Ces petites brioches en forme de bonhomme sont une spécialité alsacienne. Ils sont servis aux enfants à partir de la Saint Nicolas (6 décembre) jusqu’au 24, pour attendre le Père Noël. On les appelle aussi Mannala ou bonhomme du Saint Nicolas. Il existe des quantités de recettes de ces jolies brioches, j’ai choisi celle de l’expert en la matière en sa qualité Chef pâtissier alsacien, voici donc la recette des Mannele de Christophe Felder.

 

mannele

Comment faire des Mannele ?

Pour réaliser cette gourmandise de l’avent on prépare une pâte à brioche à laquelle on donne sa forme en la découpant avec des emporte-pièces en forme de bonhomme. C’est la même forme que celui utilisé pour réaliser les bonhommes pain d’épices, ti biscuit pour les initiés, mais il est un peu plus grand. J’ai eu beau écumer les boutiques du quartier, je n’en ai pas trouvé, je n’avais pas le temps de les commander sur internet j’ai donc utilisé mon emporte pièce ti biscuit, ce qui explique pourquoi mes Mannele sont petits.

 

Pour obtenir des Mannele bien moelleux, il est important de respecter les temps de pétrissage et de repos de la pâte à brioche. En dehors de ces contraintes, cette recette ne présente aucune difficulté particulière.

mannele

 

mannele

Mannele de Christophe Felder

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 10 Mannele

Ces petits bonshommes briochés sont une spécialité alsacienne. Voici la recette des Mannele du Chef pâtissier alsacien Christophe Felder.

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte à brioche

  • 250 g de farine de gruau
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 5 g de sel
  • 30 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 150 g de beurre

Pour la décoration des Mannele

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à café de lait
  • des pépites de chocolat
  • ou des raisins secs
  • des billes en sucre coloré

Instructions

Préparez la pâte à brioche

  1. Dans la cuve du robot, versez la farine, le sel, le sucre et, à l'opposé, émiettez la levure fraîche. Pétrissez 30 secondes au crochet à petite vitesse.

  2. Cassez les oeufs dans le bol du robot et pétrissez, à vitesse lente le temps que tous les ingrédients se mélangent, puis à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte à brioche forme une boule qui se détache des parois du bol.

  3. Coupez le beurre en morceaux et ajoutez le petit à petit dans le bol du robot en pétrissant constamment à vitesse moyenne.

    Attendez que le beurre soit incorporé avant d'en rajouter.

  4. Lorsque tout le beurre est incorporé dans la pâte à brioche, augmentez la vitesse du crochet au maximum jusqu'à ce que la pâte à brioche se détache des parois du bol.

  5. Couvrez le bol du robot et laissez doubler de volume à température ambiante ou dans le four fermé avec la lumière allumée à l'intérieur.

    mannele
  6. Dégazez la pâte à brioche avec le poing, cornez la cuve pour former une boule, filmez au contact et réservez le bol au réfrigérateur jusqu'à ce que la pâte à brioche double à nouveau de volume.

  7. Farinez légèrement votre plan de travail et décuvez la pâte.

    Étalez la pâte à brioche au rouleau sur 4mm d'épaisseur.

  8. Découpez vos Mannele à l'emporte pièce et placez les sur une plaque en métal recouverte d'un silpat ou de papier sulfurisé.

  9. Vous pouvez reformer une boule avec la pâte à brioche restante. Attendez quelques instants avant de l'étaler à nouveau.

  10. Laissez lever vos Mannele pendant 15 minutes, à température ambiante ou dans le four fermé avec la lumière allumée.

  11. Mélangez un jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe de lait et, délicatement au pinceau, dorez les Mannele.

    Décorez vos bonshommes avec des pépites de chocolat ou des raisins secs pour faire les yeux et des perles en sucre pour faire les boutons.

    mannele
  12. Préchauffez le four à 180° (th6) et enfournez vos Mannele pour 10 à 15 minutes de cuisson, selon leur taille.

    Dès qu'ils sont bien dorés il est temps de les sortir, posez les sur une grille pour les laisser refroidir à température ambiante.

mannele

 

mannele

 

mannele

 

Commenter

56 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Buffer
Email

Des recettes gourmandes dans votre boite mail ?

vos informations ne seront pas communiqués à des tiers

Merci de votre intérêt!