Cake fraise amande

Je crois que j’ai besoin de repos. Deux semaines de suite que j’oublie une barquettes de fraises dans le réfrigérateur, vraiment ça ne me ressemble pas. Mais vous commencez à me connaître, j’ai évidemment préférer les recycler que les jeter et c’est comme ça que j’ai décidé de faire un cake fraise amande.

cake fraise amande

Amande, fraise et ricotta dans un cake moelleux

Je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas du genre organisée comme fille. Je ne prévois jamais rien, ou presque, je fais tout à l’instinct, mêmes les courses. Parfois il m’arrive de faire une liste mais il n’est pas rare que je l’oublie à la maison. Depuis tout ce temps, je me suis résignée et j’improvise.

Je parcours les rayons et j’achète selon l’envie du moment. Il serait beaucoup plus efficace / économique / productif que je réfléchisse à une liste de recettes pour le blog et que j’achète les ingrédients en fonction, je le sais, mais je n’y arrive pas. Tout ça pour vous dire que la semaine dernière j’ai acheté un pot de ricotta en me disant que je trouverais bien une idée pour le cuisiner avant qu’il ne périme.

L’idée du gâteau à la fraise et à l’amande ne m’est pas venue par hasard, ça faisait longtemps que je voulais tester cette association de parfums en pâtisserie. Lorsque j’ai donc retrouvé ma barquette de fraises je me suis dit que c’était l’occasion. J’ai sorti le moule à cake et, au moment de préparer mon appareil, j’ai voulu remplacer le beurre par du mascarpone et c’est là que j’ai repensé à mon pot de ricotta ! L’idée du cake ricotta amande et fraise était née ! C’est pas une belle histoire ça ?

cake amande fraise

La ricotta, au même titre que le mascarpone, est un fromage frais d’origine italienne. En Italie, on l’utilise comme on utilise la crème en France. En salé, en sucré, crue ou cuite, elle est délicieuse dans les pâtes, les quiches, en cheesecake version italienne ou, comme ici, dans un gâteau aux fraises. Côté calories, elle est bien plus légère que le mascarpone puisqu’elle contient moitié moins de matières grasses.

Pour utiliser des fraises et un pot de ricotta en fin de vie dans un gâteau, c’est facile. On commence par fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre et la ricotta pour obtenir un mélange lisse et onctueux. On ajoute ensuite la poudre d’amande, un peu d’extrait de vanille pour le goût, puis de la farine ou de la fécule de maïs si l’on souhaite faire un gâteau à la fraise et à l’amande sans gluten. C’est l’option que j’ai retenue, non pas que l’on soit intolérants à la maison mais les gâteaux de voyages préparés avec de la maïzena en lieu et place de la farine sont beaucoup plus légers. Etant donné que mon cake contenait déjà de la poudre d’amande je voulais éviter le côté trop bourratif qu’aurait immanquablement donné un ajout de farine.

Il y a quelques mois déjà, j’ai investi dans un moule à cake en tôle, à bords droits et depuis j’arrive à faire un joli gâteau bien gonflé au milieu, avec une jolie bosse comme ceux des grands pâtissiers ce que je me désespérais d’obtenir depuis des années avec les autres formes de moules. Bon, sur cette recette la preuve n’est pas flagrante car j’ai mis un peu trop d’appareil et il était à pas grand chose de déborder d’un côté. J’ai d’ailleurs dû l’amputer un peu pour pouvoir le démouler.

Il me semble que vous savez tout maintenant et qu’on peut donc passer à la recette détaillée de ce cake moelleux à la fraise, amande et ricotta. Et si toutefois vous aviez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire de cet article ou par messagerie.

cake ricotta amande fraise

Cake fraise, amande et ricotta

Ce cake à la fraise, amande et ricotta est à la fois moelleux et fruité ce qui en fait le gâteau idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour un moule à cake de 20cm de longueur

Instructions

  • Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule à cake, ou à manquer.
  • Fouettez vivement les oeufs, le sucre en poudre et la ricotta pour obtenir un mélange moelleux et homogène.
  • Ajoutez l'extrait de vanille puis la poudre d'amandes et la maïzena et fouettez à nouveau.
    L'appareil doit être lisse et sans grumeaux.
  • Equeutez les fraises et coupez les en deux, ou en quatre selon leur taille.
  • Versez la moitié des fraises dans la pâte à gâteau et mélangez délicatement avec une maryse.
  • Versez la pâte dans le moule et répartissez les morceaux de fraises restants à la surface.
  • Enfournez le gâteau pour 50 minutes de cuisson.
    La durée peut varier selon les fours, piquez le cake au centre pour vérifier qu'il est bien cuit.
  • A la sortie du four, laissez le tiédir à température ambiante avant de le démouler délicatement sur une grille.
    Laissez le refroidir à température ambiante.
cake ricotta fraise amande

Commenter






40 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer