvez congeler vos pains à hamburgers crus, juste après le façonnage. Congelez les à plat puis placez les dans un sachet de congélation pour ne pas qu’ils prennent trop de place. Avant de les cuire, laissez les décongeler à température ambiante puis doubler de volume.

recette pain hamburger
recette facile pain hamburger

Pains hamburger maison

Pains hamburgers maison – La recette parfaite pour faire de délicieux pains à burgers extra moelleux, des buns maison à garnir.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Temps de pousse: 1 heure
Portions: 9 pains

Ingrédients

Pour les pains à hamburgers

  • 500 g de farine T45
  • 2 oeufs
  • 20 g de levure fraîche
  • 4 g de sel
  • 30 g de sucre en poudre
  • 25 ml de lait
  • 200 ml d’eau (minérale de préférence)
  • 35 g de beurre

Pour la dorure des pains à hamburgers

  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Dans le bol du robot, versez la farine, le sel, le sucre en poudre, le lait, l’eau, le beurre coupé en morceaux et les oeufs.
  • Émiettez la levure fraîche dans le bol sans la faire entrer en contact avec le sel et le sucre en poudre.
  • Pétrissez la pâte au crochet, vitesse lente jusqu’à ce que les ingrédients forment une pâte homogène.
  • Augmentez la vitesse du robot (vitesse moyenne) et continuez de pétrir jusqu’à ce que la boule de pâte se détache des parois du robot.
  • Je fais lever toutes mes pâtes dans le four éteint avec la lumière en marche.
    La chaleur de l'ampoule dans le four fermé suffit à faire monter mes pâtes.
  • Placez le bol du robot dans le four éteint, fermez la porte, allumez la lumière et laissez la pâte doubler de volume. 
  • Farinez légèrement le plan de travail et décuvez la pâte. 
    Dégazez la en la tapant avec le poing.
  • Divisez votre pâte en pâtons de 70 à 100g. Les miens faisaient 100g.
    Boulez les pâtons à la main sur le plan de travail fariné et déposez les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
    Espacez les bien, ils vont s’étaler à la pousse et gonfler à la cuisson.
    pâtons cheeseburgers
  • À cette étape, vous pouvez emballer individuellement les pains hamburger dans du film alimentaire et les congeler. Il vous suffira de les laisser dégeler et pousser à température ambiante pour ensuite les cuire.
  • Mettez la plaque dans le four éteint et fermé, allumez la lumière et laissez les pains hamburger doubler de volume.
  • Sortez la plaque du four et préchauffez le à 170° (th5/6) chaleur tournante.
    Battez un oeuf en omelette avec une pincée de sel et appliquez la dorure au pinceau sur les pains hamburger, délicatement pour ne pas les faire retomber.
  • Enfournez les pains à hamburgers dans le four chaud pour 10 à 12 minutes de cuisson. 
    À la sortie du four, garnissez les et régalez vous !

J’attends les photos de vos burgers gourmands ! Taguez moi sur Instagram !

pain hamburger recette

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




32 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer