Puisqu’il est clairement établi qu’il n’y a pas de saison pour faire des crêpes, nous nous sommes fait plaisir aujourd’hui pour le goûter avec quelques crêpes bien moelleuses. Quand il s’agit de faire une pâte à crêpes, il n’est pas rare que l’on soit tenté d’improviser une recette. Des oeufs, un peu de farine, du lait jusqu’à obtenir la bonne texture et hop c’est plié.

 

recette de pâte à crêpes

 

Comment faire une bonne pâte à crêpes ?

Pour commencer, il va sans dire que, comme dans toutes les recettes d’ailleurs, la qualité des ingrédients n’est pas à négliger. Si vous utilisez de bons oeufs, de poules élevées en liberté à minima, du lait entier, de la farine et du beurre de qualité vous obtiendrez forcément une meilleure pâte à crêpes qu’avec des ingrédients de premiers prix.

Que vous réalisiez votre pâte à crêpes dans un cul de poule avec un simple fouet ou au robot mixeur cela n’a aucune incidence sur le résultat final. L’avantage avec la pâte à crêpes au robot c’est que l’on peut mettre tous les ingrédients d’un coup et mixer pour réussir une pâte à crêpes sans grumeaux.

 

faire une pâte à crêpes

 

Avant mon année de préparation au CAP Pâtissier, j’avais tendance à faire cuire les crêpes immédiatement après avoir réalisé la pâte. Puis j’ai appris pourquoi il faut laisser reposer la pâte à crêpes. En effet, il faut du temps pour que le gluten développe toutes ses propriétés et garantisse notamment que les crêpes soient bien moelleuses. Car, il faut bien le reconnaître, si on peut éviter d’avoir des crêpes dont les bords sont durs après la cuisson, on ne va pas s’en priver. Pour réussir les crêpes à tous les coups, je vous conseille donc de laisser votre pâte reposer au minimum 1 heure à température ambiante. Si vous êtes expert(e) en patience, vous pouvez préparer votre pâte à crêpes la veille, filmer le récipient et laisser votre pâte reposer toute la nuit au réfrigérateur, vos crêpes n’en seront que meilleures.

 

recette facile de crêpes

 

Ma recette facile pour des crêpes moelleuses

Si vous avez un robot mixeur, versez dans le bol les oeufs, le sucre en poudre, la farine, l’extrait de vanille liquide et le lait. Actionnez le robot pendant 30 secondes puis versez la pâte à crêpes dans un cul de poule propre.

Si vous préparez vos crêpes avec vos douces petites mains, versez la farine dans un cul de poule puis les oeufs et mélangez avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux. Ajoutez l’extrait de vanille liquide, l’huile puis le sucre en poudre et mélangez à nouveau. Enfin, versez le lait, petit à petit, et mélangez doucement pour obtenir une pâte à crêpes lisse et homogène.

En ce qui concerne l’huile, j’utilise dans toutes mes pâtisseries qui en contiennent, de l’huile de pépins de raisins qui a l’avantage d’être neutre en goût. Si vous n’en avez pas, préférez de l’huile d’arachide ou de tournesol à de l’huile d’olive.

Pour réussir la cuisson des crêpes, il est important que la poêle soit très chaude. Ajoutez alors une noisette de beurre puis ajoutez une louche de pâte à crêpes en faisant tourner la poêle pour que la pâte se répartisse sur toute la surface. Faites cuire 3 minutes puis retournez la crêpes. Poursuivez la cuisson 2 minutes puis empilez les crêpes cuites sur une assiette.

Si vous voulez faire des crêpes à l’avance et les manger chaudes tout de même, placez votre assiette de crêpes cuites sur une casserole d’eau bouillante et fermez l’assiette avec une cloche.

 

tout pour réussir les crêpes

 

Avec cette quantité de pâte à crêpes, et une poele de 22cm de diamètre, vous obtiendrez une douzaine de crêpes.

 

recette de pâte à crêpes

La recette facile des crêpes

Réussir la pâte à crêpes pour faire de délicieuses crêpes moelleuses à souhait, c'est facile avec ma recette détaillée.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Repos: 1 heure
Temps total: 10 minutes
Portions: 12 crêpes

Ingredients

Pour une douzaine de crêpes moelleuses

  • 3 oeufs
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 20 ml d'huile de pépins de raisins
  • 1 cuillère à soupe d'extrait naturel de vanille
  • 500 ml de lait entier
  • 250 g de farine T55

Instructions

  • Dans le bol du robot, versez tous les ingrédients dans l'ordre.
  • Actionnez le robot pendant 30 secondes pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Versez la pâte à crêpes dans un cul de poule propre.
    Laissez la pâte reposer une heure à température ambiante en ayant posé un torchon propre sur le cul de poule.
    ou
    Filmez le cul de poule et laissez la pâte reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  • Faites chauffer une poêle à crêpes, sur ma plaque à induction qui compte 9 positions, je sélectionne le 8.
    Ajoutez une noisette de beurre dans la poêle et faites le fondre en tournant la poêle pour qu'il enrobe toute la surface.
  • Versez une louche de pâte à crêpes et répartissez la bien en faisant tourner la poêle.
  • Laissez cuire 2 à 3 minutes, selon la puissance de votre plaque. La pâte doit être uniformément figée en surface.
    Glissez une spatule tout le tour de la crêpes pour la décoller si besoin et retournez la crêpe.
  • Poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes sur la deuxième face puis retournez la crêpe cuite sur une assiette.
    Enchaînez les cuissons jusqu'à épuisement des ingrédients.

Les Chefs aussi ont leur propre recette de crêpes, vous trouverez ainsi sur le blog, la recette de Christophe Michalak et celle de Pierre Hermé. N’hésitez pas également à consulter mes recettes de pâte à tartiner, de caramel beurre salé ou de lemon curd pour garnir vos crêpes.

 

recette facile de crêpes

Commenter

21 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer