Petits cakes ultra moelleux ricotta orange

En pâtisserie, on utilise beaucoup le mascarpone, notamment pour faire le célèbre tiramisu, mais il est un autre fromage frais italien qui mérite également d’être testé dans les gâteaux et c’est la ricotta. Avez-vous déjà essayé de faire un gâteau avec de la ricotta ? C’est la recette que je vous propose de découvrir aujourd’hui, les mini bundt cakes ricotta orange.

moelleux ricotta orange

Minis bundt cake à la ricotta et à l’orange

La ricotta est un fromage frais italien très pauvre en matières grasses, il en compte 13g pour 100g ce qui en fait un ingrédient intéressant à utiliser en pâtisserie comme en cuisine. Dans cette recette de mini bundt cakes à l’orange, il remplace le beurre et permet donc de faire des petits gâteaux à l’orange ultra moelleux et allégés en matières grasses.

C’est une recette très simple de petits gâteaux que j’ai réalisée dans des minis moules à bundt cakes de la marque NordicWare. Je les achetés il y a déjà un moment mais je pense qu’il est toujours possible de les trouver en ligne ou dans les magasins spécialisés. Bien sûr, vous pouvez utiliser n’importe quel moule pour faire des minis cake orange ricotta, vous pouvez même faire un seul grand cake à partager si vous préférez. Il faudra juste adapter le temps de cuisson à la taille et à la matière du moule utilisé.

Puisque nous en sommes à parler cuisson, j’en profite pour faire un rappel que je fais régulièrement. Les indications de durée et de température de cuisson sont toujours à adapter chez vous. La pâtisserie est une affaire de précision et le moindre changement d’ingrédient, de proportion, de matière ou de taille de moule peut faire varier la durée et le temps de cuisson. Sans compter que bien sûr nous n’avons malheureusement pas tous le même four… Moralité, une cuisson ça se surveille et ça s’adapte, inutile de me laisser des commentaires rageurs sur les recettes pour me dire que votre gâteau était brûlé… C’est pas demain que je vais venir chez vous surveiller votre four 🙂

bundt cake moelleux ricotta orange

C’est la saison des oranges et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce parfum pour mon gâteau à la ricotta, et aussi parce que j’adore les oranges. Mais rien ne vous empêche de vous servir de la base de cette recette et d’y ajouter les fruits de votre choix. Si vous restez sur des agrumes : citron, orange, pamplemousse, clémentine, mandarine, … préférez l’utilisation de fruits issus de l’agriculture biologique ou, a minima, non traités après récolte. En effet, le secret pour que votre gâteau à la ricotta et à l’orange ait bien le goût de l’orange c’est d’y incorporer le zeste et autant ne pas incorporer les pesticides éventuels.

Pour commencer, il faut fouetter la ricotta avec les oeufs entiers. Pour cela, vous pouvez utiliser un robot pâtissier, un fouet électrique ou un simple fouet manuel. Il ne s’agit pas là de monter les blancs en neige ou de blanchir les jaunes, vous n’aurez donc pas besoin de matériel particulier. Le mélange obtenu sera d’ailleurs assez liquide mais ne vous inquiétez pas, tout va rentrer dans l’ordre ensuite.

On ajoute ensuite le sucre en poudre ainsi que le zeste et le jus de l’orange. Pour zester les agrumes rien de tel que l’emploi d’un zesteur Microplane. C’est un ustensile que l’on trouve désormais très facilement et qui coûte, de mémoire, une quinzaine d’euros. Si vous n’en avez pas déjà un et que vous pouvez en faire l’investissement, ne vous en privez pas je vous garantis que votre vie va changer tellement vous n’aurez jamais vu des zestes d’agrumes aussi fins. Je précise que je ne suis pas payée pour vous vanter les mérites du moule que j’ai cité plus haut et de cette marque de zesteur, il s’agit là de mon avis personnel et sincère.

Il ne reste plus ensuite qu’à ajouter la farine et la levure chimique. Une farine T45 classique fera parfaitement l’affaire à laquelle on ajoutera 2% de son poids en levure chimique. Vous pouvez également, si vous en avez, utiliser de la farine à gâteaux qui contient déjà la juste dose de levure chimique. Vous n’aurez donc pas besoin d’en rajouter. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’excès de levure chimique nuit au développement des gâteaux.

Puisque nous avons déjà abordé le sujet de la cuisson de ces mini cakes ricotta orange, il me reste à vous dire que vous pourrez les déguster à tout moment de la journée, du petit-déjeuner au dîner. Il est également possible de les congeler et de les sortir au fur et à mesure de vos besoins. Si vous êtes encore plus gourmands que je ne le pense, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir ou au lait.

moelleux ricotta orange recette
moelleux ricotta orange recette

Cakes ricotta orange

Les minis bundt cake ricotta orange, des petits cakes ultra moelleux.
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 12 mini cakes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Fouettez la ricotta avec les oeufs entiers.
  • Ajoutez le sucre en poudre et fouettez à nouveau.
  • Zestez et pressez l'orange.
    Ajoutez le zeste et le jus dans la préparation précédente et mélangez.
  • Ajoutez la farine et la levure chimique et mélangez bien.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Graissez légèrement l'intérieur de vos moules et répartissez l'appareil à cake ricotta orange dans les cavités et enfournez pour 20 minutes de cuisson.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
cake moelleux ricotta orange

Partagez

2 réflexions au sujet de “Petits cakes ultra moelleux ricotta orange”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette