Crêpes à la bière

Qu’est ce qu’il m’a pris de faire des crêpes à la bière alors que je n’aime pas la bière ? Voilà des années que je lis à peu près partout que mettre de la bière dans la pâte à crêpes les rend plus légères et plus moelleuses, j’ai voulu tester…

recette de crêpes à la bière

Comment faire des crêpes à la bière ?

La légende veut donc que remplacer une partie du lait par de la bière dans la pâte à crêpes les rend plus légères, plus moelleuses. Honnêtement je n’ai pas fait ce constat. J’imagine que cela dépend de la recette à laquelle on la compare, celle que je fais habituellement ne souffre clairement pas de la comparaison.

Mais alors, quelle bière utiliser dans la pâte à crêpes ? Une blonde de préférence. Bon soyons clairs, comme je n’aime pas ça, je ne vais pas vous mentir, je n’y connais rien. Je sais juste qu’une bière blonde sera plus légère en goût qu’une brune ou même qu’une ambrée. C’est un bon début me direz vous. Ensuite, j’imagine que, comme pour tout, la qualité fait également la différence. Un produit de supermarché n’aura forcément pas le même goût qu’un produit de brasseur artisanal. Mais, pour résumer, je vous recommande l’utilisation d’une bière légère en goût et ce surtout si comme moi vous n’aimez pas ça.

Quelle quantité de bière mettre dans la pâte à crêpes ? La bière vient en substitution d’une partie du lait qu’il soit animal ou végétal, ou de l’eau. Elle est cependant beaucoup plus fluide que le lait et à ce titre il est préférable de ne pas mettre plus d’un quart de la quantité du lait en bière, au delà la pâte sera beaucoup trop fluide et les crêpes auront tendance à être trop fines, sèches et cassantes.

Quelle que soit la recette que j’utilise, je prépare toujours ma pâte à crêpes au blender. C’est rapide, on ne salit qu’un seul récipient et surtout c’est la garantie d’une pâte sans grumeaux. Je commence donc par verser les ingrédients liquides, les oeufs, le lait, la bière puis le beurre fondu et j’ajoute ensuite les ingrédients solides comme le sucre en poudre, le sel, les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée puis la farine.

Il est très rare que je laisse la pâte reposer avant de passer à la cuisson. Mon emploi du temps du jour a fait que cette fois je l’ai fait. Dans une recette classique, le temps de repos permet au gluten contenu dans la farine de se détendre et ainsi de ne pas favoriser l’élasticité des crêpes à la cuisson. Dans la recette à la bière le repos de la pâte avant la cuisson permet également, soit disant, d’obtenir des crêpes plus moelleuses.

Alors, les crêpes à la bière sont elles vraiment meilleures que les crêpes traditionnelles ? Honnêtement je ne trouve pas que cet ingrédient apporte quoi que ce soit de vraiment exceptionnel. Si vous avez une recette qui vous convient je vous encourage à la conserver. Parce qu’à la question : sent-on la bière dans les crêpes ? La réponse est OUI ! Et si vous n’aimez pas ça, vous n’aimerez pas cette recette. Ne croyez pas ceux qui veulent vous faire croire qu’on ne la sent pas, c’est un mensonge ! Ma fille a tout recraché… Merci la famille 🙂

Bref, je suis bonne pour trouver une recette pour recycler mes crêpes dont personne ne veut et c’est bien la première fois qu’une telle chose m’arrive ! On aura tout vu ! Je vous donne donc rendez-vous très prochainement pour une nouvelle recette que j’espère meilleure… En attendant, la Chandeleur c’est demain, alors quelle recette avez-vous prévu de faire ? Dites moi tout en commentaire de cet article ou parlons en entre nous !

crêpes à la bière

Crêpes à la bière

Pourquoi mettre de la bière dans la pâte à crêpes ? Quelle bière utiliser pour faire des crêpes ? La recette détaillée des crêpes à la bière.
5 de 4 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Repos à température ambiante 30 min
Temps total 1 h
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 20 crêpes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Faites fondre le beurre et réservez.
  • Dans le bol du blender, mettez les oeufs, le lait, la bière, le beurre fondu, le sucre, le sel, puis les graines de la gousse de vanille que vous aurez fendue et grattée. 
  • Ajoutez la farine et faites tourner le robot pendant une minute.
  • Laissez la pâte reposer dans le bol du robot pendant une demi-heure.
    Actionnez à nouveau le robot pendant 20 secondes et versez la pâte dans un récipient propre.
  • Faites cuire vos crêpes dans une poêle chaude avec une noisette de beurre.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
pâte à crêpes à la bière

Partagez

11 réflexions au sujet de “Crêpes à la bière”

  1. Bonjour, eh bien moi, j’ai bien aimé. Mais demain je vais refaire des crumpets avec son cloted cream ! J’ai essayé ça ce we et en plus de pouvoir me la péter nous avons trouvé ça très sympa et ludique. Enfin moi j’ai trouvé ça ludique… très bonne recette et fort bien expliquée. Merci.

    Répondre
  2. Ma grand mère et ma maman mettaient déjà de la bière et du rhum (negrita) dans la pâte à crêpe , donc cette recette j’adore et mon petit fils aussi

    Répondre
  3. Dans ma famille c’est bière et rhum brun également.. En très petite quantité le rhum . Personnellement…je ne supporte pas les crêpes parfumées à la fleur d’oranger (que j’apprécie ailleurs). Par contre la recette n’a rien à voir avec celle mentionnée ici.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette