Nid de Pâques meringue et chocolat

On a beau ne plus trop savoir quel jour on est, sachez le, dimanche c’est Pâques ! Et moi je dis, quitte à être confinés, autant être confinés avec du chocolat et cette année j’ai eu envie de vous proposer la recette des nids de Pâques en meringue garnis de mousse au chocolat.

Nids de pâques en meringue et mousse au chocolat

Comment faire des nids de Pâques avec de la meringue et de la mousse au chocolat ?

J’ai déjà abordé le sujet dans au moins une recette du blog, les blancs d’oeufs se conservent très bien. Dans un bocal en verre, propre et hermétiquement fermé, vous pourrez les conserver plusieurs semaines au réfrigérateur.

La seule chose à retenir c’est que leur seul ennemi c’est le gras. La moindre petite particule de gras (jaune d’oeuf ou contenant sale) peut suffire à les empêcher de monter. Soyez donc bien précautionneux au moment de les clarifier et de les conserver.

Ils se congèlent également très bien. Pour ce mode de conservation, je vous conseille de les congeler un par un, dans des bacs à glaçons. Ainsi vous pourrez aisément ne décongeler que la quantité nécessaire pour votre recette.

Cette parenthèse faite, il me restait donc quatre blancs d’oeufs au réfrigérateur, ce qui revient à environ 120g. La quantité idéale pour faire des nids de pâques meringués.

Le problème des nids réglé, la question est venue de me demander avec quoi j’allais les garnir. J’ai pensé un instant faire un lemon curd puis, la gourmandise m’a rappelée à l’ordre et j’ai vite retrouvé la raison. J’allais garnir mes nids de meringue avec de la mousse au chocolat… Munie de mon attestation, je suis donc partie en quête de chocolat dans les magasins du quartier et, cette fois, le dieu de la pâtisserie m’a exaucée !

meringues nids de pâques mousse chocolat

Il y a quelques jours, Yann Couvreur a partagé sa recette de mousse au chocolat au lait de coco en story sur Instagram et je dois avouer qu’elle m’a bien tentée. La boîte de lait de coco qui trainait depuis quelques semaines dans un de mes placards de cuisine a fini de me convaincre. J’allais garnir mes nids de meringue avec de la mousse au chocolat au lait de coco !

Je vous ai déjà consacré un article pour tout savoir sur la meringue, vous savez donc déjà sûrement que pour faire des meringues que l’on va pouvoir cuire au four et qui vont être croquantes il faut faire une meringue française ou une meringue suisse. La meringue italienne ne peut être cuite pour faire des confiseries, elle ne sert qu’à la décoration ou comme un ingrédient à part entière dans la recette de la crème au beurre par exemple.

J’ai bien sûr opté pour la recette la plus simple de meringue, la meringue française. Pour faire mes nids, j’ai donc pesé mes blancs d’oeufs et multiplié leur poids par deux pour obtenir le poids de sucre nécessaire. Vous pouvez n’utiliser que du sucre en poudre ou moitié sucre en poudre et moitié sucre glace cela n’a pas vraiment d’importance.

Si votre meringue est bien réalisée, vous n’aurez aucun mal à former des nids. Avec une douille lisse, pochez simplement des disques d’environ 7cm de diamètre puis pochez uniquement sur le contour de chaque disque pour former un contenant qui accueillera la mousse au chocolat après cuisson et refroidissement bien sûr.

J’attire votre attention sur le fait que ce dessert de Pâques est sucré. Il est compliqué de faire un dessert à base de meringue et de mousse au chocolat qui ne le soit pas. Soyez gentils, ne venez pas me dire en commentaire que la meringue est sucrée, je le sais déjà 😉

La mousse au chocolat au lait de coco contient également un peu de sucre. Si ça vous chiffonne, enlevez le tout simplement. Et si vous n’aimez pas le lait de coco, remplacez le par la même quantité de crème liquide.

recette nids de pâques meringue mousse chocolat lait coco
recette nids de pâques meringue mousse chocolat

Nid de Pâques en meringue et mousse au chocolat au lait de coco

Fêtez Pâques avec cette recette gourmande de nids en meringue garnis d'une mousse au chocolat au lait de coco.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Repos au froid: 3 heures
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour les nids en meringue

Pour la mousse au chocolat au lait de coco

Instructions

Préparez les nids de meringue

  • Montez les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre.
  • Vous devez obtenir une meringue lisse et brillante qui fait le bec d'oiseau.
  • Versez la meringue dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 8mm.
  • Préchauffez le four à 100° (th3/4) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Pochez des disques de meringue d'environ 7cm de diamètre et formez un nid en pochant de la meringue supplémentaire sur les contours, sur 4 rangs environ.
    Avec le reste de meringue, pochez des petits bonbons individuels à croquer devant la télé.
  • Enfournez pour une heure de cuisson.
    La durée peut varier selon les fours. La meringue doit rester bien blanche et se détacher facilement du papier cuisson.
  • A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante.

Préparez la mousse chocolat au lait de coco

  • Dans un cul de poule, faites fondre les chocolats au micro-ondes ou au bain-marie sans les brûler.
    Mélangez.
  • Portez le lait de coco à ébullition et versez le, en trois fois, sur le chocolat en mélangeant vivement.
  • Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez à nouveau.
  • Montez les blancs en neige avec le sucre en poudre puis versez la préparation au chocolat dans les blancs montés et mélangez délicatement avec une maryse.
  • Pochez la mousse au chocolat au creux des nids de meringue et réservez trois heures au réfrigérateur.
  • Il vous restera pas mal de mousse au chocolat, versez la dans des ramequins individuels, elle se conserve trois jours au réfrigérateur.
nid de pâques meringue et mousse au chocolat

Commenter

Evaluation de la recette




21 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer