Crêpes perdues

145

Si vous avez vu passer ma recette d’hier, en voici la suite logique, les crêpes perdues, la recette que j’ai imaginée pour recycler les crêpes à la bière que personne n’a aimées à la maison !

crêpes façon pain perdu

Recycler un reste de crêpes avec la recette des crêpes perdues

Voilà ce qui arrive quand je me laisse influencer par la blogosphère et que je crois ce que je lis… En même temps, si j’avais réfléchi…, comment des crêpes à la bière n’auraient-elles pas le goût de bière ?! Bref, faire des crêpes à la bière quand personne n’aime la bière à la maison, je l’ai dit et je le redis, c’est une très mauvaise idée !

Première fois de ma vie que j’ai dû trouver une idée pour recycler un reste de crêpes ! Je vous jure, c’est du jamais vu ! A la maison, la pile de crêpes descend au fur et à mesure de leur cuisson. Parfois, lorsque j’ai fini de ranger la cuisine il n’y en a déjà plus et là, incroyable, personne n’en a voulu !

Vous commencez à me connaître depuis plus de cinq ans que je tiens ce blog de pâtisserie, j’ai horreur de jeter. J’ai donc réfléchi à comment utiliser mon reste de crêpes. J’ai d’abord pensé à en faire un gâteau mais il y a déjà plusieurs recettes de ce genre sur le blog. Puis, ça m’est venu d’un coup, j’allais faire des crêpes façon pain perdu !

Faire du pain perdu avec des crêpes, vous avouerez que c’est plutôt original comme recette pour la Chandeleur ! Mais contre toute attente, c’est une recette rapide, facile, qui ne nécessite que très peu d’ingrédients et qui, but ultime, a effectivement atténué suffisamment le goût de la bière pour qu’il ne soit plus perceptible à nos fins palais.

Pour cette recette de crêpes perdues, il vous faudra donc des oeufs, de la cassonade, ou tout autre sucre, et de la crème liquide. Pour faire des crêpes perdues plus légères, moins grasses, vous pouvez remplacer tout ou partie de la crème liquide par du lait. Pour le lait, qu’il soit animal ou végétal est un choix qui vous appartient entièrement et ce choix n’aura aucune incidence sur le résultat de la recette, hormis le goût bien sûr.

Ensuite, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule et de tremper les crêpes dedans avant de les cuire à feu doux dans une poêle à crêpes légèrement graissée. Pour des crêpes perdues plus gourmandes, vous pouvez au préalable les tartiner de pâte à tartiner, de caramel au beurre salé ou même de confiture, pourquoi pas.

Pour la présentation des crêpes perdues, j’ai choisi de les rouler sur elles-mêmes avant de les tremper dans la préparation et de les cuire. Vous pouvez tout à fait les plier en triangles ou même, pourquoi pas les couper en lanières et les mettre ensemble dans un grand plat et verser le mélange dessus puis faire cuire votre plat de crêpes perdues au four pour en faire un dessert à partager.

Une fois vos crêpes perdues cuites, vous pouvez, selon si vous les avez ou non garnies, les saupoudrer de noix de coco râpée, de pralin, de noisettes concassées et, pourquoi pas, les napper avec une sauce au chocolat et ou de la chantilly. Voilà en résumé une recette gourmande pour la chandeleur, il ne vous reste plus qu’à planquer quelques crêpes afin qu’il vous en reste suffisamment pour faire des crêpes perdues.

Bon c’est pas tout ça mais j’avais aussi prévu de faire des crêpes salées et je suis légèrement à la bourre sur mon planning à cause de ces foutues crêpes à la bière ! Et vous, vous avez prévu quoi pour la Chandeleur ?

faire des crêpes perdues
5 de 1 vote

Crêpes perdues

Il vous reste des crêpes et vous ne savez pas quoi en faire ? Voici ma recette pour faire des crêpes perdues, un dessert gourmand et original !
Portions 4 personnes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 20 min

Ingrédients

Instructions

  • Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et la cassonade sans chercher à les blanchir.
  • Ajoutez la crème liquide et le lait et fouettez à nouveau.
  • Roulez les crêpes sur elles-mêmes puis trempez les une par une dans le mélange.
  • Faites les cuire sur toutes les faces dans une poêle à crêpes légèrement graissée.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
crêpes perdues

Rejoindre la conversation

  1. Comme tu me fais envie avec ces crêpes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close