Fondant baulois

4.1K

Le fondant baulois est un gâteau fondant au chocolat originaire de La Baule. J’avais noté la recette de ce délicieux gâteau fondant au chocolat dans un petit carnet et j’avais l’intention de vous la donner depuis un moment puis, une idée chassant l’autre… Jusqu’à ce que lors d’un récent voyage à Nantes cette idée de recette gourmande me revienne en tête et ne me quitte plus. J’ai donc commencé par vous donner la recette non moins célèbre gâteau nantais avant de vous livrer enfin aujourd’hui la recette du véritable fondant baulois !

recette fondant baulois

Qu’est ce que le fondant baulois ?

Si vous aimez les gâteaux fondants au chocolat, vous allez adorer le fondant baulois. Sous sa fine croûte, il cache un coeur fondant et dense, riche en chocolat et au bon goût de caramel beurre salé.

C’est un gâteau au chocolat qui lève peu et qui ne contient que très peu de farine, ainsi si vous n’avez pas le courage d’attendre qu’il refroidisse après cuisson, vous obtiendrez un délicieux gâteau au chocolat au coeur coulant. Ce n’est pas ainsi que l’on mange traditionnellement le fondant baulois mais après tout, qui vous jugera ? Sûrement pas moi 😉

la recette du fondant baulois

La véritable recette du fondant baulois

Pour déguster un véritable fondant baulois il faudra vous rendre dans les points de vente de la marque à La Baule, à Nantes ou à Paris ou, plus pratique, passer une commande sur le site.

Comme toutes les recettes emblématiques, le secret du fondant baulois est bien gardé. On sait qu’il se compose de chocolat, de beurre salé, de cassonade, de caramel beurre salé et d’un peu de farine. Ce qu’en revanche on ne connaît pas c’est quel chocolat est utilisé dans cette recette. Le vrai fondant baulois a un bon goût de chocolat, à la fois doux et intense et qui se marie parfaitement bien avec le caramel au beurre salé.

Pour préparer mon fondant baulois, j’ai fait plusieurs essais, et j’ai finalement opté pour un mélange tant pour tant de chocolat noir à 66% et de chocolat au lait. J’ai utilisé les chocolats Valrhona, le Caraïbes et le Jivara pour ceux d’entre vous qui connaissent.

fondant baulois

Comment faire le fondant baulois ?

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu ma story sur la préparation du fondant baulois. Pour les autres, voici comment réussir le fondant baulois à tous les coups :

  • On commence par faire fondre le chocolat et le beurre demi-sel au bain-marie
  • On fouette les oeufs et la cassonade pour faire blanchir le mélange
  • On ajoute le caramel beurre salé dans le mélange de beurre et de chocolat fondus et, une fois incorporé, on mélange le tout avec les oeufs blanchis
  • Enfin, on ajoute la farine et on mélange délicatement

Pour réussir la cuisson du fondant baulois, je vous conseille d’utiliser un cercle de 20cm de diamètre que vous poserez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Vous trouverez tout le matériel nécessaire à cette recette chez mon partenaire CuisineShop qui vous offre 10% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU.

vrai fondant baulois
5 de 1 vote

Le fondant baulois

Le fondant baulois est un délicieux gâteau fondant au chocolat et au caramel beurre salé. Originaire de La Baule, voici la vraie recette du fondant baulois.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 40 min
Repos au froid 2 h
Temps total 55 min

Ingrédients

Pour un fondant baulois de 20cm de diamètre (8 personnes)

Instructions

  • Au bain-marie, faites fondre les chocolats et le beurre demi-sel, mélangez bien.
    Ajoutez le caramel beurre salé et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
    Réservez.
  • Fouettez les oeufs entiers et la cassonade pour que le mélange blanchisse et double de volume.
  • Versez le mélange chocolat, beurre, caramel dans les oeufs et mélangez bien.
  • Ajoutez la farine et mélangez délicatement.
  • Préchauffez le four à 210° (th7) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
    Posez un cercle de 20cm de diamètre et posez un ruban de papier sulfurisé à l’intérieur du cercle.
  • Versez l’appareil à fondant baulois dans le cercle et enfournez pour 5 minutes de cuisson.
    Au terme des 5 minutes de cuisson, baissez la température à 120° (th4) et poursuivez la cuisson 35 minutes.
  • A la sortie du four, laissez le fondant baulois tiédir à température ambiante puis réservez le 2 heures au réfrigérateur avant de le décercler délicatement.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
fondant baulois au chocolat
fondant baulois chocolat caramel
fondant baulois au chocolat

Rejoindre la conversation

  1. Bonjour,
    Je crois que tu as oublié de mettre le caramel beurre salé dans les ingrédients. Est-il fait maison ? Peut-on en utiliser un tout fait ?
    Merci pour cette recette et ce blog plein de belles idées !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Estelle, il m’arrive en effet d’oublier des ingrédients mais, de mon côté, je vois bien le caramel beurre salé et un lien vers la recette pour le faire maison 😉 A bientôt, Sandra

  2. Je craque devant ce beau fondant !

  3. tester et c’est une bombe (dans tout les sens du terme). A la maison on est vraiment fan. Merci pour cette recette a tombé

  4. Je vais le tenter cet aprem! Quelle taille pour les oeufs? Petits, moyens ou gros?

    1. Encore un gâteau Author says:

      bonjour, moyens les oeufs 🙂 en fait pour cette recette ça n’a pas une importance énorme. bonne journée, Sandra

  5. Bonjour Estelle,
    Lors de ma réalisation de votre super recette, je ne comprends pas pourquoi quand j’ai mis l’appareil dans le cercle sur la plaque avec le papier sulfurisé et le ruban, il coulait par en dessous ? Je constate sur d’autres recettes qu’il faut battre les blanc en neige. Pourriez-vous me donner une explication svp ? Ma belle-mère est une spécialiste des gâteaux de Cédric Grolet et elle est d’accord avec moi. Merci beaucoup, Claire

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Claire,
      je ne m’appelle pas Estelle et ce n’est pas une recette de Cédric Grolet… je pense donc que vous avez fait une erreur de blog et de recette 🙂 A bientôt, Sandra

  6. Sabine Desrousseaux says:

    Bonjour
    J ai fait la recette aujourd’hui. Je l ai fait cuire plus longtemps que le temps que vous indiquiez car en enfonçant la lame d un couteau elle ne ressortait pas sèche. Est ce normal? Par contre le gâteau est
    délicieux mais moins moelleux que je l imaginais.
    Merci

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Sabine, oui c’est normal, c’est un fondant au chocolat et non un moelleux. Il n’a pas la texture d’un gâteau moelleux type cake. Il est encore humide en fin de cuisson et prend sa texture définitive en refroidissant. Je n’ai d’ailleurs pas écrit dans la recette de vérifier la cuisson avec la lame du couteau 😉 A bientôt, Sandra

  7. Merci beaucoup
    Je vais refaire le recette ce week end!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Super, j’espère qu’elle vous plaira 😉 à bientôt, Sandra

  8. Bonjour

    J’aimerai faire le gâteau pour 10 personnes. Comment faire pour adapter les quantités et surtout quelle taille de moule prendre ?

    Merci beaucoup

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, il faut faire une règle de 3 pour les proportions et pour le moule choisissez le en fonction de la quantité de pâte, c’est un gâteau qui ne gonfle pas à la cuisson.
      Sandra

  9. Bonjour,
    Ça a l’air terriblement bon. Le gâteau se conserve-t-il au frigo et peut on le faire 2 jours avant dégustation ?
    Merci d’avance

    Julie

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, il se conserve également à température ambiante et peut être préparé à l’avance sans problème.
      Sandra

      1. Bonjour. Je cuisine votre gâteau et quel délice ! Le problème est qu’il monte légèrement et redescend une fois sorti du four et rend un visuel comme un soufflé..

        Alors j’utilise la chaleur tournante, la cuisson: 210 degrés 5min et 120 degrés pendant 35min comme vous.

        Je veux un visuel plat, uniforme et non un aspect de gâteau qui est comme un soufflé, que dois je faire ? Merci pour votre réponse. Bertrand

        1. Encore un gâteau Author says:

          Bonjour Bertrand, comme vous pouvez le voir sur les photos du blog, le mien était plutôt plat, essayez peut-être de le cuire à four moins chaud.
          Sandra

  10. Pouget claudie says:

    Bonjour,
    Merci pour cette recette 🙂
    Je souhaiterai en faire dans des caissettes individuelle en aluminium, quel temps/ température de cuisson me recommanderirez vous ?
    Merci beaucoup

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, tout dépend de leur taille et de la puissance de votre four. Commencez par 12 minutes et adaptez en fonction.
      Sandra

  11. Bonjour,

    Je souhaiterai realiser ce fondant dans des moules individuels en aluminium… Quel temps/ temperature me recommanderiez vous ? Merci beaucoup

  12. Alooo ! On a fair cette recette aujourd’hui et lorsque on a retiré le gâteau du du moule, il est tombé du centre. Comment puis-je faire pour eviter ça?

    Merci ❤️

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, il faut attendre qu’il refroidisse pour le démouler.
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close