Mousse chocolat blanc coco

Ce n’est pas la première fois que je fais ces mousses au chocolat blanc et à la noix de coco. C’est la deuxième. La première fois, elles ont disparu avant que je n’aie le temps de prendre les photos ! Aussitôt prêtes, aussitôt englouties, c’est vous dire comme elles ont été appréciées.

mousse chocolat blanc coco

Comment faire des mousses au chocolat blanc et à la noix de coco ?

Si vous êtes en panne de dessert et que vous avez la flemme de sortir faire les courses, ne bougez pas, vous avez sûrement ce qu’il faut dans vos placards pour préparer en cinq minutes seulement ces délicieuses mousse au chocolat blanc et à la noix de coco.

Faire les courses, c’est vraiment la plaie. Personnellement, je m’astreint depuis des années à ne les faire qu’une fois par semaine. Je fais ma liste en fonction des recettes que j’ai l’intention de faire dans la semaine et j’achète ce qu’il me faut. Seulement il n’est pas rare que le réfrigérateur se vide plus vite que prévu et qu’en fin de semaine je sois à court de dessert. Vous avouerez que pour une blogueuse pâtisserie c’est un comble.

Hors de question pour autant de ressortir faire les boutiques, je me débrouille toujours pour composer une recette gourmande à partir des ingrédients du placard. Du chocolat blanc, du lait de coco, de la crème liquide, un peu de noix de coco râpée et une feuille de gélatine ont suffit à préparer ces délicieuses mousses chocolat blanc coco.

Pour cette recette, inutile de sortir votre meilleure couverture ivoire, un chocolat blanc pâtissier du commerce suffira largement. J’ai ajouté une feuille de gélatine pour une texture de mousse parfaite. Ni liquide, ni compacte, une mousse qui se tient et qui est à la fois aérée comme il se doit pour une mousse au chocolat.

Le lait de coco sert à donner le goût à cette mousse au chocolat blanc, l’ajout de noix de coco râpée sert surtout à apporter une texture supplémentaire. Elle est donc facultative. Vous pouvez, selon les trésors que renferment vos placards, substituer le lait de coco par de la crème liquide et augmenter la quantité de noix de coco râpée ou mettre le lait de coco et enlever la noix de coco râpée si vous préférez une texture plus lisse.

Quoi qu’il en soit, il ne vous faudra pas plus de cinq minutes pour préparer cette recette et, côté matériel, si vous avez un fouet électrique pour fouetter la crème liquide, vous êtes parés.

Je l’ai déjà dit à l’occasion de plusieurs recettes sur le blog mais je répète pour ceux qui ne suivaient pas. Lorsque vous voulez mélanger une préparation chaude à une préparation froide, en pâtisserie, il faut toujours verser la préparation chaude dans la froide et non l’inverse. Ici il faudra donc verser le mélange chocolat blanc et crème liquide dans la crème fouettée pour une homogénéisation parfaite.

Les plus gourmands d’entre vous pourront ajouter des fruits frais ou ajouter un coulis de fruits comme on le ferait sur une panna cotta par exemple. Dans ce cas, n’hésitez pas à varier les parfums au fil des saisons.

Pour que vos mousses aient la texture parfaite, il vous faudra attendre qu’elles prennent au réfrigérateur. Si vous avez le temps, préparez les la veille pour le lendemain. Sinon, prévoyez au moins quatre heures de repos au froid avant de les déguster.

Comme tous les desserts préparés avec des produits laitiers, ou des oeufs, veillez à ne les sortir du réfrigérateur qu’au moment de la dégustation. Il devrait faire chaud bientôt, n’allez pas vous intoxiquer en trimballant vos mousses au chocolat en pique nique. Conservez les au réfrigérateur jusqu’à trois jours après leur préparation.

Et vous, vous l’aimez à quoi la mousse au chocolat ? Dites moi tout en commentaire ou par messagerie 🙂

mousse coco chocolat blanc

Mousse chocolat blanc coco

Et si, pour changer, vous faisiez une mousse au chocolat blanc et à la noix de coco ? Un délicieux dessert maison, prêt en cinq minutes chrono !
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Repos au froid: 4 heures
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Mettez la feuille de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau très froide.
  • Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat blanc.
  • Portez le lait de coco à ébullition et, hors du feu, ajoutez la feuille de gélatine essorée.
    Mélangez.
    Ajoutez la noix de coco râpée et mélangez à nouveau.
  • Versez ce mélange sur le chocolat blanc et mélangez vivement pour obtenir une préparation homogène.
  • Montez la crème liquide entière au fouet. Elle doit tenir entre les branches du fouet mais rester souple.
  • Versez le chocolat blanc dans la crème liquide montée et mélangez délicatement à la maryse.
  • Répartissez la mousse au chocolat blanc coco dans des récipients individuels et réservez au frais pour 4 heures minimum ou jusqu'au lendemain si possible.
mousse chocolat blanc noix coco

2 Commentaires

Commenter






49 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer