Tarte rustique myrtille

Une envie de dessert facile et rapide à faire ? Un goûter ou un pique-nique improvisé ? J’ai la recette qu’il vous faut ! Préparée sans aucun matériel particulier et prête en cinq minutes, j’ai nommé la tarte rustique aux myrtilles !

tarte rustique myrtille

T’as d’la pâte ? T’as des myrtilles ? Fais une tarte rustique !

Si vous êtes abonné à mon compte Instagram, vous avez peut-être suivi mes stories, pour le moins passionnante, à propos de mon réfrigérateur. Depuis plusieurs semaines, il oscille entre les 5° habituels et les 12° bien trop élevés pour conserver des pâtisseries.

J’avais passé une première commande pour le remplacer, juste à la sortie du confinement, puis, le jour de la livraison, il semblait à nouveau vouloir fonctionner. Je suis joueuse, j’ai annulé la commande. Et, ce week-end, sans prévenir, il a remis ça ! Il était à 12° le 12 juin, 13° le 13, 14° le 14, … j’ai bien compris la tendance et j’ai décidé de ne pas attendre le 30 !

Voilà pourquoi hier vous n’avez pas eu de nouvelle recette sur le blog, la faute au réfrigérateur capricieux. Me voilà donc à la tête d’une armée d’électroménager flambant neuve après le remplacement de mes deux robots il y a peu. Prête à retourner en cuisine pour vous concocter de nouveaux desserts gourmands.

Je vous laisse imaginer la galère de conservation des aliments dans un frigo en panne et pendant la descente en température du nouvel appareil. Pour faire au mieux et éviter au maximum de jeter de la bouffe, j’en ai profité pour jeter des myrtilles surgelées dans une pâte brisée qui l’était également et faire une tarte rustique aux myrtilles pour le goûter.

C’est toute la magie de cette recette ! Pas besoin d’ingrédients farfelus, pas besoin de matériel introuvable. Avec n’importe quelle pâte à tarte et n’importe quels fruits, vous pouvez faire une délicieuse tarte rustique en moins de temps qu’il n’en faudra pour que j’écrive la recette.

Jusqu’ici pour toutes les recettes de tartes rustiques que j’avais faites, j’avais utilisé des fruits frais. L’intérêt ici étant de vider mon congélateur, j’ai utilisé des myrtilles surgelées et je me suis inquiétée de leur teneur en humidité. Les fruits allaient-ils rendre de l’eau et détremper ma pâte… Comme j’avais déjà assez de bordel dans ma cuisine avec de put*** de réfrigérateur en panne, j’ai décidé de ne pas prendre le risque.

Pour éviter que mes myrtilles ne détrempent ma pâte à tarte, j’ai donc décidé de les cuire avec un peu de cassonade et le jus d’un demi citron pour obtenir une compote et réduire ainsi l’humidité des fruits.

Si vous avez la flemme de faire cuire les fruits, ce que je comprends aisément et, croyez moi, je ne vous juge pas, vous pouvez, à la place, verser un peu de poudre d’amande (ou de noisette) sur la pâte à tarte. Elle jouera le rôle d’éponge gourmande en absorbant le jus des fruits à la cuisson.

Comme je vous l’ai dit, cette recette fonctionne avec n’importe quelle pâte à tarte : brisée, sucrée, feuilletée, … C’est un peu la recette de dessert vide réfrigérateur en quelque sorte. Avantage supplémentaire non négligeable, cette tarte peut se réaliser sans moule ou cercle à tarte. Le principe étant de verser les fruits au milieu de l’abaisse de pâte et de rabattre les bords vers le centre pour emprisonner les fruits dans la pâte.

Je fais confiance aux plus gourmands d’entre vous pour accompagner une part de cette tarte aux myrtilles d’une généreuse cuillère de crème fraîche, de chantilly ou de crème glacée.

Et, avant de vous donner la recette en détails, je ne résiste pas à l’envie de vous dire que quand le nouveau réfrigérateur est arrivé, l’ancien fonctionnait à nouveau parfaitement bien !

tarte rustique myrtilles
recette tarte rustique myrtille

Tarte rustique aux myrtilles

La recette de la tarte aux fruits la plus rapide et la plus facile du monde. De la pâte à tarte, des myrtilles, c'est la recette de la tarte rustique
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Si vos myrtilles sont surgelées, versez les dans une casserole avec la cassonade et le jus du demi citron.
    Faites cuire à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu'à obtenir une compote pas trop humide.
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
  • Déroulez la pâte à tarte sur une feuille de papier cuisson et posez la sur la plaque du four.
  • Versez les fruits au milieu du disque de pâte et repliez les bords vers le centre pour enfermer les myrtilles.
  • Enfournez la tarte rustique pour 30 minutes de cuisson.
    La durée peut varier selon la puissance de votre four, elle doit être bien dorée.
  • A la sortie du four, faites glisser la feuille de papier cuisson sur une grille et laissez la tarte refroidir à température ambiante.
tarte rustique myrtilles recette

2 Commentaires

Commenter






8 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer