Muffins chocolat et marrons

Si vous suivez un peu les recettes du blog, vous savez qu’hier je vous ai proposé une recette facile pour faire de la crème de marrons maison. Vous vous doutiez bien que j’allais l’utiliser pour en faire une recette gourmande, on se connait bien maintenant 🙂 Les fêtes de fin d’année approchant, j’ai pensé à plusieurs options puis je me suis finalement décidée pour cette recette de muffins chocolat et marrons.

Le mariage du chocolat noir est des marrons est assurément un mariage réussi. J’ai hésité à rajouter des morceaux de poires au sirop dans mon appareil à muffins, puis j’ai pensé y mettre des cerneaux de noix, gourmandise quand tu nous tiens, puis j’ai décidé de faire simple. Mais n’hésitez pas à faire de cette recette la vôtre en ajoutant des pépites de chocolat, des noisettes, un carré entier de chocolat au centre pour, par exemple, faire des muffins au coeur coulant… Et voilà, ça y est, je regrette d’avoir été raisonnable…

muffins chocolat marrons

Comment faire des muffins au chocolat et à la crème de marrons ?

Les muffins sont des petits gâteaux moelleux d’origine américaine. Ils ont un peu la texture d’un cake mais sous la forme de gâteaux individuels. Pour faire des muffins au chocolat et à la crème de marrons il faut commencer par fouetter les oeufs entiers jusqu’à ce qu’ils triplent de volume, c’est le secret pour obtenir des muffins dodus et bien moelleux. La crème de marrons étant déjà très sucrée, je n’ai pas ajouté de sucre dans l’appareil à muffins.

On fait ensuite fondre le chocolat noir avec un peu de beurre puis on mélange la crème de marrons et on incorpore ce mélange dans le précédent en fouettant bien. Si vous n’avez pas envie de faire votre crème de marrons maison, vous pouvez tout à fait utiliser de la crème de marrons du commerce.

Enfin, on ajoute la farine tamisée et on mélange délicatement. Pour cette recette de muffins, j’ai utilisé de la farine pâtissière, avec levure chimique incorporée. Egalement appelée farine à gâteaux, il ne faut pas la confondre avec la farine spéciale pains qui elle contient de la levure de boulanger. La farine à gâteaux contient 2% de levure chimique, si vous n’en avez pas dans vos placards il faudra donc la remplacer par la même quantité de farine T45 et 2,5g de levure chimique.

muffins au chocolat et aux marrons

Les muffins peuvent être cuits dans des caissettes cartonnées ou dans des corolles en papier, dans ce cas il vous faudra les glisser dans un moule à muffins pour que vos petits gâteaux se développent harmonieusement.

En parlant de cuisson, je vous laisse admirer le résultat que j’ai obtenu avec mon Omnicuiseur Vitalité, des muffins bien gonflés à la mie ultra moelleuse. Cet appareil de cuisson à basse température fait des merveilles sur les pâtisseries telles que les cakes, muffins, tartes, … La pâte en surface est parfaitement cuite, sa fine croute est bien craquante tandis que l’intérieur reste moelleux et humide juste comme il faut pour des muffins parfaits. Cerise sur le muffin au chocolat et aux marrons, le goût et les valeurs nutritives des aliments sont parfaitement conservées avec ce mode de cuisson à basse température.

Bien sûr, ne paniquez pas si vous n’êtes pas encore équipé de cet appareil, je vous donne dans la recette détaillée des muffins toutes les indications pour réussir la cuisson dans un four traditionnel.

Alors, qu’est ce qu’on fait maintenant ? On file en cuisine faire ces délicieux muffins à la crème de marrons et au chocolat ? Je passe devant ! Et si vous n’aimez pas cette association de parfums, laissez vous tenter par :

recette muffins chocolat et marrons

Muffins chocolat et marrons

Une recette de muffins gourmands et moelleux ça vous dit ? Voici mes muffins au chocolat et à la crème de marrons. Un délice !
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 muffins

Ingrédients

Pour 6 muffins chocolat marrons (selon la taille de vos caissettes)

Instructions

  • Dans le bol du robot, cassez les oeufs et fouettez vivement jusqu'à ce qu'ils triplent de volume.
    oeufs muffins chocolat marrons
  • Au bain-marie, ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat avec le beurre et mélangez bien.
  • Ajoutez la crème de marrons dans le mélange chocolat et beurre puis mélangez vivement pour obtenir une préparation homogène.
  • Tout en laissant le robot tourner, versez la préparation précédente dans les oeufs.
    Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
    appareil muffins chocolat marrons
  • Tamisez la farine dans le mélange précédent et incorporez la délicatement à la maryse.
  • Versez la préparation dans une poche à douille, coupez l'extrémité et répartissez la dans vos caissettes.
    muffins chocolat marrons avant cuisson

Cuisson des muffins chocolat crème de marrons à l'Omnicuiseur Vitalité

  • Versez 1/2 verre d'eau au fond de la cocotte et placez la grille en position basse.
    Posez les caissettes sur la grille et refermez la cocotte.
    muffins chocolat marrons omnicuiseur
  • Mettez en cuisson 30 minutes :
    – Haut : Maxi
    – Bas : Mini
    Inversion à 15 minutes.
    Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte puis laissez vos muffins refroidir à température ambiante.
    cuisson muffins omnicuiseur

Cuisson des muffins au four traditionnel

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Enfournez les muffins pour 20 à 30 minutes de cuisson selon la taille de vos caissettes et la puissance de votre four.
    Piquez les muffins au centre pour vérifier qu'ils sont bien cuits à coeur.

Notes

Les proportions de la recette sont pour 6 caissettes de taille moyenne.
Pour la cuisson à l’Omnicuiseur Vitalité, vous pouvez utiliser la petite cocotte ou doubler les quantités (toujours selon la taille de vos caissettes) et mettre jusqu’à 10 caissettes dans la grande cocotte.
muffins marrons chocolat omnicuiseur

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

1 commentaire

Commenter

20 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer