Gaufres à la vanille comme chez Méert

Ceux d’entre vous qui me suivent sur ma page Facebook ont peut être vu ma visite d’hier chez Méert. Ceux qui me connaissent se sont doutés que ce n’était pas complètement innocent 🙂 J’ai profité des soldes pour investir dans un gaufrier de compète avec plaques interchangeables (croque, gaufres, gaufrettes, …) notamment parce que j’avais repéré dans le numéro 5 de Fou de Pâtisserie la fameuse recette des gaufres à la vanille de cette célèbre maison.

C’est donc investie d’une mission d’investigation que je me suis rendue hier dans l’une des deux boutiques parisiennes pour goûter l’originale avant de me lancer dans cette recette.

gaufres à la vanille meert

Ma recette des gaufres fourrées à la vanille de Meert

J’ai divisé toutes les quantités de la recette du magazine par deux et j’ai obtenu 30 gaufres fourrées. Pour cette recette il vous faudra installer les plaques à gaufrettes sur votre gaufrier.

gaufres à la vanille meert

Gaufres à la vanille Meert

La recette des gaufres à la vanille comme chez Méert. De délicieuses gaufres fourrées à la vanille, une recette incontournable.
1 de 1 vote
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de repos 4 heures
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 30 gaufres

Ingrédients
  

Pour la pâte à gaufres

Pour la garniture à la vanille

  • 500 g de sucre en poudre
  • 250 ml d’eau
  • 250 g de beurre
  • 1 gousse de vanille

Instructions
 

  • Dans le bol du robot, versez la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers et la levure préalablement diluée dans le lait.
  • Pétrissez la pâte au crochet pour obtenir une boule. Ajoutez alors le beurre mou coupé en morceaux, en une seule fois, et pétrissez à nouveau jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.
  • Laissez la pâte lever à température ambiante pendant 3h, elle doit doubler de volume.
    gaufres meert
  • À l’issue de la première levée, dégazez la pâte et formez des boules de 50g environ. Roulez les de façon à obtenir une forme ovale.
  • Laissez les lever encore 1h à température ambiante.
  • Pendant ce temps, préparez la garniture.
  • Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le sucre en poudre jusqu’à 130°.
  • Retirez du feu et laissez refroidir jusqu’à ce que le sirop refroidisse un peu.
  • Ajoutez alors le beurre et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée, mélangez.
  • Faites chauffer le gaufrier.
  • Posez les boules de pâte sur la plaque chaude, refermez et laissez cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées.
  • Quand elles sont cuites, fendez les en deux dans l’épaisseur avec la lame d’un couteau et garnissez les d’une cuillère à soupe de fourrage à la vanille, refermez.
    gaufres meert cuisson
  • Les gaufres fourrées se conservent au réfrigérateur mais elles seront meilleures si vous pensez à les sortir à température ambiante une quinzaine de minutes avant de les déguster.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
gaufres vanille meert

Partagez

28 réflexions au sujet de “Gaufres à la vanille comme chez Méert”

  1. J adore ces gaufres !!!! Mais avec quel gaufrier les faites vous ? Quelle marque car les miens ne font pas ces gaufres….. Merci beaucoup pour votre réponse et à bientôt j espère

    Répondre
  2. Bonjour Sandra,
    pensez-vous que pour faire des variantes de fourrage, je puisse procéder de la sorte

    – pour le café, remplacer l’eau par du café fort
    – pour le caramel, remplacer un peu moins le sucre par du caramel, mais ajouter du sirop de glucose (ou du miel d’accacias) ?

    Très belle journée

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,
      pour le café oui c’est parfait.
      pour le caramel je rajouterais de l’arôme naturel pour ne pas nuire à la texture.
      à bientôt, Sandra

      Répondre
  3. bonjour,
    merci pour cette belle recette. vos gaufres sont-elles aussi fines que celles de chez Meert ?
    le fourrage a-t-il le même goût ? ne faut-il pas utiliser de la vergeoise (du Nord) ?.

    Répondre
      • Amoureux des gauffres vanille fraiches chtimies et compte tenu des prix à Paris, j’ai investigué et ai trouvé votre recette bien décider à les faire moi-même. Je me suis alors effondré en lisant la proportion de sucre et de beurre ! Peut-on imaginer une recette “light” (pour diabètique type 2) ?
        Par exemple 50% ou intégralement du sucre remplacé par de la stévia et le beurre par un beurre light ou une margarine de haut de gamme ?
        Qu’en pensez vous ?
        Dune façon générale, peut-on dans les pâtisseries diminuer sensiblement le sucre et les matières grasses ? Les gourmandises haut de gamme me paraissent moins sucrées et bien sûr plus subtiles que le tout venant.

        Répondre
        • Bonjour Claude,
          En effet, vous ne vous attaquez pas là à la recette la plus diététique du blog 😉
          J’avais été aussi très étonnée (et un peu effrayée) à la lecture de cette recette que j’ai réalisée et retranscrite telle quelle.
          Malheureusement la stevia et la margarine ne sont pas des produits que j’utilise en pâtisserie (ni en cuisine d’ailleurs) et je suis bien en peine pour vous répondre.
          Mais qui ne tente rien n’a rien, si ce n’est pas identique à l’original ça ne sera pas mauvais pour autant.
          A bientôt,
          Sandra

          Répondre
  4. Bonjour, désolée je ne peux pas encore évaluer la recette. Merci pour le partage. J’ai fait un mix de 2 recettes , les gaufres sont molles et c’était le but recherché. Celles de Meert sont plus craquantes. Merci beaucoup pour le partage. Les 4 oeufs et 10 ml de lait m’interpellent, la quantité d’oeufs que je vois habituellement sont 2 oeufs et environ 200ml de lait pour 500g de farine avec 100 à 150 g de beurre pommade. À tester. Mon gaufrier est un Lagrange je ne pense pas que ce sera le problème. Merci beaucoup pour le partage vraiment. Le sirop est une très bonne idée pour la texture. Les quantités de sucre énormes. On verra bien quand je les ferai

    Répondre
  5. Bonjour, alors j’ai fait l’essai saif que j’ai travaillé la pâte un peu plus longtemps pensant bien faire. Résultat le beurre suinte et j’ai retravaillé la pâte à la main un peu pour reabsorber le beurre et j’ai mis au frigo. En Andalousie il fait très chaud . Pourvu que ça aille pour pouvoir dégazer et faire les patons de 50g. Je vous tiendrai au courant. Bonne fin de journée

    Répondre
    • Bonjour Martin, à cette saison ce genre de recette est déjà compliqué à réaliser en France alors je n’ose imaginer avec les températures de l’Andalousie !
      Ceci étant je vous envie, c’est une bien belle région !
      Tenez moi au courant, à bientôt,
      Sandra

      Répondre
  6. Bonjour
    Je suis en train de réaliser votre recette et le sirop est liquide ! je ne comprends pas comment on peut introduire cela dans les gaufres. J’ai laissé une heure au frigo et toujours trop liquide… je suis en train de tester le congélateur pour voir si ça va plus figer … moi qui mange des gaufres de chez Meerts. je ne comprends pas comment arriver à la bonne consistance avec 250 ml d’eau …
    Merci pour votre aide

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette