Le cake au citron de Pierre Hermé

Il est sur tous les blogs, sa réputation n’est plus à faire : LE cake au citron de Pierre Hermé. Mais c’est pas parce qu’il est partout qu’il ne doit pas être ici, c’est une de mes recettes fétiches et si, par miracle, elle vous a échappé, n’hésitez pas une seconde et lancez vous !

cake citron pierre hermé

Le cake au citron de Pierre Hermé

A priori, le cake n’est pas le gâteau le plus compliqué du monde à faire. Et pourtant ! Comme pour tout, en pâtisserie, il faut trouver la bonne recette et l’exécuter avec les bons ingrédients et le bon matériel pour arriver à un résultat optimal.

Pour autant, et il n’est pas rare que je le dise, recette de Chef ne rime pas forcément avec recette difficile et ingrédients introuvables. Avec cette recette de cake au citron, Pierre Hermé nous en fait la démonstration magistrale.

Depuis que je tiens le blog, j’ai remarqué que la méthode la plus répandue et également la plus efficace pour faire un cake qui soit à la fois bien bossu, un peu comme les madeleines, et moelleux consiste à le préparer en commençant par crémer le beurre avec le sucre en poudre. Viennent ensuite l’incorporation des oeufs puis de la farine.

Pierre Hermé, Champion du Monde de pâtisserie s’il est utile de le rappeler, ne procède pas de la sorte et pourtant son cake au citron est une pure merveille. Une fine croûte moelleuse, une mie dense et fondante et un parfum de citron justement dosé.

cake au citron pierre hermé

Réussir le cake au citron comme Pierre Hermé

Comme je vous le disais plus haut, aucun ingrédient farfelu ou introuvable dans cette recette. Pour faire ce gâteau moelleux et fondant au bon goût de citron il ne vous faudra rien de plus que des oeufs, du beurre, de la farine, de la levure chimique, de la crème liquide et, bien sûr, du citron.

Les habitués de pâtisserie que vous êtes savez sûrement que ce n’est pas dans le jus que l’on récolte le plus le parfum du citron. C’est dans le zeste. Et c’est pourquoi je vous recommande deux choses : l’utilisation de citrons bio pour, tant que possible, ne pas incorporer de produits chimiques dans vos gâteaux maison… et l’achat d’un zesteur de qualité.

Il me semble en avoir déjà parlé sur le blog mais, bien que je reconnaisse qu’il s’agit là d’un investissement, je vous conseille de vous procurer une Microplane. Cet article n’est absolument pas sponsorisé et je suis donc pleinement convaincue de ce que je suis en train de vous écrire. Si vous voulez zester les agrumes à la perfection, en n’emportant pas la moitié du ziste avec le zeste, c’est le zesteur qu’il vous faut.

Cette parenthèse refermée, entre autres précautions pour réaliser cette recette, je vous conseille de vous assurer que tous vos ingrédients soient à température ambiante afin qu’ils s’incorporent au mieux.

Il n’est pas rare, lorsque je donne ce conseil, que l’on me dise qu’il est embêtant de devoir prévoir à l’avance l’exécution d’une recette juste par le fait que les ingrédients doivent être à température ambiante. C’est une remarque pertinente cependant sachez que depuis que j’ai préparé le CAP Pâtisserie je ne mets plus jamais mes oeufs au réfrigérateur. Je les conserve dans un bocal en verre, non fermé, à température ambiante dans ma cuisine. Ainsi, je ne suis plus jamais prise au dépourvu 🙂

Dernière petite précision utile pour tirer le meilleur de la recette de cake au citron de Pierre Hermé, ne zappez pas le sirop !

cake au citron pierre hermé

Cake au citron – Recette de Pierre Hermé

Découvrez la recette du cake au citron par Pierre Hermé. Un cake fondant et un goût de citron parfaitement dosé.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour l’appareil à cake au citron

Pour le sirop d’imbibage

  • 75 g d’eau minérale
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Instructions

  • Faites fondre le beurre.
    Réservez.
  • Zestez le citron et mélangez les zestes au sucre en poudre. 
    Réservez.
  • Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur tournante et graissez un moule à cake de 20cm de long.
  • Dans le bol du robot, cassez les oeufs entiers et ajoutez le sucre parfumé au citron. Fouettez pour que le mélange blanchisse. 
    Ajoutez le rhum, la crème entière et le sel et fouettez à nouveau.
  • Tamisez la farine avec la levure et ajoutez la progressivement au mélange précédent en mélangeant délicatement avec une maryse. 
    Ajoutez enfin le beurre fondu refroidi et mélanger doucement. 
    Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 minutes environ. 
    Le cake est cuit quand la lame d'un couteau plantée en son centre ressort sèche. 
    Quand il est cuit, démoulez le gâteau.
  • Pendant la cuisson du cake, préparez le sirop d'imbibage. 
    Faites bouillir l'eau et le sucre.
    Retirez du feu et ajoutez le jus de citron, mélangez.
  • Avant que le cake ne refroidisse, posez le sur une grille puis versez la totalité du sirop sur le gâteau.
    Laissez refroidir à température ambiante.
recette cake citron pierre hermé

On se rejoint sur Instagram ?

2 Commentaires

  • Coucou Sandra !
    J’ai une petite question, il y a bien le jus du citron zesté dans la recette ?
    Car je ne le vois pas marqué..

    Merci beaucoup

    • Coucou Johanna !
      Très bonne question, je vais modifier si je n’ai pas été claire (il faut que je me relise 😉 )
      Je n’ai pas mis le zeste, mais si vous voulez intensifier le parfum du citron vous pouvez bien sûr le rajouter.

      A bientôt,
      Sandra

Commenter

Evaluation de la recette




354 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer