Biscuits lapins

Pâques c’est demain et si, comme moi, vous n’étiez pas très motivés cette année, voici une recette facile de biscuits fourrés à la ganache dulcey histoire de dire que vous n’avez pas rien fait… J’ai choisi de les découper avec un emporte-pièce lapin mais n’hésitez pas à faire des poules, des oeufs ou même juste des biscuits ronds, l’essentiel c’est qu’ils soient bons !

lapins biscuits ganache dulcey

Mes biscuits fourrés à la ganache dulcey, en forme de lapins de Pâques

L’avantage lorsque l’on veut faire des biscuits maison c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir une recette spécifique. En effet, j’ai imaginé cette recette parce qu’il me restait une petite quantité de pâte à tarte que j’avais préparée pour un prochain article sur le blog.

En temps normal, j’aurais sûrement conservé ma pâte à tarte, filmée au contact, quelques jours ou réfrigérateur ou je l’aurais congelée. Mais comme je ne vous avais pas proposé beaucoup de recettes de desserts pour Pâques cette année, je me suis dit que c’était l’occasion de faire des biscuits en forme de lapins.

A moins qu’il s’agisse d’un reste de pâte feuilletée, n’hésitez pas à reformer une boule avec votre pâte une fois que vous aurez découpé vos biscuits. Avec une éventuelle pause au froid s’il fait chaud dans votre cuisine, vous pourrez sans problème étaler à nouveau la pâte et découper des biscuits jusqu’à épuisement de la pâte.

A toutes fins utiles et si vous faites des biscuits en pâte feuilletée, ne boulez pas la pâte mais superposez simplement les chutes et étalez les au rouleau.

Afin que vos biscuits ne se déforment pas trop, n’hésitez pas à les réserver au frais avant de les manipuler pour les mettre sur la feuille de cuisson. En parlant de cuisson, si vous avez, préférez l’utilisation d’une plaque à pâtisserie en métal perforée qui vous permettra d’obtenir des biscuits bien dorés sur les deux faces.

biscuits lapins fourrés ganache dulcey

Je crois vous l’avoir déjà dit dans une, ou deux, parfois je me répète…, précédente recette du blog, mais il se trouve que je suis un peu à court de chocolat. Pour tout vous dire, il ne me reste plus que du chocolat ivoire et du chocolat dulcey…

Voilà pourquoi j’ai choisi de faire une ganache au chocolat dulcey pour fourrer mes biscuits lapins de Pâques mais, bien sûr, vous pouvez vous faire plaisir et utiliser le chocolat de votre choix.

D’ailleurs, je parle de chocolat car c’est le thème pascal par excellence mais si c’est la confiture qui vous branche, ou le curd de fruits pourquoi pas, n’hésitez pas à changer la garniture de ces biscuits fourrés.

Pour la ganache au chocolat, je vous conseille de faire légèrement fondre le chocolat avant d’y incorporer la crème chaude en trois fois. Remuez bien énergiquement pour créer un noyau élastique. L’émulsion qui est en fait le mélange de deux corps gras, le chocolat et la crème, est la garantie d’une ganache au chocolat réussie.

Avant de garnir vos biscuits, soyez patients, si vous voulez que la garniture ne s’échappe pas. Filmez votre ganache au contact et réservez la au frais le temps qu’elle ait une texture de pâte à tartiner. Vous pourrez alors garnir vos biscuits en pochant la ganache ou en l’appliquant avec un couteau.

Ensuite, pour le décor, faites vous plaisir. Un peu de chocolat tempéré pour donner vie à vos lapins. Des petits points pour les yeux et pour le nez et, si vous êtes plus doués que moi ce qui ne devrait pas être compliqué, faites leur une jolie moustache. Il suffit pour cela de mettre votre chocolat fondu dans une poche à douille et de la couper de façon à faire un trou de la taille d’une tête d’épingle afin de contrôler le débit.

La glace royale est aussi une option, c’est un super moyen de faire de jolis biscuits décorés en variant les motifs et les couleurs. Personnellement je trouve que c’est un apport de sucre qui peut être évité.

biscuits lapins fourrés dulcey pâques

Biscuits lapins de Pâques – Ganache dulcey

Une recette de biscuits maison fourrés à la ganache chocolat dulcey, de jolis petits lapins gourmands à cacher dans le jardin et à grignoter à Pâques.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Repos au froid: 1 heure
Portions: 20 biscuits fourrés

Ingrédients

Instructions

  • Etalez la pâte sucrée au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur 3mm d'épaisseur.
  • Avec un emporte-pièce, découpez vos biscuits.
    Reformez une boule avec les chutes et découpez à nouveau des biscuits jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Placez la feuille de biscuits au réfrigérateur et préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
  • Faites glisser la feuille de cuisson sur une plaque à pâtisserie en métal perforé et enfournez pour 15 minutes.
    Les biscuits doivent être bien dorés.
  • A la sortie du four, faites glisser la feuille de cuisson sur une grille et laissez les biscuits refroidir à température ambiante.
  • Pendant que les biscuits refroidissent, préparez la ganache au chocolat dulcey.
  • Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat.
  • Dans une casserole, portez la crème liquide et le miel à ébullition.
  • Versez la crème chaude en trois fois sur le chocolat et mélangez énergiquement avec une maryse pour créer une émulsion.
  • Filmez au contact et réservez une heure au réfrigérateur.
  • Lorsque la ganache a une texture tartinable, appliquez en une couche sur un biscuit et recouvrez la avec un autre.
  • Pour la décoration, faites fondre un peu de chocolat noir ou au lait et amusez vous. Vous pouvez pochez un peu plus de chocolat à certains endroits et le recouvrir de petites paillettes en sucre coloré.
biscuits fourrés dulcey lapins pâques

Je vous attends sur ma messagerie Instagram avec vos photos de biscuits fourrés 🙂

3 Commentaires

Commenter

18 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer