Chantilly mascarpone

C’est moi ou la chaleur revient carrément ? Attention, je ne vais pas me plaindre qu’il fasse beau hein, entendons nous ! Non, ce que je dis c’est que c’est à nouveau pas le moment d’allumer le four ! Du coup, j’imagine que, comme moi, vous allez avoir envie de desserts sans cuisson et que savoir faire une chantilly mascarpone pourrait servir.

recette chantilly mascarpone

Pourquoi mettre du mascarpone dans la chantilly ?

Pour commencer, je tiens à préciser, à toutes fins utiles, qu’on dit du mascarpone et non de la mascarpone comme il arrive souvent que je le lise… Mon sang italien ne faisant qu’un tour, je préfère être claire 🙂

Le mascarpone est un fromage italien, plutôt gras, qui est fabriqué à partir de lait de bufflonne, bien qu’on puisse également en trouver au lait de vache. Il entre notamment dans la composition du fameux dessert italien le tiramisu.

Si vous êtes familiers avec la pâtisserie, vous aurez compris très rapidement que c’est la teneur en matière grasse de ce fromage frais qui est intéressante. En effet, plus un ingrédient est gras plus il apportera de fermeté à la préparation qui le contient.

Ainsi, vous obtiendrez évidement une chantilly plus ferme et qui tient plus longtemps en lui ajoutant du mascarpone.

faire de la chantilly mascarpone

Réussir une chantilly mascarpone

Si l’on veut être étymologiquement précis, on ne devrait pas appeler cette crème de la chantilly. La chantilly est uniquement composée de crème liquide entière fouettée avec 10% de son poids en sucre, et éventuellement un peu de vanille.

Quoi qu’il en soit, pour faire une chantilly mascarpone qui tienne et qui ne soit pas trop grasse, il faut maîtriser les proportions.

Le mascarpone doit être froid, comme la crème liquide entière. Veillez bien sûr à ne pas utiliser ce fromage italien s’il est passé de date. Vérifiez bien son aspect avant de l’utiliser, le mascarpone doit être ferme, d’une couleur écrue uniforme et d’un aspect lisse. Un pot de mascarpone entamé doit être consommé rapidement, dans les 4 à 5 jours. Enfin, sachez que le mascarpone supporte très mal la congélation sauf s’il est justement associé à de la crème liquide pour majeure partie.

recette chantilly mascarpone
verrines fraises mascarpone

Chantilly mascarpone

Tout savoir pour réussir la chantilly mascarpone : proportions, recette, conservation, utilisation.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Portions: 500 g

Ingrédients

Pour 500g de chantilly mascarpone

Instructions

  • Versez tous les ingrédients dans la cuve du robot et mettez le fouet en marche sur la plus petite vitesse le temps que les ingrédients se mélangent.
  • Augmentez la vitesse du robot progressivement jusqu'à obtenir une chantilly mascarpone ferme.
  • Attention à ne pas trop fouetter au risque de la faire trancher.
  • Conservez votre chantilly mascarpone au réfrigérateur et consommez la dans les 24 heures.

Notes

En cas de grosses chaleurs, pensez à mettre le bol et le fouet de votre robot 30 minutes avant au congélateur.

Comment récupérer une chantilly mascarpone qui a tranché ?

Si vous avez trop fouetté votre chantilly mascarpone et que vous observez des petits grains c’est qu’elle a tranché. Ne vous ruez pas vers la poubelle, tout n’est pas foutu, il est encore possible de rattraper votre chantilly mascarpone tranchée.

Pour cela, ajoutez simplement un peu de crème liquide froide et mélangez vivement au fouet à main. Ajoutez la crème petit à petit, en vérifiant la texture régulièrement. Dès que votre chantilly mascarpone est à la bonne consistance, arrêtez tout 🙂

Comment conserver une chantilly mascarpone ?

Comme tout aliment frais, la crème et le mascarpone ne doivent pas quitter le réfrigérateur. Il en est de même pour la chantilly mascarpone. Elle doit être conservée au frais, filmée au contact, et consommée dans les 24 heures.

En conservant les proportions de la recette que je vous ai donnée, vous pouvez congeler votre chantilly mascarpone sans aucun problème.

chantilly mascarpone facile

Pour vos besoins en matériel, pensez à CuisineShop qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code HAPPY2019.

3 Commentaires

Commenter

195 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer