Clafoutis aux cerises comme chez Ladurée

Je crois qu’il n’existe pas de gâteau plus facile à faire que le clafoutis, et le clafoutis aux cerises de Ladurée ne déroge pas à cette règle. Pour la fêtes des mères, mes enfants m’ont gâtée, ils m’ont offert le magnifique livre de recettes Ladurée “Sucré”. En plus d’être un très bel objet, ce livre regorge de recettes plus gourmandes les unes que les autres et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, plutôt accessibles à la pâtissière du dimanche que je suis.

clafoutis ladurée

Clafoutis aux cerises comme chez Ladurée, la recette ultime !

Faut-il ou pas dénoyauter les cerises pour faire un clafoutis ? C’est une question que l’on se pose souvent et pour lequel chacun à son propre avis. Me concernant, au tout début de mes expériences culinaires, n’y connaissant pas grand chose, je vous aurait affirmé avec aplomb qu’il ne faut pas dénoyauter les cerises. Avec le temps, mon avis est nettement moins tranché. Ne pas dénoyauter les cerises permet en effet qu’elles rendent moins de jus à la cuisson et que votre appareil à clafoutis ne se colore pas du jus des fruits. Inconvénient à cette pratique, tous vos invités vont devoir cracher, plus ou moins élégamment, les noyaux à la dégustation… Aujourd’hui, je peux vous confirmer que dénoyauter ou pas les cerises ne change pas grand chose. J’ai même poussé l’expérience plus loin, par professionnalisme entendons nous, pas du tout pour me gaver de clafoutis aux cerises, vous pensez bien 😉 Attention, scoop ! On peut faire un clafoutis parfait avec des cerises dénoyautées surgelées ! Hormis cette légère coloration dont je vous parlais, que les cerises soient ou non avec leur noyau, qu’elles soient fraîches ou surgelées ne change rien ! C’est pas une bonne nouvelle ça ? Parce que bon, les cerises c’est comme les fraises, j’adore ça mais bonjour le prix de revient du gâteau ! Alors si on peut faire un clafoutis aux cerises à moindre coût et ce même hors saison, moi je dis oui !

recette du clafoutis aux cerises

Le clafoutis aux cerises Ladurée

clafoutis aux cerises ladurée recette

Clafoutis aux cerises Ladurée

Faire un délicieux clafoutis aux cerises c’est facile avec la recette du clafoutis aux cerises Ladurée. La recette du célèbre salon de thé parisien !
5 de 5 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour un clafoutis aux cerises – Recette Ladurée

Instructions
 

Préparation de l’appareil à clafoutis

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6).
  • Graissez un moule à tarte ou à manqué de 24cm de diamètre et tapissez sa surface et ses côtés avec de la cassonade (facultatif).
  • Dans un cul de poule, zestez le citron avec une microplane.
    Ajoutez le sucre en poudre, le sel, la maïzena puis la farine et mélangez.
  • Ajoutez les oeufs et les jaunes d’oeufs et mélangez vivement pour ne pas faire de grumeaux.
  • Ajoutez enfin le lait et la crème liquide tout en mélangeant pour obtenir un appareil lisse et homogène.
  • Versez l’appareil à clafoutis dans le moule.
    appareil clafoutis aux cerises ladurée
  • Répartissez les cerises uniformément sur l’appareil.
    clafoutis aux cerises ladurée avant cuisson
  • Enfournez pour 60 minutes de cuisson.
    Vérifiez la cuisson en piquant le clafoutis aux cerises en son centre.
  • À la sortie du four, attendez que le clafoutis soit complètement refroidi pour le démouler délicatement.
  • Conservez le clafoutis au réfrigérateur avant dégustation.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
part de clafoutis aux cerises ladurée
comment faire le clafoutis aux cerises ladurée

faire un clafoutis aux cerises ladurée

Partagez

30 réflexions au sujet de “Clafoutis aux cerises comme chez Ladurée”

    • Bonsoir Safia ! Merci beaucoup pour cet adorable message ! Ca me fait très plaisir parce que je suis bien d’accord avec vous, c’est pour moi la meilleure recette de clafoutis aux cerises ! A bientôt, Sandra

      Répondre
    • J’utilise également en hiver les cerises que j’ai congelées en juin. Avant de cuisiner le clafoutis, je sors pendant une heure mes cerises et ensuite (elles ne sont pas tout à fait décongelées) je les fais revenir dans une poêle dans du beurre avec un peu de sucre mais pas longtemps, le temps qu’elles soient décongelées (5 à 10 mn maxi) et ensuite pendant que je prépare mon appareil, je les laisse s’égoutter dans une passoire car elles ont rendu de l’eau. Ainsi elles ne rendront pas d’eau en cuisant…

      Répondre
      • Très bonne astuce qui pourra servir à un autre lecteur, merci.
        Je ne l’ai pas fait et mes cerises surgelées n’ont pas rendu trop de jus. Pour éviter de rajouter du gras et du sucre, vous pouvez aussi tout simplement les laisser dégeler dans une passoire pour qu’elles s’égouttent éventuellement.
        Sandra

        Répondre
  1. Bonjour
    Votre clafoutis est excellent.
    Il est goûteux et je rajoute quelques gouttes d extrait de pistache un pur délice.
    C est la meilleure recette de clafoutis.
    Merci.

    Répondre
  2. Excellent clafoutis bien moelleux. En revanche, j’ai enlevé la seconde fois le citron car les zestes couvraient trop le goût des cerises. Dans le sucre je rajoute un peu de sucre vanillé et dans l’appareil j’ajoute également un peu de vanille liquide (vahiné) et 1/2 cuillère à soupe d’amande amère. Merci pour le partage de cette recette et il faudra que j’essaie également l’extrait de pistache qui doit bien se marier avec le goût des cerises.

    Répondre
    • Bonjour et merci pour ce retour, je suis ravie que cette recette vous plaise.
      Pour la pistache, je confirme, le mariage avec la cerise est parfait !
      Sandra

      Répondre
  3. Merci pour cette recette que j’ai testée 2 fois et je trouve que c’est la meilleure recette de clafoutis (j’en ai essayé plusieurs !). Le clafoutis est très moelleux. Par contre, j’ai enlevé également le zeste de citron qui couvrait trop le goût des cerises et je mets un peu de vanille liquide dans l’appareil. Sinon suivre cette recette qui fait l’unanimité….

    Répondre
  4. Je viens de le faire, j’ai pas mis le citron mais ajouté de la vanille il est dans le four on attend ;)on trépigne le clafoutis on adore…. le prochain je le fais aux abricots 😀

    Répondre
  5. A la maison il n’y a que moi qui aime les desserts avec des fruits.
    Avec cette recette, ce clafouti a fondu comme neige au soleil, et c’est clairement pas moi qui en ai mangé le plus. (Malheureusement)

    PS : J’ai utilisé des cerises griottes de picard car j’adore ça.

    Répondre
    • Merci beaucoup Grégoire pour ce retour qui fait plaisir à lire 🙂
      J’utilise moi aussi les fruits surgelés Picard qui sont très bien pour dépanner notamment une furieuse envie de clafoutis hors saison 😉
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  6. Un délice ! Merci pour cette recette testée et approuvée à 1000% par toute la famille. J’ai choisi des cerises noires, les dernières de la saison en Alsace

    Répondre
    • bonjour Margot et merci beaucoup pour ce retour, je suis ravie qu’elle vous plaise !
      (les cerises noires ce sont les meilleures 😉 )
      à bientôt,
      Sandra

      Répondre
  7. Vraiment succulent ! Cela fait deux fois que je fais cette recette, c’est un pur délice. Mon mari qui n’appréciait pas les clafoutis, celui-ci, il l’adore réellement. Merci de l’avoir partagée, pour moi cette recette est adoptée.
    Amicalement du Canada

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette