Salade pois chiches grenade

Ces derniers jours, le temps s’est un peu rafraichi mais nous avons eu de belles journées la semaine dernière et j’ai réfléchi à de nouvelles idées de repas froids et faciles à faire. C’est un diner improvisé à la dernière minute avec les copines qui m’a décidée à improviser avec une salade de pois chiches et de grenade.

salade pois chiches grenade

Comment manger les pois chiches en salade ?

Je vous ai déjà moultes (mot compte triple) fois avoué ma passion des fraises mais je n’ai jamais eu l’occasion de vous révéler celle que j’ai pour les pois chiches ! Chauds ou froids, je pourrais en manger tous les jours.

Le pois chiche est une légumineuse que l’on a surtout l’habitude de consommer dans le couscous, plat préféré des français parait-il. Ses valeurs nutritionnelles sont très intéressantes puisqu’il cumule les avantages d’avoir une haute teneur en glucides et un pourcentage élevé en protéines végétales. A ce titre, il est très utilisé en substitution de la protéine animale dans un régime végétarien ou vegan.

Très utilisée en cuisine, cette graine peut se trouver sous la forme sèche qu’il faudra alors faire tremper puis cuire ou, déjà cuits, en conserve. Je ne vous cache pas que j’opte toujours pour la seconde solution, bien plus rapide et pratique. Mais, et vous l’aurez compris, le pois chiche peut se manger froid au chaud mais jamais cru, sauf en farine bien sûr.

Star de la cuisine orientale, il est cuisiné de mille et une façon. On le retrouve entier dans le couscous, la tajine, le korma, en soupes, … Mais il peut également être écrasé comme dans le houmous ou les falafels. Même le jus de cuisson, l’aquafaba, est utilisée pour remplacer les blancs d’oeufs montés en neige dans une mousse au chocolat sans oeuf.

Depuis longtemps, j’aime me faire de temps en temps, pour le déjeuner, une salade de pois chiches. Je les accommode très simplement avec un oignon rouge émincé, des feuilles de menthe, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Mais cette fois j’ai voulu changer !

En explorant mes placards et mon réfrigérateur, fin de semaine, le tour était vite fait, je suis tombée sur une grenade (hors contexte de la cuisine cette phrase peut faire peur) qui n’attendait qu’à être mangée. Je ne me suis pas posée plus de questions que ça sur le mariage de la grenade et du pois chiche dans une salade, pas que j’étais persuadée que ça fonctionne mais surtout parce que je n’avais guère d’autre choix.

Je suis donc arrivée pas super rassurée à mon diner de filles, ma salade de pois chiches grenade dans une main, la tarte aux cerises dans l’autre. Et bien figurez vous que j’ai fait un carton ! Avec le dessert, bien sûr, mais aussi sur ma salade. L’association des saveurs et des textures a conquis la totalité des invités, dit comme ça, ça peut faire beaucoup, nous n’étions que cinq mais c’est quand même cent pour cent.

Moi je dis, que pour une recette préparée en cinq minutes chrono avec deux ingrédient, hors assaisonnement, le rapport investissement sur bénéfice est carrément top ! D’autant que, comme le suggèrent mes photos, c’est une recette que vous pourrez préparer à l’avance et emporter en pique-nique ou au bureau. Pensez tout de même à la mettre dans un récipient fermé hermétiquement parce que bon les pois chiches dans le sac à main j’ai jamais testé mais j’imagine que ça doit être moyennement drôle.

Si vous avez d’autres idées de recettes pour faire une salade originale, ça m’intéresse carrément ! Dites moi ça en commentaire ou sur la messagerie d’Instagram, je me ferai un plaisir de vous répondre.

salade grenade pois chiches

Pois chiches et grenade en salade

L'association du pois chiche et de la grenade peut paraître étrange et pourtant elle est délicieuse dans cette recette de salade.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 boîte de pois chiches cuits au naturel
  • 1 grenade
  • 1/2 oignon rouge
  • 10 feuilles de menthe
  • sel, poivre
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Instructions

  • Ouvrez la boîte de pois chiches, égouttez les, rincez les à grande eau puis égouttez les à nouveau.
  • Ouvrez la grenade et ôtez les fruits.
  • Dans un récipient mélangez les pois chiches et la grenade.
  • Au mixer, mixez le demi oignon rouge et les feuilles de menthe.
  • Versez ce mélange dans la salade, salez, poivrez.
  • Ajoutez l'huile d'olive et le vinaigre balsamique, mélangez et réservez au frais jusqu'à dégustation.
recette salade pois chiches

Commenter

Evaluation de la recette




14 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer