Crème de marrons

La fin de l’année approche doucement et vous allez peut-être commencer à penser à vos desserts pour les réveillons de Noël et du Jour de l’An. Le marron étant une saveur très appréciée à cette époque de l’année, j’ai décidé de tout vous dire pour faire de la crème de marrons maison ! J’espère que cette recette vous plaira…

crème de marrons

Crème de marrons ou crème de châtaignes ?

Le marron, fruit du marronnier, n’étant pas comestible la crème de marrons est bien un abus de langage. Pour être tout à fait correct, il faudrait donc parler de crème de châtaignes puisque cette dernière est bien faite à partir du fruit du châtaignier.

C’est d’ailleurs la saison des châtaignes et peut-être en avez vous ramassées au cours de vos promenades en forêt. L’occasion idéale pour faire cette recette de crème de marrons.

crème de marrons maison

Comment faire de la crème de marrons maison ?

Bon alors, pour être tout à fait honnête, quand je parle d’occasion idéale je m’emballe peut-être un peu… En effet, faire de la crème de marrons avec des châtaignes fraîches n’est pas une mince affaire. Il faut commencer par fendre la coque des fruits avec un couteau d’office. Ensuite, il faut les faire cuire dans l’eau puis, une fois égouttées, ôter délicatement la seconde peau de la châtaigne avec un couteau fin tout en se brûlant allègrement les doigts… Je vous vois déjà me maudire avec ma recette de crème de marrons.

Autant j’apprécie les grandes promenades au grand air, autant l’idée de passer une demie-journée à me cramer les doigts en épluchant des châtaignes brûlantes je suis pas hyper emballée. Du coup, pour ne rien vous cacher, j’ai plutôt choisi de faire de la crème de marrons avec des châtaignes déjà cuites.

Vous trouverez facilement des marrons cuits dans votre supermarché, ils se trouvent en général au rayon des conserves. J’ai choisi les marrons entiers cuits au naturel d’Albert Ménès*, conditionnés dans un pot en verre leur goût reste intact et vous pouvez aussi bien les utiliser dans des recettes de pâtisserie que pour faire des plats salés.

Purée de marrons, pâte de marrons ou crème de marrons ? C’est à s’y perdre dans toutes ces dénominations ! Voici donc les explications qui s’imposent. La purée de marrons se réalise tout simplement en réduisant des marrons cuits au naturel, sans aucun ajout d’aucune sorte. La pâte de marrons en revanche est sensiblement la même chose que la crème de marrons à la différence près qu’elle contient moins de sucre.

Pour faire de la crème de marrons il faut commencer par réaliser un sirop de sucre avec une gousse de vanille. Une fois le sirop à ébullition on y plonge les marrons précuits et on les laisse confire dans le sucre bouillant pendant une dizaine de minutes. Ensuite, il ne reste plus qu’à mixer les marrons chaud avec le sirop et à mettre la crème de marrons maison en pot.

Si vous souhaitez conserver de la crème de marrons maison, je vous conseille de stériliser vos pots, et leurs couvercles, avant d’y verser la crème, comme vous le feriez pour des confitures. Les pots hermétiquement fermés, une fois la crème de marrons refroidie, se conservent ensuite dans un endroit tempéré pendant plusieurs mois. La recette que je m’apprête à vous révéler est calculée pour 650g de crème de marrons que vous pourrez par exemple répartir dans plusieurs petits pots afin de faire des cadeaux gourmands à Noël par exemple.

Enfin, si vous cherchez à utiliser de la crème de marrons en pâtisserie, n’hésitez pas à jeter un oeil à ces recettes :

faire de la crème de marrons maison

Crème de marrons maison

La recette facile pour faire de la crème de marrons maison à partir de châtaignes fraîches ou déjà cuite. Une recette gourmande idéale pour vos desserts de fête
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 650 g

Ingrédients

Pour environ 650g de crème de marrons maison

  • 420 g de marrons cuits au naturel
  • 450 ml d'eau minérale de préférence
  • 225 g de cassonade
  • 1 gousse de vanille

Instructions

  • Dans une casserole, pesez l'eau minérale et la cassonade.
    Fendez la gousse de vanille en deux avec un couteau d'office et grattez les graines. Placez la gousse et les graines de vanille dans la casserole et portez à ébullition sur feu vif.
  • Si besoin, égouttez les marrons et plongez les dans le sirop de sucre bouillant.
  • Laissez les marrons cuire 10 minutes dans le sirop à partir de la reprise de l'ébullition en remuant régulièrement.
    cuisson marrons crème de marrons maison
  • Retirez la casserole du feu et ôtez la gousse de vanille sans vous brûler.
    crème de marrons avant mixage
  • Avec un mixer plongeant, mixez finement les marrons avec le sirop.
    Lorsque vous obtenez une crème de marrons fine et sans morceaux, mettez la en pot et laissez la refroidir à température ambiante avant de le refermer.
recette crème de marrons maison

*produit offert

Commenter

31 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer