Beignets nutella

1.4K

Appelez les beignets de plage, beignets de fête foraine ou même boules de Berlin, mais ne passez pas à côté de cette recette de beignets fourrés au nutella !

beignets fourrés nutella

Ma recette facile pour faire des beignets fourrés Nutella

Mardi prochain c’est Mardi Gras, l’occasion parfaite pour s’en mettre jusque là avec des vrais beignets cuits dans la friture et fourrés de pâte à tartiner au chocolat ! Ah pendant que nous sommes sur le sujet, je vais être tout à fait transparente avec vous.

Je sais que je vous partage aujourd’hui une recette avec un produit très controversé, mais voilà je ne suis pas de celles qui mentent, oui j’ai utilisé du Nutella et oui nous en consommons à la maison. Chacun fait bien ce qu’il veut et surtout si ce produit ne vous plait pas il existe désormais bien des alternatives parmi lesquelles je suis sûre que vous trouverez votre bonheur.

Si vous savez faire de la brioche, vous savez faire de la pâte à beignets. C’est également une pâte levée dans laquelle on mettra donc de la levure de boulanger et qui nécessite un temps de pousse. L’idéal est de pétrir la pâte au robot mais cette recette est tout à fait faisable à la main puisqu’ici on ne cherche pas à obtenir une mie filante comme pour la brioche et le temps de pétrissage est donc beaucoup plus court.

Pour cette recette, il vous faudra donc des oeufs, du lait, du sucre, une pincée de sel, de la levure de boulanger, un peu de beurre et de la farine. J’ai utilisé de la levure fraîche que j’achète au rayon pâtisserie fraîche de mon supermarché. Si vous utilisez de la levure instantanée, reportez vous aux indications sur le paquet, le dosage varie selon les marques. Concernant la farine, je vous conseille d’utiliser de la T45, plus riche en gluten, qui vous garantira des beignets fourrés au nutella bien moelleux.

Quelle que soit la pâte à tartiner que vous utiliserez, je vous conseille de garnir vos beignets après cuisson. La température élevée de la friture pourrait endommager sa texture et ce serait dommage. Il suffit pour cela de garnir une poche à douille munie d’une douille unie, de percer le beignet sur le côté et de le garnir aussi généreusement que vous le souhaitez.

Et puisque j’en suis à vous parler de la cuisson des beignets fourrés, pour la friture, je vous conseille l’utilisation d’une huile neutre en goût. L’huile de pépins de raisin, celle que l’on utilise majoritairement en pâtisserie et qui sert aussi pour la fondue bourguignonne, est particulièrement adaptée. A défaut, l’huile d’arachide fonctionnera également très bien.

Pour faire des beignets au nutella bien dodus, il ne faudra pas trop étaler votre pâte. Avec une pâte étalée trop finement, vous risquez d’obtenir de gros beignets vides, ils vont gonfler démesurément à la cuisson dans la friture mais surtout se remplir d’air. Certes vous aurez plus de place pour mettre de la pâte à tartiner mais ils seront tous plats une fois que vous aurez croqué dedans.

Certes les beignets fourrés cuits dans la friture sont plus gras que ceux cuits au four mais connaissez vous l’astuce pour qu’ils ne soient pas gras au toucher ? Le secret pour faire des beignets fourrés plus légers c’est la température de l’huile qui ne doit pas être trop chaude. Au delà de 180° le beignet a tendance à absorber l’huile. Essayez de les cuire dans une huile à 170° ainsi ils seront bien dorés mais ils ne transpireront pas le gras lorsque viendra enfin l’heure de les manger.

Et, si vous n’aimez vraiment pas la pâte à tartiner, n’hésitez pas à garnir vos beignets avec de la compote de pommes, de la crème pâtissière, du caramel beurre salé, de la chantilly, … Faites vous plaisir !

recette beignets nutella
5 de 2 votes

Beignets fourrés au nutella

Ma recette de beignets nutella maison. Des beignets bien dodus et bien moelleux, comme un Mardi Gras à la plage !
Portions 15 beignets
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Temps de pousse 2 h
Temps total 2 h 30 min

Ingrédients

Pour la pâte à beignets

  • 140 ml lait
  • 1 oeuf
  • 60 g sucre en poudre
  • 1 pincée sel fin
  • 12 g levure fraîche
  • 325 g farine T45
  • 20 g de beurre

Pour garnir les beignets au nutella

  • 3 cuillères à soupe Nutella
  • sucre en poudre ou sucre glace

Instructions

  • Dans le bol du robot muni du crochet, versez le lait, l'oeuf, le sucre en poudre, le sel fin, la farine et émiettez la levure fraîche sur le dessus.
  • Pétrissez la pâte à la vitesse minimum, pendant une dizaine de minutes. Il faut que la pâte forme une boule lisse et homogène qui se détache des parois du bol.
  • Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit incorporé complètement.
  • Placez la pâte dans le four éteint et laissez la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.
    beignets à la compote de pommes
  • Farinez légèrement votre plan de travail et dégazez la pâte en la tapant avec le poing.
    Étalez la au rouleau sur 1cm d’épaisseur.
  • Détaillez vos beignets avec un emporte-pièces rond de 8cm de diamètre.
  • Placez les sur une feuille de papier cuisson et laissez les doubler de volume à température ambiante.
  • Dans une casserole, faites chauffer l'huile jusqu'à 170° puis déposez délicatement les beignets dans l'huile chaude, un par un.
    Faites attention aux projections éventuelles.
  • Faites cuire chaque beignet une minute par face et retirez les de l'huile avec un écumoire en métal puis posez les sur du papier absorbant.
  • Après cuisson, mettez la pâte à tartiner dans une poche à douille munie d'une douille lisse et garnissez les beignets un par un en faisant un trou sur le côté.
  • Roulez les beignets fourrés au nutella dans le sucre en poudre ou le sucre glace selon ce que vous préférez.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette beignets fourrés nutella

Rejoindre la conversation

  1. Terriblement gourmands ces beignets !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci Sandrine 🙂

  2. Recette testée aujourd’hui, ils étaient excellents. Merci!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci beaucoup à vous 🙂

  3. Bonjour. J’ai testé votre recette et le résultat était génial ! Tout le monde s’est régalé. Je craignais ne pas réussir la pâte de beignet, mais elle a été un vrai succès. Je vous en remercie et j’espère que vous continuerez à poster d’autres recettes pour régaler nos papilles davantage. À bientôt !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Alicia,
      Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis ravie que cette recette vous plaise, j’espère que vous trouverez à nouveau votre bonheur sur le blog !
      A bientôt,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close