Fondant au chocolat au fromage blanc

944

Avez-vous déjà fait un fondant au chocolat avec du fromage blanc ? A priori, on peut penser que c’est une idée étrange mais l’explication est simple puisqu’il s’agit là d’un gâteau au chocolat sans beurre, le fromage blanc étant présent pour le remplacer.

fondant au chocolat au fromage blanc

Remplacer le beurre par du fromage blanc dans un gâteau fondant au chocolat

Si vous aimez les gâteaux au chocolat, vous savez sûrement qu’il existe plusieurs façons de remplacer le beurre dans un fondant au chocolat. Parmi les plus connues, on trouve :

Alors pourquoi tester une nouvelle recette de gâteau au chocolat avec du fromage blanc ? Tout simplement parce que c’est une recette facile, rapide à faire et qui ne nécessite pas de matériel particulier mais aussi parce qu’elle convaincra sûrement les réfractaires des légumes tout en étant moins calorique que la version au mascarpone.

Comment faire un fondant au chocolat avec du fromage blanc ?

Vous avez des oeufs, du sucre, du chocolat, du fromage blanc et de la farine ? C’est parfait ! Vous avez donc tout ce qu’il faut pour faire un fondant au chocolat parfait à la texture à la fois ferme et fondante.

Pour cette recette, j’ai utilisé le fromage blanc que nous avons l’habitude de consommer à la maison et qui contient 30% de matières grasses. Pour autant, cette recette fonctionnera également avec un produit allégé en matières grasses si c’est ce que vous avez l’habitude d’acheter.

Cette précision donnée, il n’ya pas grand chose de plus à dire sur cette recette, sa réalisation étant on ne peut plus simple. En effet, on commence par faire fondre le chocolat, un simple chocolat noir spécial dessert suffira, au bain-marie ou au micro-ondes. On ajoute ensuite le fromage blanc et, une fois qu’il est bien incorporé, on ajoute les oeufs puis le sucre en poudre et enfin la farine.

Avant que vous ne me posiez la question, je vous confirme qu’il n’y a pas de levure chimique dans cette recette. En effet, on ne cherche pas ici à faire un gâteau au chocolat haut et aérien. La texture idéale du fondant au chocolat étant plus dense et plutôt humide. D’où son nom de fondant… Ne vous attendez donc pas à obtenir un gâteau volumineux et moelleux.

Pour la cuisson de ce gâteau, je vous conseille l’utilisation d’un moule en silicone légèrement graissé et qui vous garantira un démoulage parfait. Comme dans beaucoup de recettes de pâtisserie, on privilégiera une cuisson à chaleur tournante afin d’obtenir une cuisson homogène. Pour cette recette, une cuisson courte à forte chaleur est préconisée pour obtenir la texture optimale.

Enfin, et parce que je sais que les gourmands sont nombreux par ici, n’hésitez pas à servir ce fondant au chocolat sans beurre au fromage blanc avec une boule de glace à la vanille ou une quenelle de crème chantilly par exemple. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, ajouter quelques pépites de chocolat dans l’appareil pour un peu de croquant bien que ce ne soit pas ce que l’on recherche dans une bonne recette de fondant au chocolat.

Bon, c’est pas tout ça mais il faudrait quand même que je me motive pour sortir un peu de ma zone de confort pour vous proposer des recettes de pâtisseries qui sortent un peu de l’ordinaire… Voilà un moment que je n’ai pas fait d’entremets et ça commence à me manquer. D’ailleurs, puisqu’on parle des recettes à venir sur le blog, vous avez des idées ? Des envies ? Dites moi tout en commentaire de cet article ou parlons en sur ma messagerie !

Fondant au chocolat au fromage blanc – Recette sans beurre

Comment faire un fondant au chocolat avec du fromage blanc ? Voici ma recette détaillée pour un gâteau au chocolat fondant à la texture parfaite !
Portions 6 personnes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule à manquer en silicone de 18cm de diamètre.
  • Dans un cul de poule, au bain-marie ou au micro-ondes faites fondre le chocolat.
  • Ajoutez le fromage blanc à température ambiante.
    Il est important qu'il ne soit pas froid pour ne pas que le chocolat cristallise avec le choc thermique.
    Mélangez bien.
  • Ajoutez ensuite les oeufs et mélangez pour obtenir un appareil homogène.
  • Ajoutez enfin le sucre en poudre et la farine et mélangez à nouveau.
  • Versez l'appareil dans le moule et enfournez pour 25 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, laissez le gâteau tiédir à température ambiante et démoulez le délicatement sur le plat de service.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette fondant au chocolat au fromage blanc

Rejoindre la conversation

  1. Agence médical en Tunisie says:

    Merci pour cette recette, facile, rapide et gustative !
    Simple et délicieux , à aromatiser avec un zeste de citron ou d’orange , ou avec un peu de vanille pour varier les plaisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close