Fondant baulois

Le fondant baulois est un gâteau fondant au chocolat originaire de La Baule. J’avais noté la recette de ce délicieux gâteau fondant au chocolat dans un petit carnet et j’avais l’intention de vous la donner depuis un moment puis, une idée chassant l’autre… Jusqu’à ce que lors d’un récent voyage à Nantes cette idée de recette gourmande me revienne en tête et ne me quitte plus. J’ai donc commencé par vous donner la recette non moins célèbre gâteau nantais avant de vous livrer enfin aujourd’hui la recette du véritable fondant baulois !

recette fondant baulois

Qu’est ce que le fondant baulois ?

Si vous aimez les gâteaux fondants au chocolat, vous allez adorer le fondant baulois. Sous sa fine croûte, il cache un coeur fondant et dense, riche en chocolat et au bon goût de caramel beurre salé.

C’est un gâteau au chocolat qui lève peu et qui ne contient que très peu de farine, ainsi si vous n’avez pas le courage d’attendre qu’il refroidisse après cuisson, vous obtiendrez un délicieux gâteau au chocolat au coeur coulant. Ce n’est pas ainsi que l’on mange traditionnellement le fondant baulois mais après tout, qui vous jugera ? Sûrement pas moi 😉

la recette du fondant baulois

La véritable recette du fondant baulois

Pour déguster un véritable fondant baulois il faudra vous rendre dans les points de vente de la marque à La Baule, à Nantes ou à Paris ou, plus pratique, passer une commande sur le site.

Comme toutes les recettes emblématiques, le secret du fondant baulois est bien gardé. On sait qu’il se compose de chocolat, de beurre salé, de cassonade, de caramel beurre salé et d’un peu de farine. Ce qu’en revanche on ne connaît pas c’est quel chocolat est utilisé dans cette recette. Le vrai fondant baulois a un bon goût de chocolat, à la fois doux et intense et qui se marie parfaitement bien avec le caramel au beurre salé.

Pour préparer mon fondant baulois, j’ai fait plusieurs essais, et j’ai finalement opté pour un mélange tant pour tant de chocolat noir à 66% et de chocolat au lait. J’ai utilisé les chocolats Valrhona, le Caraïbes et le Jivara pour ceux d’entre vous qui connaissent.

fondant baulois

Comment faire le fondant baulois ?

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu ma story sur la préparation du fondant baulois. Pour les autres, voici comment réussir le fondant baulois à tous les coups :

  • On commence par faire fondre le chocolat et le beurre demi-sel au bain-marie
  • On fouette les oeufs et la cassonade pour faire blanchir le mélange
  • On ajoute le caramel beurre salé dans le mélange de beurre et de chocolat fondus et, une fois incorporé, on mélange le tout avec les oeufs blanchis
  • Enfin, on ajoute la farine et on mélange délicatement

Pour réussir la cuisson du fondant baulois, je vous conseille d’utiliser un cercle de 20cm de diamètre que vous poserez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Vous trouverez tout le matériel nécessaire à cette recette chez mon partenaire CuisineShop qui vous offre 10% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU.

vrai fondant baulois
fondant baulois au chocolat

Le fondant baulois

Le fondant baulois est un délicieux gâteau fondant au chocolat et au caramel beurre salé. Originaire de La Baule, voici la vraie recette du fondant baulois.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Repos au froid: 2 heures
Temps total: 55 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour un fondant baulois de 20cm de diamètre (8 personnes)

Instructions

  • Au bain-marie, faites fondre les chocolats et le beurre demi-sel, mélangez bien.
    Ajoutez le caramel beurre salé et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
    Réservez.
  • Fouettez les oeufs entiers et la cassonade pour que le mélange blanchisse et double de volume.
  • Versez le mélange chocolat, beurre, caramel dans les oeufs et mélangez bien.
  • Ajoutez la farine et mélangez délicatement.
  • Préchauffez le four à 210° (th7) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
    Posez un cercle de 20cm de diamètre et posez un ruban de papier sulfurisé à l’intérieur du cercle.
  • Versez l’appareil à fondant baulois dans le cercle et enfournez pour 5 minutes de cuisson.
    Au terme des 5 minutes de cuisson, baissez la température à 120° (th4) et poursuivez la cuisson 35 minutes.
  • A la sortie du four, laissez le fondant baulois tiédir à température ambiante puis réservez le 2 heures au réfrigérateur avant de le décercler délicatement.
fondant baulois au chocolat
fondant baulois chocolat caramel
fondant baulois au chocolat

6 Commentaires

Commenter

141 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer