Crèmes, mousses, glaces, ...

Crèmes au chocolat

Partir quelques jours à la campagne c’est sympa, ça fait du bien mais se retrouver devant un réfrigérateur quasiment vide un jour férié c’est pas très cool. Heureusement, il me restait quelques oeufs, du chocolat, du lait et de la crème, juste ce qu’il faut pour faire de délicieuses crèmes desserts au chocolat !

crèmes au chocolat faciles

Crèmes au chocolat maison

Cette recette de crèmes au chocolat maison n’est pas difficile à faire, elle se prépare sur la base d’une crème anglaise que l’on verse chaude sur du chocolat. C’est en fait une recette de crémeux au chocolat, une base très utilisée en pâtisserie, notamment pour les entremets.

Pour faire ces petits pots de crèmes au chocolat on commence donc par blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre pendant que le lait et la crème chauffent. On verse le liquide chaud sur les oeufs blanchis en fouettant bien puis on reverse le tout dans la casserole pour faire cuire la crème anglaise à la nappe ou en la chauffant jusqu’à 84°.

On verse ensuite la crème anglaise sur le chocolat et on mélange vivement pour obtenir une crème au chocolat lisse et onctueuse.

Il ne reste plus ensuite qu’à verser la crème au chocolat dans des pots et à la réserver au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

recette crèmes au chocolat
crèmes au chocolat

Crèmes au chocolat

Comment faire de délicieuses crèmes desserts au chocolat en 30 minutes ? C’est facile avec ma recette détaillée en pas à pas. 
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos au froid: 2 heures
Temps total: 30 minutes
Portions: 6 pots

Ingrédients

Pour 6 pots de crèmes au chocolat (selon leur taille)

Instructions

  • Dans un cul de poule, fouettez vivement les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
  • Parallèlement, faites chauffer le lait avec la crème liquide.
  • Versez le mélange chaud sur les jaunes d’oeufs blanchis en fouettant vivement.
  • Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant constamment jusqu’à ce que la crème anglaise nappe la maryse ou atteigne 84°.
  • Versez la crème anglaise chaude sur le chocolat et remuez vivement pour obtenir une crème lisse, brillante et homogène.
    crème au chocolat
  • Remplissez les pots avec la crème au chocolat et réservez au réfrigérateur 2 heures avant dégustation.
    Les crèmes au chocolat maison se conservent 3 à 4 jours.
recette facile de crèmes au chocolat

Pour vos besoins en matériel, pensez à CuisineShop qui vous offre 10% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU.

Si vous réalisez une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer une photo sur la messagerie instantanée de mon compte Instagram. Je me ferais une joie de la publier !

1 commentaire

Commenter

119 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer