Biscuits tourbillon

139

Des jolis biscuits tourbillon pour manger au goûter ça vous dit ? Si vous n’avez jamais vu passer cette recette de biscuits sablés en forme de spirale, je dois vous avouer que je n’ai rien inventé, c’est une vieille recette qui tourne depuis longtemps sur les blogs.

biscuits sablés tourbillon

Ma recette pour faire des biscuits sablés tourbillon

Pour faire ces jolis biscuits tourbillon avec leur spirale de pâte vanille et de pâte chocolat, vous l’aurez compris il faudra aromatiser une partie de votre pâte avec du cacao en poudre. Pour tout vous dire, si j’ai fait cette recette récemment c’est parce que le même jour j’ai préparé une tarte citron meringuée et la tarte au chocolat de Jeffrey Cagnes. Il me restait de la pâte sucrée nature et de la pâte sucrée au chocolat, l’occasion idéale donc pour faire des biscuits tourbillon vanille chocolat.

D’ailleurs, si vous vous lancez dans la recette de ces jolis biscuits sablés, tout en n’ayant pas de reste de pâte à tarte à utiliser, sachez que vous pouvez bien sûr faire de tout aussi jolis tourbillons dans vos biscuits avec autre chose que du cacao en poudre. Libre à vous d’aromatiser une partie de votre pâte avec du matcha (très à la mode, je n’aime pas du tout ça), du pralin, ou même tout simplement la colorer pour faire des sablés spirales de couleur.

J’en reviens donc à ma recette de biscuits pour utiliser un reste de pâte à tarte. En général, je la congèle, filmée au contact et je colle un post it dessus pour indiquer de quelle pâte il s’agit parce qu’il est difficile de les distinguer une fois congelées. Cette fois, j’ai donc étalé mes deux pâtons au rouleau et je les ai superposés en prenant le soin d’appliquer un peu d’eau au pinceau sur la première pour qu’elles collent bien ensemble.

Pour faire de jolis tourbillons dans vos biscuits, la suite de la recette est on ne peut plus simple, on pare les côtés avec un grand couteau pour obtenir un rectangle le plus grand possible puis on roule la pâte ainsi reconstituée sur elle-même en prenant le soin de bien serrer le boudin. Après une trentaine de minutes de repos au frais, il ne reste plus qu’à détailler les biscuits en découpant le boudin de pâte vanille chocolat en rondelles d’environ 5mm de largeur.

Pour la cuisson des biscuits tourbillon vanille chocolat, vous pouvez les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis silpat si vous en avez un. Pour ma part, j’ai utilisé un silpain ce qui explique les légers motifs que vous pouvez distinguer à leur surface. Ces biscuits ne s’étalent pas trop à la cuisson ainsi il est inutile de trop les espacer.

Comme tous les biscuits secs, ils se conserveront une semaine à température ambiante et à l’abri de l’humidité. Vous pouvez également les congeler et ce même si vous avez utiliser une pâte surgelée pour les faire. Le fait de passer par l’étape cuisson vous permet de congeler le produit fini à nouveau sans aucun risque bactériologique. Je vous conseille tout de même de les congeler à plat, en prenant le soin de bien les espacer pour qu’ils ne collent pas ensemble. Vous pourrez ensuite les regrouper dans un sac congélation pour les sortir au fur et à mesure de vos envies.

Ces tourbillons sablés à la vanille et au chocolat seront délicieux au petit-déjeuner ou au goûter, accompagnés d’un verre de lait ou d’un chocolat chaud. Je sais que j’ai affaire à de vrais gourmands et je sais que vous n’avez pas besoin de moi pour trouver des occasions de vous régaler avec des biscuits maison. D’ailleurs, vous savez que dimanche c’est la Saint Valentin ?

Biscuits sablés tourbillon vanille chocolat

Comment faire de jolis biscuits sablés tourbillon à la vanille et au chocolat ? Voici ma recette de biscuits maison en forme de spirale.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Repos au froid 1 h
Temps total 1 h 50 min

Ingrédients

  • 100 g beurre pommade
  • 80 g sucre glace
  • 3 g sel fin
  • 1 oeuf
  • 200 g farine T55
  • 1 cuillère à soupe cacao en poudre non sucré

Instructions

  • Dans le bol du robot, fouettez avec le fouet plat, le beurre pommade, le sucre glace et le sel.
  • Ajoutez l'oeuf et fouettez vivement.
  • Versez ensuite la farine et fouettez jusqu'à ce que la pâte forme commence à s'amalgamer.
  • Décuvez la pâte sur le plan de travail et écrasez la avec le plat de la main à 3 reprises pour la fraser et éliminer ainsi les éventuels morceaux de beurre restants.
  • Pesez la pâte et divisez la en deux parts égales.
  • Dans l'une des deux moitiés ajoutez le cacao en poudre et malaxez la à la main pour que la couleur soit homogène.
  • Filmez les deux pâtons au contact et réservez les 30 minutes au réfrigérateur.
  • Etalez les pâtons, séparément, au rouleau, sur 2mm d'épaisseur.
    Sur le premier, appliquez un peu d'eau au pinceau et superposez le deuxième.
  • Avec un grand couteau, parez les côtés pour obtenir un rectangle.
  • Roulez le pâton reconstitué sur lui-même, bien serré, filmez au contact et réservez 30 minutes au réfrigérateur.
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Coupez des tranches de 5mm dans votre boudin de pâte vanille chocolat puis posez les à plat sur la feuille de papier sulfurisé.
  • Enfournez pour 20 minutes de cuisson environ.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours, les biscuits tourbillon doivent être légèrement dorés.
  • Laissez refroidir à température ambiante et régalez vous !
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
biscuits tourbillon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close