Chocolate fudge cake

Après m’être un peu documentée sur les desserts anglais, pas tous à mon goût je dois bien vous l’avouer, j’ai pas mal cogité. J’avais très envie de faire des scones, avec de la crème et des fraises, puis j’ai eu envie de fruits secs. J’aurais pu faire des scones avec des fruits secs, mais, au détour d’un bouquin de recettes qui trainait dans ma cuisine, je suis tombée sur la recette du fudge ! Vous connaissez le fudge ? C’est un caramel chocolaté auquel on ajoute des noisettes ! Bref, tout ça pour vous dire que j’ai fait un chocolate fudge cake, une base de gâteau au chocolat sur lequel j’ai coulé le fameux fudge anglais 🙂

chocolate fudge cake

Chocolate fudge cake, petit voyage Outre Manche 🙂


chocolate fudge cake recette

Chocolate fudge cake

Voici ma recette du chocolate fudge cake, un gâteau au chocolat moelleux recouvert d’un caramel fudge aux noisettes.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 1 h 10 min
Type de plat Dessert
Cuisine Anglaise
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour le gâteau au chocolat

Pour le fudge aux noisettes

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Graissez un moule de 20cm de diamètre et chemisez le de papier sulfurisé que vous ferez dépasser pour doubler la hauteur du moule.
  • J’ai utilisé le moule Saturne de Silikomart.
  • Au bain marie, ou au micro ondes, faites fondre le beurre avec le chocolat, remuez bien le mélange pour qu’il soit homogène.
  • Battez les oeufs en omelette et versez les dans le mélange au chocolat.
  • Ajoutez le sucre en poudre, la poudre de noisettes et la farine en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 30 minutes.
  • À la sortie du four, démoulez et laissez refroidir le gâteau sur une grille.

Préparez le fudge aux noisettes

  • Dans une casserole, faites un caramel ambré avec le sucre en poudre et l’eau.
  • Parallèlement faites chauffer la crème liquide.
  • Quand le caramel a atteint une jolie couleur, versez la crème liquide dans le caramel en remuant vivement. Faites attention aux projections, ça brûle !
  • Ajoutez ensuite le beurre et remuez.
  • Hors du feu, ajoutez le chocolat et remuez pour le faire fondre. S’il reste des morceaux de caramel ou de chocolat, remettez la casserole sur le feu et remuez. Quand le mélange est lisse et homogène, ajoutez les noisettes et remuez à nouveau.

Montage du chocolate fudge cake

  • Pour un résultat plus net, je vous conseille de poser le gâteau sur le plat de service et de le maintenir avec un cercle réglable chemisé de rodhoïd.
  • Versez le fudge sur le gâteau au chocolat et réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
Chocolate fudge cake

Partagez

25 réflexions au sujet de “Chocolate fudge cake”

  1. Oh la la ! (oui pour être très français sur le coup ^^)

    Mais ça a l’air divin ce gâteau ! Et très honnêtement, je remercie Nathalie (et dieu donc visiblement 😀 ) de ne pas t’avoir laissé faire des scones ! Je préfère mille fois ce gâteau ^^

    Merci pour cette délicieuse première 🙂

    Gabrielle

    Répondre
  2. Ah que je suis contente que tu nous aies rejoint! J’aime tellement ton univers : simple et sans chichi… et tellement gourmand!
    Moi je dis, Nathalie t’as bien fait : ta proposition avec des fruits secs collent tellement à cette ambiance de tea time!
    bravo et j’espère à très vite… pour la prochaine édition?

    Répondre
    • merci Karine c’est adorable, je me suis bien amusée, j’ai confondu au moment de la photo Money Penny et Penny Lane et j’ai encore beaucoup de progrès à faire pour être au niveau des photos des autres participantes mais ce sera avec grand plaisir que je participerai à la prochaine édition 🙂 merci de ton passage par ici et à bientôt

      Répondre
  3. Cette recette est … complètement décadente – j’ai un doute sur le fait qu’elle soit tout à fait légale cependant : j’en suis ultra fan XD C’est une super idée, alors merci Nathalie pour cet ingrédient mystère 🙂 J’en salive devant mon écran ! Belle fin de journée, bises !

    Répondre
  4. Ah ben dis donc !!! J’ai fais un carton plein avec les fruits secs 😀 Merci à toutes pour votre soutien et je n’ai plus aucun remords de ne pas avoir pensé aux fraises, ma cacahuète !!! Tu nous as ENCORE réalisé une merveille et je suis heureuse d’en être la petite instigatrice 😉 Par contre, je suis très frustrée car j’ai PAS gouté !!
    Je te fais plein de gros bisous et à toute 😉 <3

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette